Testez votre éligibilité au bilan de compétences et changez de vie
Même Pas Cap! est un parcours de coaching digital avec une méthode unique
Et vous, pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?
Même Pas Cap! est un parcours de coaching digital avec une méthode unique
Et vous, pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?
La France est un pays hétéroclite avec des départements très dynamiques mais aussi d’autres beaucoup moins actifs. Nous avons déjà établit un classement des départements qui recrutent le plus en tenant compte de la densité de population.
Aujourd’hui nous vous présentons 10 villes qui recrutent en France en tenant compte des offres parues sur le marché de l’emploi.
1 – Labège en haute Garonne: 80 offres pour 1000 habitants
La ville de Labège est une petite commune située dans le département de Haute Garonne (7e département en terme de recrutement). Située au Sud Est de la métropole toulousaine, elle bénéficie pleinement de la dynamique de cette dernière.
On y retrouve des délocalisations sur des postes éligibles au télétravail tels que Téléconseiller, Enquêteur client, développement informatique, comptabilité … Bien évidemment cela profite ensuite à tous les autres secteurs tels que la restauration, l’aide aux personnes et autres.
L’écart avec les autres villes de ce classement est vraiment impressionnant, trouver un emploi à Labège ne semble pas être un gros souci.
2 – Biars-sur-Cère dans le Lot: 38 offres pour 1000 habitants
Biars-sur-Cère est la plus petite ville en terme de population de notre classement, elle compte environ 2000 habitants. Située dans le Lot (6e département en terme de recrutement) elle propose principalement des emplois d’ouvriers. Soudeurs, grenailleur industriel, cariste, technicien de maintenance sont les postes les plus recherchés.
La présence du confiturier Andros n’est d’ailleurs pas étrangère à ces recrutements nombreux, comme le rapporte cet article de france3-regions.
Bien que Biars-sur-Cère propose de nombreux emplois, il est a noté que le salaire moyen est d’environ 200€ inférieur a ce qui se pratique dans la ville voisine de Cahors. Certes il s’agit d’une ville de 20 000 habitants avec un niveau de vie plus élevé, mais il est important de le mentionner.
3 – Les herbiers en Vendée: 37 offres pour 1000 habitants
La ville des herbiers se situe en Vendée (5e département en terme de recrutement) elle bénéficie à la fois du tourisme et de l’industrie.
Les postes les plus recherchés concernent les secteurs du transport et de la logistique, de l’industrie, de l’aide aux personnes, de l’automobile, de la restauration et du commerce.
Du côté des entreprises on notera la présence d’un très grand groupe CWF children worldwide fashion spécialisé dans le commerce de détail d’habillement en magasin spécialisé. On notera également une hausse de plus de 40% du nombre d’entreprises enregistrées aux herbiers comme l’atteste cet article du figaro.
En résumé la ville des herbiers ne connaît pas la crise même si on peut s’interroger sur le faible nombre de création de société depuis la crise du coronavirus (nombre divisé par 2).
4 – Montmélian en Savoie: 36 offres pour 1000 habitants
Montmélian est une petite ville de Savoie (4e département en terme de recrutement), située à 50 km de Grenoble et à 15 km de Chambéry. Elle n’est qu’à 1 h d’avion de Lyon et de Genève, ce qui la rend très attrayante.
Avec près de 2000 emplois sur son propre territoire pour seulement 4000 habitants, Montmélian est donc une ville très dynamique.
Les niveaux de salaires bien que restant au dessus de la moyenne nationale sont inférieurs à ceux pratiqués dans les villes voisines: Chambéry, Aix les bains, Albertville.
Des entreprises comme Schneider, Fromager Savoyard, Sobemo s’y sont implantées et participent largement à un recrutement plutôt conséquent.
5 – La Rochelle en Charente maritime: 26 offres pour 1000 habitants
La Rochelle est une ville de près de 75 000 habitants qui se situe dans le département de la Charente maritime (3e département en terme de recrutement). Il s’agit d’une grande ville qui connaît un fort dynamisme et des investissements en hausse.
On notera la création de plus de 4 500 emplois salariés en 4 ans, soit une augmentation de +7,8 % La Rochelle est clairement portée par les emplois dans le tourisme, de la pêche mais ne néglige pas l’innovation avec sa Technopole qui a accompagné un vingtaine d’entreprises en 2018.
6 – Mérignac en Gironde: 25 offres pour 1000 habitants
Mérignac est une ville de 70 000 habitants située à l’ouest de Bordeaux en Gironde (1er département en terme de recrutement). Elle fait partie des deux plus grandes ville de Gironde avec Bordeaux. Mérignac est une ville attractive qui connait une croissance régulière depuis de nombreuses années. Elle bénéficie également d’un département et d’une région très dynamique au niveau de l’emploi.
Capitale de l’aéronautique, le dynamisme de la ville repose sur son aéroport international, ses 1500 entreprises de secteurs et sur une vaste zone commerciale.
7 – Carquefou en Loire Atlantique: 25 offres pour 1000 habitants
Carquefou est une ville de 20 000 habitants située dans le département de Loire Atlantique (2nd département en terme de recrutement). Selon wikipedia qui reprend les chiffres de l’INSEE, la ville recense un taux de chômage de 6% contre 9,5% dans le reste du département lui même très dynamique.
Carquefou bénéficie d’un secteur industriel riche et développé puisqu’ il représente près de 27.2% des offres d’emplois contre 14.7% dans le reste du département.
8 – Saint Priest dans le Rhône: 22 offres pour 1000 habitants
Saint-Priest est une ville de 46 000 habitants située au sud ouest de Lyon dans le département du Rhône (8e département en terme de recrutement). Deuxième ville la plus étendue de la métropole lyonnaise derrière Lyon, Saint-Priest bénéficie pleinement de cette dernière en terme d’embauches.
Accueillant le parc parc technologique de Lyon sur son territoire, la ville compte aussi de nombreuses zones industrielles et commerciales.
Des entreprises comme Renault trucks, Mylan le géant pharmaceutique ou encore Sully pour le numérique y ont d’ailleurs installé leurs sièges sociaux.
9 – Sézanne dans la Marne: 22 offres pour 1000 habitants
Sézanne est une petite ville de 5000 habitants située dans le département de la Marne (10e département en terme de recrutement). Il s’agit d’une petite ville à la campagne mais dont l’économie repose sur un secteur industriel très dynamique.
Parmi les principales entreprises pourvoyeuses d’emplois on retrouve ATS (découpe au laser et jet d’au), BBGR (verres organiques), Calderys (produits réfractaires monolytiques), Féralco(stockage) et Johnson & Johnson (produits pharmaceutiques).
Les commerces, services ainsi que l’agriculture viennent compléter les offres pour rendre cette petite ville très attractive.
10 – Avignon dans le Vaucluse: 20 offres pour 1000 habitants
Enfin Avignon est la plus grande ville de ce classement, située dans le département du Vaucluse (9e département en terme de recrutement) elle totalise plus de 90 000 habitants.
Avec 23 000 établissements dont une forte dominance pour les entreprises individuelles et malgré un taux de chômage plutôt élevé (11%) l’agglomération du Grand Avignon fait tout pour attirer les entreprises et les investisseurs. Elle est classée 9e ville les plus business friendly de France, et se développe dans de nombreux secteurs tels que l’aéronautique, le tourisme, ou encore le numérique.
Ajouter un commentaire