Les meilleurs CAP par débouchés

Auxiliaire_de_vie
Le DEAVS est très prisé sur le marché de l’emploi




Quelles sont les filières les plus sollicitées ?


 
Voici le classement des 20 meilleurs CAP en terme de recrutement ces derniers mois. Ce classement s’appuie sur un échantillon des offres parues sur le marché ouvert de l’emploi. et a été réalisé le mercredi 19 août 2020.
 
Bien que permettant de dégager une tendance, ce classement ne doit pas être assimilé a la totalité du marché de l’emploi (les volumes étant nettement supérieurs). Cette étude permet néanmoins d’identifier les cursus les plus sollicités sans tenir compte des offres du marché caché. Les salaires indiqués sont tous en brut.
 
En haut du classement on retrouve le Diplôme d’état d’AVS auxilaire de vie sociale code ROME : K1302 qui est le plus sollicité. Il peut mener aux métiers d’auxiliaire de vie, aide à domicile ou encore auxilaire de vie sociale

 
Juste derrière on retrouve le secteur de la garde d’enfant à domicile code ROME : K1303 qui est un des secteurs le plus sollicité sur le marché ouvert. Accessible avec le CAP accompagnant éducatif petite enfance, ou un certificat de qualification professionnelle les assistant(e) maternelles sont très demandé(e)s.

Certains départements comme celui de Rhône Alpes ou Paris peinent d’ailleurs à recruter dans un secteur de plus en plus exsangue. La nécessité pour les parents de devoir travailler tous les deux, n’est certainement pas étrangère à cette problématique.

 
Pour compléter le podium de ce classement, il faut compter sur le CAP commercialisation et services en hotel café restaurant. La profession de serveur en restauration notamment est extrêmement demandée.
 
4e de ce classement le CAP boulanger qui sur le marché ouvert de l’emploi est un de ceux qui a le plus recruté ces 3 dernières années.
 
Ce CAP d’une grande technicité donne de bonnes garanties d’embauche en sortie de formation. Il permet notamment d’accéder aux professions d’ouvrier boulanger, boulanger viennoisier ou encore boulanger traiteur.
 
Concernant les perspectives d’évolutions, ce CAP est idoine pour la poursuite en Bac pro boulangerie. Il offre donc à la fois une bonne perspective immédiate d’embauche mais permet aussi d’accéder à un cursus plus élevé et mieux rémunéré.
 
5e le CAP cuisine, avec des milliers d’offres chaque années proposées sur toute le France pour ce métier difficile qu’est cuisinier.
 
Enfin 6e, le CAP coiffure avec là encore beaucoup d’offres proposées. Ce domaine propose d’énormes débouchés dans toute la France. Il mène aux métiers de coiffeur, coiffeur barbier ou encore assistant coiffeur. Doté d’une rémunération plutôt faible au départ, elle peut néanmoins être augmentée grâce à l’expérience et la création de sa propre entreprise.

Pour compléter ce podium on trouve le CAP d’électricien, qui offre de vrais perspectives d’avenir pour un métier d’une technicité très recherchée sur le marché de l’emploi. Tout comme les deux cursus précédent, il vient confirmer l’intérêt des recruteurs pour les métiers manuels. Il permet entre autre un accès aux professions de électricien du bâtiment, électricien de chantier, électricien tertiaire ou encore électricien photovoltaïque.

Les cursus favorables sur le marché ouvert (CAP)

 

 

MÉTIERVOLUME
auxiliaire de vie

DE AVS auxilaire de vie sociale

10693 offres proposées
atsem

CAP accompagnant éducatif petite enfance

3740 offres proposées
employé polyvalent en restauration

CAP APR / commercialisation et services en hotel-café restaurant

2751 offres proposées
boulanger

CAP boulanger

2256 offres proposées
cuisinier

CAP cuisine

1925 offres proposées
coiffeur

CAP coiffure

1664 offres proposées
electricien

CAP éléctricien

1280 offres proposées
agent d’entretien voirie - voie ferrée

CAP maçon

1261 offres proposées
esthéticienne

CAP ésthétique, cosmétique, parfumerie

1045 offres proposées
peintre en bâtiment

CAP peintre applicateur de revêtement

984 offres proposées
agent de sécurité

CAP agent de sécurité

892 offres proposées
pâtissier

CAP pâtissier

754 offres proposées
boucher

CAP boucher

644 offres proposées
couvreur

CAP couvreur

619 offres proposées
magasinier et préparateur de commandes

CAP opérateur logistique

505 offres proposées
monteur plaquiste

CAP plâtrier plaquiste

439 offres proposées
fleuriste

CAP fleuriste

424 offres proposées
chauffeur routier

CAP conducteur routier marchandise

394 offres proposées
agent de propreté

CAP agent de propreté et d’hygiène

368 offres proposées
charpentier poseur

CAP charpentier bois

364 offres proposées

source: Pôle emploi, statistiques sur les offres d’emploi anonymisées mises à jour le mercredi 19 août 2020 – données soumises à licence
 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*