Diplômes

Quel diplôme pour travailler dans la coiffure ?

accessoires de coiffure
 

Besoin d'aide pour trouver votre voie ?

✓ Orientation scolaire ✓ Aide parcoursup ✓ Reconversion professionnelle

Faites vous accompagner par un professionnel

Pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?

 

Les activités dans le domaine de la coiffure vont des soins classiques (shampoings, coupes basiques) aux tâches plus complexes comme la pose d’extensions ou encore la réalisation de permanentes. Les différents diplômes qui existent dans le secteur témoignent des capacités requises et sont d’ailleurs obligatoires pour certains métiers. On distingue 4 diplômes délivrés par l’Éducation nationale, un diplôme qui relève des chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et des qualifications qui dépendent du syndicat des professionnels. Vous êtes intéressé par les métiers de la coiffure ? Alors une connaissance des formations vous permettra de savoir si ce secteur est fait pour vous !

Le CAP coiffure à distance pour que vous appréhendiez les métiers de la coiffure

Le CAP coiffure est le diplôme obligatoire que vous devez détenir afin d’évoluer dans les métiers de la coiffure. Ainsi, même ceux qui sont titulaires d’un doctorat et qui veulent se reconvertir dans le secteur devront suivre cette formation. Vous pouvez accéder au CAP coiffure après la classe de 3e, sur étude de votre dossier scolaire. De nos jours, avec le succès du numérique, de nombreux établissements proposent une formation CAP coiffure à distance qui offre de nombreux avantages.

En effet, la formation CAP coiffure en ligne vous permet d’étudier à partir de chez vous, de progresser à votre propre rythme et d’allier vie privée et études. Vous serez encadré par des professeurs et amené à passer des évaluations et des examens blancs. Ce mode d’apprentissage convient ainsi aux adultes en reconversion professionnelle qui pourront concilier vie d’adulte et études grâce au CAP Coiffure pour adulte en ligne. Il est aussi adapté à ceux qui habitent loin et dont le déplacement pour se rendre à l’établissement de formation peut poser problème. Enfin, il est idéal pour les personnes qui travaillent : elles pourront ainsi suivre des cours du soir après leurs journées de travail.

apprentissage coiffure

Vous aurez accès à une plateforme ou une application contenant toutes les ressources nécessaires pour votre apprentissage. Celles-ci sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Par conséquent, vous pourrez apprendre à tout moment, selon vos disponibilités. Mais ce type de formation en ligne requiert tout de même de l’autonomie et de la rigueur.

Un accompagnement virtuel efficace

Les nouvelles technologies ont beaucoup facilité les formations à distance. Par conséquent, les contenus sont compatibles avec tous les appareils : smartphones, tablettes, ordinateurs… Il est aussi possible de recevoir des cours en version papier.

Le point fort des solutions modernes de communication est l’interactivité avec les professeurs et les autres élèves. Parmi celles utilisées dans la formation CAP à distance, on peut citer :

  • les cours en vidéos,
  • une plateforme de e-learning,
  • un réseau social d’apprentissage,
  • des masterclass facultatives.

Le programme du CAP coiffure à distance

Le CAP coiffure est composé de deux parties : l’enseignement général et l’enseignement professionnel. Grâce à cet apprentissage, vous aurez une approche globale et exhaustive de l’univers de la coiffure. De même, vous acquerrez toutes les compétences nécessaires en vue d’évoluer dans le secteur. Les matières professionnelles du CAP coiffure sont :

  • la formalisation d’un diagnostic,
  • la réalisation de soins et de shampoings,
  • la réalisation de coupes et coiffages pour hommes, femmes et enfants,
  • les colorations et les permanentes,
  • l’accueil et la relation client,
  • la vente.

Quant aux matières générales, elles s’adressent à ceux qui effectuent le CAP coiffure en formation complète. Ce sont :

  • le français,
  • l’histoire et la géographie,
  • l’éducation civique,
  • les langues vivantes,
  • les mathématiques et les sciences.

La Mention Complémentaire

Elle est complémentaire au CAP coiffure. On en distingue deux qui étaient les options du BP coiffure avant que celui-ci ne fasse l’objet de remaniements en 2011. Celles-ci se préparent en un an dans les mêmes établissements de formation et sous les mêmes statuts que le CAP coiffure.

MC Coloriste-permanentiste

Elle vous permet de réaliser des colorations et des méchages. Vous apprendrez également à modifier la forme des cheveux de manière durable à travers des défrisages ou des permanentes.

MC Styliste-visagiste

Elle vous permet d’obtenir une spécialisation dans tous les styles de coupe : ciseaux, rasoir, tondeuse… Ceci, dans les mises en forme temporaires mais aussi dans le coiffage (chignon, lissage, bouclage) selon la forme du visage.

métier coiffeur

Le BP Coiffure

C’est la suite logique du CAP coiffure qui figure d’ailleurs parmi les prérequis pour entrer en formation. De plus, il est généralement exigé de justifier de deux années d’expérience dans le milieu professionnel.

La formation BP coiffure se fait sur une durée de deux ans, en alternance avec l’un des choix suivants : coiffures événementielles ou coupe homme et entretien du système pilofacial. Dans le cas où vous seriez titulaire d’un BEP, Bac Pro ou BTS, alors la durée sera d’un an.

Il convient de souligner que le BP coiffure est obligatoire pour l’ouverture d’un salon de coiffure. Si vous-même n’en êtes pas titulaire, alors ce caractère obligatoire sera reporté sur l’un de vos associés ou vos employés.

 
 

💼 Avec quelle formation ?


➜ Maquillage, prothèsie ongulaire...
formations ecolefrancaise
➜ Esthétique, coiffure, bien-être...
formations skill&you
 

Le BM coiffure

Le brevet de Maîtrise coiffure est un diplôme qui est délivré par les chambres de métiers et de l’artisanat après un cursus d’un ou deux ans (450 heures). Pour accéder à cette formation, vous devrez disposer d’un BP coiffure. L’objectif de ce diplôme de niveau III est de consolider les compétences de manager et de perfectionner la maîtrise technique du métier.

La formation comporte six modules généraux qui sont communs aux brevets de maîtrise ainsi qu’un module propre à la profession :

  • la fonction entrepreneuriale,
  • la fonction économique et financière,
  • la fonction commerciale,
  • la fonction gestion des ressources humaines,
  • la fonction accompagnement,
  • la fonction communication à l’international,
  • le module professionnel : coloration, mise en forme temporaire, permanente, chignon.

BTS Métiers de la coiffure

Le BTS métiers de la coiffure est le diplôme le plus élevé dans le domaine de la coiffure. Il vous permet d’aiguiser vos compétences en gestion commerciale, en management, mais également en techniques de coiffure. Son objectif est de vous hisser vers des postes à responsabilités (après la sortie de formation) au niveau des salons de coiffure, des entreprises de conception ou de vente de matériels capillaires, des distributeurs de produits capillaires, des entreprises de fabrication de produits capillaires…

Vous pourrez ainsi évoluer dans ces établissements en tant que :

  • gérant,
  • conseiller expert,
  • représentant de marque,
  • formateur dans le domaine de la coiffure.

Le BTS coiffure est accessible aux titulaires d’un bac général ou technologique (S, STL, ST2S), de certains baccalauréats professionnels ou d’un BP coiffure.

La formation se déroule sur deux ans comme tout BTS. Elle est composée d’un volume de 1065 heures la première année suivie de 6 semaines de stage pratique, et de 1043 heures la seconde année avec 7 semaines de stage.

Bac Pro Perruquier-posticheur

Le diplôme de Bac Pro Perruquier-posticheur est une qualification un peu à part étant donné qu’il relève à la fois du secteur de la coiffure et des arts du spectacle. En effet, il vous donne la possibilité d’exercer vos activités aussi bien auprès des particuliers que dans le monde du spectacle ou de la mode.

Il se prépare sur une durée de 3 ans, après une classe de 3e. Pour ceux qui possèdent un CAP ou un BP coiffure, la durée sera de deux ans.

Cette formation aborde des thèmes tels que :

  • la biologie appliquée à la profession,
  • la communication,
  • les conseils vente,
  • la microbiologie appliquée et immunologie,
  • les méthodes et technologies,
  • les arts appliqués à la profession.

En outre, on y trouve des matières générales classiques : français, histoire et géographie, mathématiques, éducation civique, physique/chimie…

Il existe différentes formations grâce auxquelles vous pourrez faire votre entrée dans l’univers de la coiffure. Prenez le soin de vous renseigner sur les conditions d’admission de chacune d’elles pour trouver celle qui convient le mieux à vos ambitions professionnelles. En résumé, les métiers de la coiffure peuvent très bien être faits pour vous, notamment avec les possibilités de formation en ligne qui permettent d’éliminer certaines contraintes.

 



Réalisez votre bilan de compétences près de chez vous ou 100% à distance

✓ premier entretien gratuit ✓ accompagnement par un coach ✓ 100% pris en charge par le CPF

Et vous, pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?




 

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X