Les métiers du secteur dentaire

Dentiste dans son cabinet dentaire

Les métiers du secteur dentaire, comme l’ensemble des professions médicales, offrent toujours plus de perspectives d’emploi. Lorsque l’on envisage de travailler dans ce domaine, on pense spontanément au métier de chirurgien-dentiste. Pourtant, d’autres spécialités existent, même si elles sont généralement assez peu connues. Découvrez ces différents métiers, et le processus de recrutement pour y accéder !

Le chirurgien-dentiste

C’est le métier phare du secteur dentaire. Le chirurgien-dentiste est le médecin spécialiste pour tout ce qui concerne la santé des dents, des mâchoires et des gencives. Il est titulaire d’un doctorat, obtenu à l’issue de six années d’étude au minimum. Le chirurgien-dentiste effectue toutes sortes d’interventions : détartrage, extraction dentaire, traitement des caries, pose de couronnes…

L’assistant dentaire

L’assistant dentaire est le bras droit du chirurgien-dentiste. L’une de ses missions est d’assurer les tâches administratives et de secrétariat. Mais l’assistant dentaire est également amené à intervenir auprès du chirurgien-dentiste lors de certains soins : stérilisation et préparation des outils, élaboration des ciments et amalgames, et présence rassurante, notamment auprès des enfants !
Pour devenir assistant dentaire, il faut effectuer 18 mois de formation en alternance. Le cursus est accessible après une année de troisième ou un CAP, mais un niveau bac est conseillé. Une précision importante : il est obligatoire d’avoir 18 ans pour commencer la formation.

L’orthodontiste

L’orthodontiste est spécialisé en orthopédie dentofaciale. Son domaine de compétences est le traitement des défauts de position des dents et de structure de la mâchoire. Sur la base de radiographies, il détermine quel type d’appareil correcteur utiliser. Il assure la pose de ces dispositifs, et leur ajustement au fil du temps.
Si vous souhaitez devenir orthodontiste, mieux vaut s’armer de patience ! En effet, il faut suivre les cinq premières années du cursus universitaire en médecine dentaire, puis se spécialiser durant quatre années supplémentaires.

Le prothésiste dentaire

salaire_débouches_prothésiste_dentaireLe prothésiste dentaire travaille en étroite collaboration avec l’orthodontiste. C’est lui qui est chargé de réaliser les appareils correctifs et les prothèses dentaires. Le travail se fait sur mesure, en se basant sur les empreintes de la dentition du patient. Le prothésiste dentaire sélectionne les matériaux adaptés, tels que la résine, la céramique, l’or, le platine… Il réalise ensuite la prothèse ou l’appareil par modelage, sculpture ou moulage. Il est de plus en plus amené à utiliser des techniques de conception assistée par ordinateur (CAO).
Afin d’exercer comme prothésiste dentaire, il faut au minimum un bac professionnel prothèse dentaire, ou un BTM de prothésiste dentaire. Il est également possible de passer par un BTS.

trouver un emploi dans le secteur dentaire ?

Vous souhaitez rejoindre un cabinet en tant que chirurgien-dentiste ? Vous cherchez un stage dans le cadre de votre formation d’assistant dentaire ? Vous voulez trouver un poste de prothésiste dentaire ? Vous pouvez toujours choisir de passer par les sites de recrutement généralistes, ou par Linkedin. Mais il existe maintenant des sites spécialisés dans les métiers du secteur dentaire, tels que Dental Emploi ou La Solution Dentaire. L’avantage de ces plateformes, c’est qu’elles ont développé un haut niveau d’expertise dans le domaine. De nombreux centres dentaires leur font donc confiance, et les offres d’emplois y sont nombreuses et de qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*