Blog

Quelle différence entre un Dentiste et un Orthodontiste ?

examen orthodontiste

 

Les orthodontistes et les dentistes sont deux professionnels spécialisés dans le domaine des soins bucco-dentaires. Les dentistes étudient la dentisterie générale. Ils sont formés pour identifier et traiter les affections des gencives, des dents ainsi que les soins de la bouche. Tous les orthodontistes sont des dentistes ayant reçu une formation supplémentaire dans un domaine. que nous allons détailler dans cet article :

Quelle est la différence entre les  orthodontistes et les dentistes ?

Les dentistes s’occupent de la santé bucco-dentaire globale des patients. Ils effectuent des contrôles réguliers et détectent et traitent les maladies des gencives et les problèmes d’hygiène bucco-dentaire. Parfois, ils doivent extraire une dent lorsque celle-ci n’est pas sauvée.

Un dentiste est spécialisé dans le réalignement des dents et de l’occlusion en utilisant des dispositifs et des appareils qui corrigent l’occlusion.

Les orthodontistes et les dentistes ont-ils une formation commune ?

Les orthodontistes et les dentistes suivent tous deux une formation universitaire de quatre ou cinq ans en chirurgie dentaire.

Les orthodontistes sont formés de la même manière que les dentistes, mais ils doivent suivre une formation supplémentaire de trois ans (master) après avoir obtenu leur diplôme de dentiste.

La formation est comparable à la spécialisation médicale. Elle nécessite l’acquisition de toutes les compétences requises pour ajuster la position des dents et guider la croissance des mâchoires.

Il existe de nombreuses spécialités pour les dentistes :

  • Les orthodontistes
  • Le pédodontiste
  • Le prosthodontiste
  • Le chirurgien maxillo-facial
  • Le parodontiste

Quel est le salaire d’un dentiste dans la fonction publique ?

Le salaire d’un dentiste employé par la fonction publique est déterminé par la grille indiciaire utilisée par les dentistes hospitaliers. Il n’est donc pas affecté par la localisation de son cabinet.

  • En début de carrière, un assistant dentaire de la fonction publique gagne un salaire brut mensuel de 4.400EUR plus des primes s’il travaille à temps plein.
  • Avec 10 ans d’expérience professionnelle, le dentiste de la fonction publique obtient un salaire mensuel brut de 5.500EUR plus les primes, après avoir gravi les échelons nécessaires.
  • En fin de carrière, le dentiste de la fonction publique gagne 9000EUR bruts mensuels plus les primes. Il est au 13ème échelon de son grade.

Quel est le salaire d’un dentiste libéral ?

 
Un dentiste libéral peut prétendre aux rémunérations suivantes en fonction de son ancienneté :

  • Au début de son activité, un dentiste libéral gagne en moyenne 4.100EUR brut par mois.
  • Après quelques années d’exercice, le chiffre d’affaires moyen d’un dentiste expérimenté est de 11.100EUR brut par mois.
  • Si son emploi du temps est chargé et qu’il s’agit d’un dentiste à haut risque, le dentiste libéral expérimenté peut gagner jusqu’à 18.000EUR brut par mois.

Quel est le salaire d’un orthodontiste ?

 
Voici les différents salaires constatés pour un orthodontiste tout au long de sa carrière :

  • Au début de sa carrière, l’orthodontiste peut gagner une rémunération de 67.800 euros bruts annuel.
  • Lorsque il est en milieu de carrière, le salaire d’un orthodontiste peut atteindre la somme de 110 000 euros annuel. Cela concerne les personnes ayant entre 4 et 9 ans d’expérience professionnelle.
  • Avec plus de 10 ans d’expérience, le salaire peut atteindre 164 600 euros/an et après 20 ans de travail, lil peut dépasser un montant de 210 000 euros annuel.
  • À la fin de leur carrière, la rémunération peut atteindre 350 000 euros bruts/an.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter