Diplômes

Quel diplôme pour rendre service aux personnes ?

rendre service aux gens
 

Quel diplôme pour rendre service aux personnes ? 3
Réalisez votre bilan de compétences près de chez vous ou 100% à distance

✓ premier entretien gratuit ✓ accompagnement par un coach ✓ 100% pris en charge par le CPF

Et vous, pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?


 

Rendre service aux personnes est une vocation que tout le monde ne partage pas. Alicia se souvient très bien du déclic qui l’a définitivement convaincue de travailler dans le social. De son enfance elle garde un merveilleux souvenir d’une auxiliaire de vie qui venait s’occuper de sa mamie. Quinze ans plus tard, la jeune femme est déterminée a faire un métier pour aider les gens.
 
Si comme elle vous rêvez de passer un diplôme dans le social, que ce soit avec ou sans le Bac lisez cet article. On vous dit tout sur les formations dispensées, les débouchés possibles et les salaires pratiqués.
 

Les diplômes et titres de niveau 3 (BEP CAP)

 

  • CAP Assistant(e) technique en milieu familial et collectif (CAP ATMFC)
  • CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE)
  • CAP Option services aux personnes et vente en milieu rural (CAPa SAPVER)
  • Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (ADVF)
  • Diplôme d’État Accompagnant éducatif et social (DEAES)
  • Mention complémentaire Aide à domicile (CMCAD)

 

Le CAP ATMFC : Assistant technique en milieux familial et collectif

 
Il est accessible après la troisième et permet d’exercer dans des hôpitaux, maisons de retraite, ou au domicile des patients via un organisme de services à la personne. La formation en 2 ans se compose d’une formation initiale scolaire et d’une formation professionnelle continue. Les compétences acquises sont : Entretien des locaux, entretien du linge, préparation des repas, respect des règles d’hygiène et de sécurité.
 

Le CAP AEPE : Accompagnant éducatif petite enfance

 
Il est accessible après la troisième et permet d’exercer ses activités auprès des enfants de moins de 6 ans. La formation en 2 ans se compose d’une formation initiale scolaire et d’une formation professionnelle continue. Les compétences acquises sont : Connaître le cadre d’intervention, développer l’autonomie de l’enfant, suivre la santé, vérifier la sécurité au travail, apprendre les règles de communication etc.
 

Le CAPa SAPVER : Service aux personnes et vente en milieu rural

 
Il est accessible après la troisième et permet de travailler en milieu hospitalier, en EHPAD, en centre de cure, de convalescence, dans les organismes de services à la personne, chez les particuliers ou encore en restauration collective. La formation de durée variable est composée d’une formation d’enseignement généraux et de différents modules professionnels. Les compétences acquises permettent d’exercer dans le secteur de l’accueil et de la vente, Le titulaire du CAPa SAPVER doit faire preuve d’adaptabilité, d’autonomie mais également d’écoute. Il doit être bienveillant et patient afin de répondre aux besoins des personnes.
 

Le titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles (ADVF)

 
Il est accessible aux jeunes qui savent lire et écrire et permet d’exercer des emplois le plus souvent au domicile des particuliers. Il permet d’évoluer auprès des enfants, des familles, des personnes âgées, ou encore des personnes en situation de handicap. La formation s’articule autour de trois blocs de compétences qui visent à entretenir le logement et le linge, accompagner les personnes au quotidien et relayer les parents dans la prise en charge des enfants.
 

Le diplôme d’État Accompagnant éducatif et social (DEAES)

 
Ce diplôme d’état est accessible sur épreuve d’admission organisée par l’organisme de formation. Il permet ensuite de réaliser des interventions sociales au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quel qu’il soit. La formation dure entre 9 et 24 mois, elle s’articule autour de l’accompagnement de la vie à domicile, l’accompagnement de la vie en structure collective et l’accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
 
➜ Le DE AES appartient au classement des CAP qui recrutent le plus
 

La mention complémentaire Aide à domicile (CMCAD)

 
Cette mention complémentaire est accessible aux titulaires d’un CAP Petite enfance, CAPATMFC. Elle permet au titulaire d’exercer ses fonctions auprès de familles ou de personnes âgées ou en situation de handicap. Il les assistent dans leur milieu de vie habituel et les aident à gérer le quotidien ce qui leur permet de garder des liens sociaux. La formation est construit autour de 3 axes : Techniques de services à l’usager, les activités de la vie quotidienne et le maintien de l’autonomie, et les aides dans la vie relationnelle et sociale.
 

Les diplômes et titres de niveau 4 (BAC PRO)

 

  • Diplôme d’État de technicien d’intervention sociale et familiale (DETISF)
  • Bac pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)
  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne. Option A : à domicile (ASSP)

 

Le diplôme d’État de technicien d’intervention sociale et familiale (DETISF)

 
Ce diplôme de niveau 4 reconnu par l’état est accessible sur épreuve d’admission organisée par l’organisme de formation (une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale). Il permet d’intervenir auprès de personnes en difficultés sociales, hospitalisés, atteint de longue maladie, handicapées, etc. La formation se divise en deux modules : le premier de 950 heures représente le module théorique. Le second de 1155 heures le module pratique. Les compétences enseignées vont de l’entretien du logement, la préparation des repas, l’aide aux devoirs, etc. Le soutient des parents dans l’éducation et la protection des enfants fait aussi partie de la formation.
 

Le Bac pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT)

 
Ce Bac professionnel est accessible après la troisième ou après un CAP. Il permet d’organiser des services en rapport avec les territoires ruraux. Ce peut être des services à la personne, des prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme.. La formation se divise en deux parties : la première de 4 modules représente les enseignements généraux. La seconde de 6 modules les enseignements professionnels tels que les connaissances des structures, la biologie humaine, les sciences médico-sociales, l’économie sociale et familiale, la formation à la santé ou à la sécurité au travail (SST).
 

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne. Option A : à domicile (ASSP)

 
Ce Bac professionnel est accessible après la troisième, après un CAP, ou encore après une seconde technologique. Il permet d’accompagner, et de prodiguer des soins et des services aux personnes. La formation dure 22 semaines et se divise en deux parties : enseignements généraux et enseignements rofessionnels. Elle donne aux candidats les compétences nécessaires pour travailler auprès des familles, des enfants, des personnes âgées ou encore des personnes en situation de handicap.
 
➜ Pour aller plus loin : les métiers et les salaires avec Bac pro ASSP
 

Les diplômes et titres de niveau 5 (BTS DUT)

 

  • BTS Économie sociale et familiale (ESF)
  • BTS Services et prestations en secteur sanitaire et social (SP3S)

 

BTS Économie sociale et familiale (ESF)

 
Ce BTS est reservé aux titulaires d’un Baccalauréat après étude du dossier. Il prépare les titulaires a informer et conseiller les personnes et les familles en difficulté (insertion, logement, budget, santé…). Le développement social des quartiers est également une des prérogatives du diplôme. La formation dure 2 ans et alterne un enseignement général et une enseignement technologique et professionnel.
 
➜ Le BTS ESF appartient au classement des BTS qui recrutent le plus
 

BTS Services et prestations en secteur sanitaire et social (SP3S)

 
Ce BTS est reservé aux titulaires d’un Baccalauréat après étude du dossier. Il prépare les titulaires a travailler dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d’action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, organismes de services à la personne etc. La formation dure 2 ans et alterne un enseignement général et une enseignement technologique et professionnel.
 
 

💼 Avec quelle formation ?


➜ Services à la personne
➜ Petite enfance
formations studi
➜ Auxiliaire de vie
formations ecolefrancaise
➜ Services à la personne, petite enfance, santé...
formations skill&you
➜ Psychologie, diététique, paramédical, associatif...
formations iciformation

 

Liste de métiers pour rendre service

 
[the-post-grid id=”28649″ title=”📝 La liste complète des métiers du service aux personnes”]
 

Quel diplôme pour rendre service aux personnes ? 4
Vous êtes en reconversion professionnelle ? Découvrez Chance, le parcours de coaching digital le plus innovant au monde pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble.

Et vous, pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?



 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE
➜ AUTO ENTREPRENEUR