Testez votre éligibilité au bilan de compétences et changez de vie
Même Pas Cap! est un parcours de coaching digital avec une méthode unique
Et vous, pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?
Même Pas Cap! est un parcours de coaching digital avec une méthode unique
Et vous, pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?
Voici la carte des offres d’emplois en France sur une partie du marché ouvert de l’emploi. Nous avons par cette carte, voulu nous faire une idée des départements les plus dynamiques en terme de recrutement et le résultat est très intéressant.
Sommaire
Tenir compte des offres mais aussi du nombre d’habitants
Tout d’abord, il faut préciser le point suivant :
Cette carte ne tient compte que d’une infime partie des offres sur le marché de l’emploi. En conséquence les volumes annoncés du nombre d’offres par habitants sont nettement inférieurs à la réalité du marché.
Cependant, le référentiel étant le même pour chaque département, cette carte donne une idée des zones les plus dynamiques en terme d’emploi en France.
Une bande à l’Ouest extrêmement dynamique
Le premier constat est qu’il existe une bande de départements situés à l’Ouest de la France qui proposent énormément d’offres par rapport à leur population. Gironde, Loire Atlantique, Charente maritime font partie des départements qui recrutent le plus en France.
Mais ce qui est intéressant c’est que le dynamisme ne se limite pas à ces quelques départements mais il s’étend à l’Ouest du Calvados jusqu’à l’Aude !
L’explication de ces bonnes performances est sans doute a chercher du côté des métropoles du grand Ouest (Brest, Rennes, Angers, Nantes, Niort, Bordeaux et Toulouse). L’évolution des lignes ferroviaires a également participé à rendre ces régions attractives en terme d’emploi avec une qualité de vie meilleure que la région parisienne.
Une forte activité le long du Rhône
Deuxième secteur très dynamique, celui qui s’étant le long du Rhône allant des Bouches du Rhône jusqu’à la Haute Savoie. Cette bande extrêmement dynamique est portée par des métropoles comme Lyon, Aix en Provence, Annecy… qui appartiennent aux meilleures en terme d’embauche comme le détail cet article de rebondir.fr.
Les départements le long du Rhône et particulièrement le secteur Lyonnais sont extrêmement dynamique dans le recrutement des cadres (R&D, informatique) comme le détail ici l’article de France stratégie.
Le Puy de Dôme porté par Clermont Ferrand
Le département du Puy de Dôme bénéficie largement de l’agglomération de Clermont Ferrand en terme d’offres d’emploi. Département doté d’une densité relativement faible, il fait partie des secteurs dynamique de l’emploi en France.
Selon le courrier des entreprises, la métropole a enregistré une augmentation de 1,5% des emplois dans les activités métropolitaines supérieures entre 2009 et 2017. En outre, le nombre d’emplois dans le secteur privé a vu une augmentation de 1,9% entre 2016 et 2017.
Quid de Paris, du Grand Est et des Hauts de France ?
La région parisienne est celle qui propose le plus d’offres d’emploi en France et il est surprenant de ne pas la retrouver en tête de ce classement. La raison de cette absence se justifie par sa population extrêmement élevée comparée aux offres d’emplois proposées.
Concernant la région des Hauts de France et du grand Est, certaines métropoles sont très dynamiques (Lille, Strasbourg). Cependant elles ne suffisent pas à combler le déficit d’offres qui existent dans les autres villes. Ces régions qui plus est hébergent une population plutôt dense.
Ajouter un commentaire