articles

Top 16 des métiers qui font rêver quand on est jeune

femme qui rêve
 

Réalisez votre bilan de compétences près de chez vous ou 100% à distance

✓ premier entretien gratuit ✓ accompagnement par un coach ✓ 100% pris en charge par le CPF

Et vous, pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?


 
On a tous rêvé d’un métier en étant jeune ! au gré d’une rencontre ou d’une activité qui nous plaisait. En regardant un reportage ou en écoutant ses parents, le métier de nos rêves est souvent celui dont on ne voit que les avantages. On vous détaille dans cet article 20 métiers que les jeunes rêvent d’exercer mais qui pour certains reflètent une réalité pas si idyllique que ça.
 

Starification et reconnaissance médiatique

 
Autrefois le métier rêvé des jeunes provenait de discussions entendues à la maison, de discours fait par un professeur bienveillant ou encore du mimétisme avec une personne rencontrée et admirée. Aujourd’hui il faut bien reconnaître que si tout ça est encore de mise, un autre paramètre est venu bousculer les habitudes.

Les réseaux sociaux influencent quotidiennement les jeunes qui implicitement veulent reproduire ce qu’ils voient et ressembler à leurs idoles.

En soi les choses ne sont pas si différentes que par le passé, si ce n’est que les personnes que nous admirions autrefois sont aujourd’hui des influençeurs ou des stars médiatiques pas toujours avec un comportement irréprochable. L’idée n’est pas de stigmatiser toutes ces starifications de plus en plus soudaines et nombreuses. Certains au contraire possède une éthique et une morale qui fait beaucoup de bien à la jeunesse.
 

(1) Influenceur / Influenceuse

 
Un influenceur est une personne qui publie en ligne du contenu sur un sujet particulier. Cela passe notamment par la publication sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Youtube, Twitter, Pinterest, Tik Tok, etc.) ou encore les blogs. Sa personnalité est suivie par une communauté active et il en tire un certain prestige sur le web. Sa popularité lui permet de faire passer un message et de partager son avis sur les produits, les services et même les marques.
 

(2) Youtubeur / Youtubeuse

 
Responsable du tournage et de la publication de vidéos sur la plateforme YouTube, Youtubeur fait partie des nouveaux jobs liés au développement digital. Simple outil créatif pour vidéastes amateurs au départ, youtube est désormais partie prenante dans la communication des marques. Particulièrement apprécié des jeunes, Youtube permet à chacun de s’exprimer sur un sujet de son choix. Humour, conseils beauté, mode, histoire, science…. Tout est basé sur la vidéo, mais tous les youtubeurs ne peuvent pas vivre de leur passion… Plus que jouer à l’acteur, le Youtubeur doit aussi savoir écrire un scénario, réaliser et monter en synchronisant le son, publier ses vidéos et en assurer la promotion.
 

(3) Testeur/ Testeuse d’hôtel

 
Le testeur d’hôtel effectue des tests d’hôtels à travers le monde pour évaluer leur qualité, mais aussi leurs défauts. Il s’intéresse aussi bien au nettoyage de l’établissement, qu’à l’accueil ou aux différents services proposés. Maîtrisant généralement plusieurs langue dont l’anglais, il n’hésite pas a communiquer avec tous les professionnels qu’il croise sur place.
Le testeur d’hôtels possède un relationnel important et bien sûr le goût du voyage, de la nouveauté et de la curiosité. Sa rigueur ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles sont indispensables lors de son compte-rendu final.
 

(4) Acteur / Actrice

 
Un acteur est une personne qui interprète un personnage tel qu’imaginé par l’écrivain, le réalisateur ou le metteur en scène pour un film, une série, une pièce de théatre… Après une audition, il étudie le scénario, et travaille sur la psychologie de son personnage. Parfois, les acteurs doivent s’immerger dans le quotidien de personnes réelles, pendant des semaines pour s’imprégner de leur univers, de leurs habitudes, de leurs actions, etc. Les acteurs doivent être prêts à répéter la même scène plusieurs fois, et être capables de communiquer “l’état mental de leur personnage à un moment donné de l’histoire”
 
Pour aller plus loin ➜ Combien gagne un acteur ?
 

(5) Chanteur / Chanteuse

 
Un chanteur utilise sa voix pour enchaîner des sons et interprèter la chanson selon son répertoire et son style de voix (basse, baryton, ténor, mezzo-soprano ou soprano). Les chanteurs peuvent se produire en tant que solistes ou membres d’un groupe. On distingue le chanteur classique et lyrique, le chanteur pop/rock/rap etc… Certains chanteur peuvent également composer leur musique et leur texte. Ils doivent réguliéremment exercer leur voix, contrôler leur souffle, améliorer leur présence sur scène, etc..
 
Pour aller plus loin ➜ Combien gagne un chanteur ?
 

Rêver mais ne pas idéaliser aveuglément

 
chanteuse
Les métiers liés au star système nécéssitent une mise en perspective et un peu d’objectivité : il y a ce qui fait rêver mais aussi la dure réalité, voici quelques éléments a prendre en considération :
 
Ce que l’on pense en général :
 

  • travailler dans sa passion
  • Une notoriété rapide
  • Une bonne rémunération

 
Ce que l’on oublie :
 

  • Être reconnu est en quelque sorte une privation de liberté
  • En proportion, très peu d’influenceurs gagnent bien leur vie
  • Il y a une certaine pression a entretenir sa notoriété et craindre en permanence un “Bad buzz”

 

Être dans l’action et vivre des émotions fortes

 
Si le métier de chanteur procure de vives émotions liées à la pression et la reconnaissance du public, nous avons vu qu’il procurait également beaucoup de désavantages.

Pourtant vivre des émotions fortes est souvent un des critère important qui fait rêver les plus jeunes au moment de choisir un métier.

En la matière, les métiers d’action correspondent parfaitemment aux attentes des jeunes. Voici 3 métiers très physique où l’intensité et l’action sont prédominant.
 

(6) Sportif professionnel / Sportive professionnelle

 
Le sportif professionnel débute généralement en concourant avec des clubs, dans une fédération ou dans le milieu scolaire. Ces compétitions lui rapporte des revenus en tant qu’athlète. Pour devenir sportif professionnel et démarrer une vraie carrière, certains organismes d’enseignement et de formation proposent des cursus et des cycles permettant de “gérer” en parallèle le sport d’une part et la préparation à de nouvelles activités professionnelles d’autre part. Les sportifs professionnels ont l’obligation de tout faire pour réussir sur les deux domaines en même temps. Pour ceux qui ne réussiront pas, de nombreuses activités leur permettent de mettre à profit leus connaissances sportives et techniques acquises antérieurement. Communication, coaching, conseil…
 
Pour aller plus loin ➜ Combien gagne un sportif professionnel ?
 

(7) Pompier

 
Le métier de pompier est sûrement le métier le plus plébiscité par les jeunes ! il a la double particularité de combiner un métier d’action et un métier utile. Si tous les enfants rêvent de devenir pompier, la réalité est qu’il s’agit d’un métier exigeant et difficile qui recquiert de la passion et une grande dévotion. Le pompier doit être parfaitemment au point physiquement et très souvent disponible. Il doit être en mesure d’intervenir avec calme et rapidité tout en gérant son stress et celui des personnes qu’il prend en charge.
 
Pour aller plus loin ➜ Combien gagne un pompier ?
 

(8) Militaire

 
Le militaire est un(e) homme/femme d’action avant tout. Parfois technicien, il est spécialisé dans un domaine particulier mais doit souvent savoir se débrouiller quelquesoit la situation et les moyens dont il dispose. Sportif et loyal il doit s’entraîner en permanence afin d’être prêt le jour ou sa hiérarchie fait appel à lui. Son Endurance et sa rusticité lui permettent d’exercer dans des conditions extrêmes et parfois au risque de sa propre vie. Cette particularité lui procure des émotions et une camaraderie qui n’existe que dans très peu de métiers.
 
Pour aller plus loin ➜ Combien gagne un militaire ?
 

Les métiers d’action : des métiers plus éphémères que la moyenne

 
militaire
Les métiers d’action font rêver les jeunes mais on le sait bien ils permettent difficilement d’exercer sur le long terme.
 
Ce que l’on pense en général :
 

  • Vivre des émotions fortes
  • Une sensation de supériorité et de domination sur les adversaires
  • Une reconnaissance importante

 
Ce que l’on oublie :
 

  • Un métier souvent éphémère qui éxige une bonne reconversion
  • Des échecs qui peuvent être difficile à surmonter
  • Du stress post traumatique lié à la difficulté du métier

 

 

Etre utile et rendre service pour s’épanouir

 
On l’a vu avec le métier de pompier, rendre service est un excellent moyen de s’épanouir au travail et c’est la raison pour laquelle beaucoup rêvent de le faire.

Les personnes qui pratiquent un métier au service des autres ont souvent beaucoup de reconnaissance et ils suscitent bien évidemment des vocations.

Voici 4 métiers tournés vers les autres et qui ont fait rêver bien des enfants malgré certaines contraintes :
 

(8) Chercheur / Chercheuse scientifique

 
Le chercheur, assimilé par le passé à un savant fou est un être à part. Il peut être parfois légèremment déconnecté de la réalité en raison de la passion qu’il entretient pour ses recherches. Son rêve est de découvrir des lois, des techniques pouvant être utiles et rendre service. Il a la chance de travailler dans un domaine qu’il maîtrise et que peu de personnes connaissent ce qui fait de lui une personne exceptionnelle et inatteignable. C’est d’ailleurs son côté “intello” qui fait rêver lorsqu’on est plus jeune.
 
Pour aller plus loin ➜ Combien gagne un ?
 

(9) Médecin

 
Le médecin est considéré depuis le plus jeune âge comme une personne essentielle et respectée. Il est presqu’un membre de la famille car il nous accompagne dans les moments difficiles et lui seul détient la vérité sur les maux dont nous souffrons. Fascinant, intelligent, il est logique que le médecin suscite un tel intérêt auprès de la jeune génération. Pour autant, il est de plus en plus difficile de former des médecins. De plus le cursus scolaire est extrêmement exigeant ce qui en décourage plus d’un !
 
Pour aller plus loin ➜ Combien gagne un médecin ?
 

(10) Infirmier / Infirmière

 
Popularisé durant la récente crise du covid, les infirmières sont des êtres exceptionnels. Dévouées, gentilles, compétentes elles suscitent à ce titre un véritable engouement et de nombreuses vocations. L’uniforme de la blouse blanche participe également à les identifier d’une façon pure et bienveillante. C’est d’ailleurs le déguisement préféré des enfants dès le plus jeune âge, et il n’est pas étonnant que ce métier fasse rêver. Pour autant la réalité salariale même si elle vient de subir une réindexation participe à rendre ce métier très compliqué.
 
Pour aller plus loin ➜ Combien gagne une infirmière ?
 

(11) Vétérinaire

 
Le vétérinaire est très populaire auprès des enfants, il a l’avantage de cumuler un métier de service qui en plus permette de travailler avec les animaux. Comme le médecin, le vétérinaire est presqu’un membre de la famille, il est celui qui détient la solution pour apaiser nos amis à quattres pattes. C’est un métier qui exige un gros investissement scolaire et de longues études mais qui au final correspond parfaitemment à ce qu’on entend par “métier de rêve”.
 
Pour aller plus loin ➜ Combien gagne un vétérinaire ?
 

S’écouter et se préserver pour durer

 
vétérinaireLes métiers utiles sont véritablement épanouissant mais recquièrent un dévouement constant et intense. Il importe de se garder du temps disponible et de savoir se ressourcer de temps en temps.
 
Ce que l’on pense en général :
 

  • Rendre service
  • Faire le bien
  • Une reconnaissance de la part des patients

 
Ce que l’on oublie :
 

  • Des métiers chronophages
  • Une fatigue nerveuse et physique
  • Une rémunération pas toujours à la hauteur

 

Les nouvelles technologies et le côté geek

 
C’est nouveaux métiers ne faisaient pas rêver les jeunes autrefois, et pour cause les ordinateurs n’existaient pas. Depuis, l’essor du numérique a fait son oeuvre et les jeunes sont fascinés par les nouvelles technologies et par le progrès.

D’une part elles ont berçé leur jeunesse en leur proposant des applications novatrices et des jeux vidéos captivant. Et d’autre part elles contribuent à améliorer leur confort avec toujours plus d’automatisation.

Maintenant il ne faut pas se mentir, on est loin des métiers d’actions, mais le côté Geek séduit. Voici 3 métiers qui vont faire rêver les plus Geeks d’entre nous :
 

(12) Ingénieur / Ingénieure en informatique

 
L’ingénieur en informatique a une image d’intello, c’est le petit génie capable de programmer n’importe quelle application et qui a un savoir que peu de gens détiennent. Certes il s’agit d’un métier relativemment nouveau par rapport à ceux évoqués précédemment, il n’empêche que depuis les années 80 l’ingénieur informatique à la côte et qu’il fascine les plus jeunes.
 

(13) Testeur / Testeuse de jeux vidéos

 
C’est le métier du Geek par excellence, celui dont tous les jeunes ados rêvent et qui ne s’apparente pas un “vrai métier”. Si ce job est plébiscité par beaucoup de geeks, peux de gens sont retenus et peuvent se vanter d’en vivre.
 

Attention à la sédentarité

 
GeekLes de bureaux sont parfois difficile à gérer au quotidien, trop de sédentarité peut nuire à l’équilibre psychique. Voici quelques éléments à prendre en compte :
 
Ce que l’on pense en général :
 

  • Un métier tranquille
  • Un job passionnant
  • Une activité ludique

 
Ce que l’on oublie :
 

  • Des métiers éprouvant mentalement
  • Des envies de voir l’extérieur
  • Une fatigue visuelle fréquente

 

Quitter la terre ferme et s’envoyer en l’air !

 
Ce n’est pas un hasard si la plupart des métiers qui font rêver étant jeunes impliquent de quitter le plancher des vaches.

Voler c’est quelque-part l’assurance de vivre une expérience différente et de rejoindre une autre dimension ou les problèmes ont disparus.

C’est le paroxysme du rêve : l’espace, les étoiles, les nuages quoi de plus inspirant pour trouver un métier qui procure du rêve. Voici 4 métiers pour s’envoyer en l’air :
 

(14) Pilote de chasse / Pilote de ligne / Pilote d’hélicoptère

 
Le métier de pilote fait kiffer ! que ce soit en tant que pilote de ligne ou pilote de chasse tous les enfants ont un jour souhaité s’envoler. C’est un métier qui exige une grande dextérité et beaucoup d’abnégation. Le pilote de chasse et le pilote d’hélicoptère de combat a en plus la particularité d’exercer un métier d’action !
 
Pour aller plus loin ➜ Combien gagne un pilote ?
 

(15) Hôtesse de l’air / Steward

 
Avec le métier d’infirmière celui d’hôtesse de l’air et celui qui fait rêver le plus les jeunes filles. C’est l’assurance de voyager dans de nombreux pays, de découvrir de nouvelles coutumes. Dans la réalité le métier d’hôtesse de l’air peut avoir aussi beaucoup d’inconvénients.
 

(16) Astronaute

 
On a garder le meilleur pour la fin, Astronaute est le métier le plus mythique au monde ! Popularisé par thomas Pesquet qui n’a pas un jour pensé devenir Astronaute ? Mais il faut le savoir la selection est draconienne… A moins d’être une personne exceptionnelle vous resterez sagemment sur terre.
 
piloteTout le monde a envie de rejoindre le ciel et oublier les soucis mais n’oubliez pas les contraintes… On vous donne quelques éléments.
 
Ce que l’on pense en général :
 

  • Un métier passionnant
  • Voir de nouveaux horizons
  • Faire un job mythique

 
Ce que l’on oublie :
 

  • Une indisponibilité récurrente
  • Une rigueur extrême
  • Une selection draconienne

 

Les erreurs à éviter

 


 
Vous êtes en reconversion professionnelle ? Découvrez Chance, le parcours de coaching digital le plus innovant au monde pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble.

Et vous, pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?



 

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

➜ AUTO ENTREPRENEUR