articles

Les métiers de l’art et de la culture qui payent et qui recrutent ?

metier artistique et culturel
 

Besoin d'aide pour trouver votre voie ?

✓ Orientation scolaire ✓ Aide parcoursup ✓ Reconversion professionnelle

Faites vous accompagner par un professionnel

Pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?

 
 
 
 
 
 
 
Les métiers de l’art et de la culture font rêver de nombreux étudiants. Malheureusement, nombre d’entre eux hésitent à se lancer dans ces carrières passionnantes. Précarité du statut, difficulté à trouver des contrats réguliers, rémunérations faibles : les préjugés qui entourent ces métiers peuvent en dissuader plus d’un.
 
Pourtant, travailler dans le domaine de l’art et de la culture n’est pas forcément synonyme d’insécurité et de fins de mois difficiles ! Découvrez les nombreux métiers du monde artistique et culturel qui recrutent et qui permettent de bien gagner sa vie !
 

Se former aux métiers de l’art et de la culture, une étape indispensable

 
Nous allons parler dans la suite de cet article des métiers culturels qui recrutent. Mais avant cela, évoquons les formations possibles. En effet, pour trouver un emploi stable et rémunérateur dans le domaine de la culture et des arts, mieux vaut bien se former ! Des écoles telles que l’IESA (école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art) proposent maintenant des formations supérieures dans différents domaines :

  • la communication et la culture
  • le marché de l’art
  • la médiation culturelle
  • la production culturelle

Évoluer dans le domaine artistique et culturel implique souvent de travailler avec des équipes internationales. C’est pourquoi les formations proposent des stages à l’étranger et accueillent des étudiants venus des quatre coins du monde. Un bachelor, un master ou un MBA vous permettront d’accéder à des emplois aussi prestigieux que passionnants !
 
Si ces formations ne sont pas obligatoires pour la plupart des métiers, elles vous offrent la possibilité de trouver des postes stables et bien payés. Elles constituent un atout majeur sur un CV ! Vous voulez en savoir plus ? consultez ce Zoom Grazia sur l’IESA.
 

Les métiers de la communication dans le domaine de la culture

 
Créer un bon spectacle ou mettre en place une exposition de qualité ne suffit pas toujours à attirer les spectateurs et visiteurs. Aujourd’hui, le marketing et la communication sont indispensables dans tous les secteurs de l’économie : création d’affiches, promotions dans les médias traditionnels, communication sur les réseaux sociaux et par le biais de sites internet…
 
La culture n’échappe pas à cette tendance. Pour répondre à ce besoin, de nombreux métiers se sont créés. Le but de ces différents professionnels est de faire connaître les productions culturelles et d’attirer le public. Les métiers liés à la communication sur internet, en particulier, sont en plein développement : concepteur-rédacteur, spécialiste SEO, social media manager…
 
Les professionnels de la communication culturelle doivent bien évidemment maîtriser les techniques de marketing. Ils doivent également avoir une parfaite connaissance du domaine artistique pour lequel ils travaillent : spécificités des œuvres, public visé… Ils peuvent travailler aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.
 




 

Les métiers de la production culturelle


Que ce soit dans le domaine du spectacle vivant ou dans celui du cinéma ou de l’audiovisuel, la création d’un projet culturel fait intervenir de nombreux professionnels. Ils sont chargés de définir clairement le projet, de recruter les équipes, de les coordonner, de trouver des financements, de gérer les budgets…
 
Ces métiers nécessitent de la rigueur et de l’organisation, un excellent sens du contact et du management et une grande capacité à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires. Ils reposent également sur une connaissance pointue du secteur artistique concerné : spectacle vivant, production musicale, cinéma et production audiovisuelle…On trouve aussi des producteurs dans le secteur passionnant et en pleine expansion du jeu vidéo.
 

Les métiers de la médiation culturelle

 
La médiation culturelle regroupe l’ensemble des actions de promotion de la culture auprès du grand public. Ce domaine propose de nombreux postes dans des municipalités, des musées ou autres institutions culturelles : guide-conférencier, animateur du patrimoine, responsable des publics… Le rôle de ces professionnels est de permettre l’accès à la culture à tous types de public. Ils doivent ainsi savoir transmettre leur passion.
 
Le médiateur culturel doit avoir un sens aigu du contact et savoir s’adapter aux différents publics. Il doit souvent maîtriser plusieurs langues. En effet, n’oublions pas que la France est la destination préférée des touristes étrangers !
Les métiers de la médiation culturelle proposent généralement des salaires situés autour de 1800 euros mensuels en début de carrière.
 

Zoom sur les métiers du patrimoine culturel

 


source : O-FUN
 

Les métiers du marché de l’art

 
Vendre des œuvres d’art ou des antiquités ne s’improvise pas ! Outre l’expertise indispensable pour estimer le prix des pièces, ce milieu obéit à des règles et des codes précis qu’il est indispensable de maîtriser parfaitement. Une bonne formation en marché de l’art permet d’accéder à de nombreux métiers bien payés : commissaire-priseur, galeriste, expert en art, courtier en œuvres d’art…
Ces métiers nécessitent de solides connaissances en histoire de l’art, mais aussi en droit. Il faut également posséder un solide carnet d’adresses et faire preuve de charisme. Un commissaire-priseur peut gagner plus de 5000 euros par mois.
 
Plus accessibles, mais tout aussi passionnants, on peut citer les métiers d’antiquaire ou de bouquiniste. Le contact avec la clientèle y est plus direct, et des professionnels réputés pour leur sérieux peuvent bénéficier de revenus très confortables.
 

Les métiers de l’artisanat d’art : passion et savoir-faire

 
Vous êtes habile de vos mains et créatif ? Il y a sûrement un métier de l’artisanat d’art fait pour vous ! Brodeuse d’art, tailleur de pierre, ébéniste, fabricant de vitraux, restaurateur de tableaux… Ces métiers sont très divers et font appel à des qualités variées. Malgré ce que l’on pourrait penser, les débouchés sont nombreux. En effet, la France et l’Europe possèdent un très riche patrimoine avec d’innombrables monuments et musées. Ces lieux et les collections qu’ils renferment doivent être préservés et restaurés en permanence.
 
Pour les amoureux et amoureuses des étoffes et du fil, la haute couture propose également de nombreux postes. La création d’une seule robe peut nécessiter des centaines d’heures de travail dans différentes spécialités (couture, broderie, passementerie…) !
L’excellence des artisans français contribue au rayonnement de la France à l’international. Ces pourquoi le Ministère de la Culture finance et encourage de nombreux projets. En choisissant un métier dans l’artisanat d’art, vous aurez donc toutes les chances de pouvoir bien vivre de votre passion !
 



Réalisez votre bilan de compétences près de chez vous ou 100% à distance

✓ premier entretien gratuit ✓ accompagnement par un coach ✓ 100% pris en charge par le CPF

Et vous, pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?




 

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X