articles

Les métiers des langues qui payent et qui recrutent

femme specialisee langues etrangeres


 
changer de metier
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF


Bien souvent, l’importance des langues dans le monde professionnel est sous-estimée. Pourtant, maîtriser une ou plusieurs langues étrangères peut ouvrir la porte à beaucoup de métiers bien rémunérés et en demande constante de nouveaux talents. Du traducteur à l’enseignant de langues, en passant par l’interprète ou le guide touristique, les opportunités ne manquent pas. Vous êtes curieux de savoir quels sont ces métiers des langues qui payent et qui recrutent ? Nous avons mené notre enquête et vous expliquons tout dans cet article.

Quelles perspectives d’emploi dans les langues ?

Les diplômés en langues étrangères peuvent trouver des opportunités dans le domaine de l’enseignement, où ils peuvent enseigner leur langue maternelle ou une langue étrangère à des étudiants de tous âges et de tous niveaux. Ils peuvent également travailler comme traducteurs ou interprètes, aidant à faciliter la communication entre les personnes qui parlent des langues différentes. Pour ces professionnels, un stage d’espagnol, d’anglais ou tout autre langue internationale est souvent l’occasion de se mettre à niveau.

Les compétences linguistiques sont également très recherchées dans le domaine du tourisme. Les guides touristiques, les agents de voyage et les hôteliers qui parlent plusieurs langues ont un avantage concurrentiel sur le marché du travail. Ils sont en mesure de fournir un service de qualité supérieure à leurs clients internationaux, ce qui peut conduire à une plus grande satisfaction de la clientèle et à une augmentation des revenus.

Les compétences linguistiques sont également précieuses dans le commerce international. Les entreprises qui opèrent à l’échelle mondiale ont besoin de professionnels qui peuvent communiquer efficacement dans plusieurs langues. Ces professionnels peuvent aider à négocier des contrats, à établir des relations avec des partenaires commerciaux étrangers et à naviguer dans les complexités des lois et des réglementations internationales.





10 métiers des langues qui recrutent

Les langues étrangères sont de véritables passeports pour un emploi international en France ou à l’étranger. Beaucoup de secteurs ont recours à ces professionnels dans l’art de la traduction et des subtilités linguistiques qu’aucun logiciel AI ne peut maîtriser. Pour certaines professions, la connaissance d’autres langues est une condition incontournable. Ces métiers sont autant d’opportunités pour des carrières exaltantes, y compris dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Pour bien identifier les métiers dans les langues qui recrutent, nous avons mené notre enquête et analysé le marché de l’emploi. Voici les 10 meilleurs métiers en terme de débouchés.

Tableau des professions linguistiques avec les meilleurs débouchés

Rang Métier Offres Demandes Débouchés
1 Enseignant 50,150 15,320 3.27
2 Commercial export 30,250 10,560 2.86
3 Agent de réservation 35,120 18,740 1.87
4 Concierge en hôtel 45,250 22,120 2.05
5 Chef d’escale 28,140 9,730 2.89
6 Travel Manager 1,080 1,140 0.95
7 Traducteur 180 2,830 0.06
8 Interprète 180 2,830 0.06
9 Guide conférencier 1,020 1,390 0.73
10 Doubleur de voix 240 2,140 0.11

* Le ratio de débouchés est calculé en divisant le nombre d’offres d’emploi par le nombre de demandes.

drapeaux nationaux pays

8 métiers des langues qui payent

Les métiers du secteur Langues / Traduction / Interprétariat sont très recherchés et bien rémunérés. Les salaires dans ce domaine peuvent varier en fonction de l’expérience, de la notoriété et de la spécialisation. Pour travailler dans ce secteur, il faut avoir au minimum un bac+3, mais il est préférable de poursuivre des études jusqu’au bac+5.

Les formations universitaires en LEA ou LLCER sont très appréciées, tout comme les écoles spécialisées telles que l’Esit, l’Isit et l’Estri.

Tableau des professions linguistiques avec les meilleurs salaires

Rang Métier Niveau d’études Salaire (€)
1 Commercial export Bac+2/Bac+5 2 000 – 4 500
2 Responsable communication international Bac+5 2 500 – 4 000
3 Journaliste multilingue Bac+3/Bac+5 2 000 – 3 500
4 Traducteur/Interprète débutant Bac+3 2 000 – 3 000
5 Enseignant de langue Bac+3/Bac+5 1 800 – 2 500
6 Professeur de FLE Bac+3/Bac+5 1 700 – 2 500
7 Terminologue Bac+4/5 2 000 – 2 500
8 Traducteur de la fonction publique Bac+4/5 1 635 – 2 000

Des compétences linguistiques biens rémunérées

Selon les données du pôle emploi, il existe plusieurs catégories emplois très recherchés et permettant d’obtenir un salaire plus élevé grâce aux compétences linguistiques.

  • Tout d’abord, dans le domaine du marketing, les spécialistes bilingues ou plurilingues sont très demandés. Les consommateurs préfèrent acheter des biens et des services auprès d’entreprises qui fournissent des informations dans leur langue.
  • Dans les services à la clientèle, offrant de nombreux débouchés aux entreprises qui ont des représentants parlant la langue de leurs clients. Cela leur permet d’aider davantage de clients dans différents endroits.
  • Dans l’industrie de la logistique, il est indispensable d’avoir des spécialistes bilingues, notamment pour les grandes chaînes d’approvisionnement internationales. Enfin, le métier de traducteur/interprète est également bien rémunéré et nécessite une connaissance approfondie de différentes langues, permettant de créer des ponts entre les cultures.
  • Enfin dans l’enseignement, où on est bien au-delà du transfert de connaissances linguistiques, c’est une véritable affaire de passion. Les candidats doivent disposer d’un savoir technique – la maîtrise de la langue – et de qualités personnelles indispensables telles que la patience, la pédagogie, le travail en équipe et l’art de la diplomatie.


Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF







A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Les meilleures formations

➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PHOTOGRAPHE
➜ GARDE D’ENFANTS
➜ AIDE AUX PERSONNES AGÉES
➜ SOPHROLOGIE / BIEN ÊTRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ CRÉATION DE MODE
➜ MONTAGE VIDÉO
➜ TRAVAILLER AVEC LES ANIMAUX
➜ FLEURISTE / PAYSAGISTE
➜ MAQUILLAGE
➜ ESPORT / GAMING
➜ SPORT
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE

 

  • Changez de vie !

    Faites le point sur votre situation professionnelle



    éligible au CPF – 1er entretien gratuit

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE EN LIGNE

Se former

➜ SE FORMER À DISTANCE
➜ SE FORMER EN ALTERNANCE