Blog

Les métiers de demain : comment s’orienter vers des secteurs porteurs ?

metiers porteurs

 

Si vous êtes à la recherche de nouvelles perspectives professionnelles, vous devez tout faire pour vous tourner vers des métiers d’avenir et des secteurs porteurs. Cet article porte sur cinq points essentiels qu’il vous faut bien prendre en compte.

Premièrement, nous aborderons l’importance de la spécialisation et de la reconversion professionnelle. Ensuite, nous vous donnerons des conseils pour développer les compétences les plus recherchées sur le marché du travail actuellement. Dans le paragraphe suivant, nous étudierons les avantages de la formation à distance et les voix les plus pertinentes si vous souhaitez booster votre carrière.

Nous tenterons aussi de déterminer pourquoi l’informatique impacte les métiers de demain et comment cela devrait influencer votre orientation. Enfin, nous aborderons la question des aides financières et des dispositifs qui existent pour accompagner les personnes dans leur orientation professionnelle et leur formation. Alors, prêt à tout changer ?

Comment réussir sa spécialisation et sa reconversion professionnelle ?

Après avoir identifié plusieurs domaines d’activité en développement en fonction de vos affinités, il est temps de songer à la spécialisation et à votre reconversion professionnelle. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de choisir une formation pertinente et un domaine dans lequel vous êtes susceptible de trouver un emploi. À cet égard, Learnperfect.fr est un site spécialisé dans la formation en ligne. Il propose un grand panel de cours pour se spécialiser dans différents domaines comme :

  • la bureautique
  • la PAO
  • les langues étrangères

En effet, grâce à cette plateforme, vous pouvez accéder à des cours de qualité, qui plus est, à des prix abordables. L’avantage d’une formation en distanciel est que vous pouvez étudier à votre rythme. Avec ce type de solution, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui vous permettra d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels. Alors, si vous voulez réussir votre formation et votre reconversion professionnelle, n’hésitez pas à vous tourner vers des acteurs de référence de la formation en ligne.

 

Quelles sont les compétences les plus recherchées sur le marché du travail ?

Si vous tenez à vous faire une place sur le marché du travail, il est essentiel de développer des compétences spécifiques en adéquation avec notre époque et les secteurs d’activité porteurs. Tous les profils sont dans la nature, dont le vôtre. En tout cas, selon les dernières statistiques observées sur le marché de l’emploi, les recruteurs recherchent des candidats qui possèdent certaines compétences comme :

  • la capacité à travailler en équipe
  • la créativité
  • de réelles capacités en communication
  • le fait d’avoir l’esprit critique
  • la gestion des émotions, notamment du stress

Les recruteurs accordent une grande importance à ces compétences, car elles permettent aux candidats de s’adapter rapidement aux changements d’environnement professionnel et grâce à leur créativité, de trouver des solutions aux obstacles rencontrés. Par exemple, si vous souhaitez devenir un as dans le secteur du marketing, il est logique d’être doté d’une excellente communication écrite et orale, de faire preuve de créativité pour élaborer des campagnes publicitaires.

Il s’agit là d’une branche dans laquelle il faut être disposé à travailler en équipe pour être en mesure de mener à bien des projets de grande envergure. Vous comprenez maintenant un peu plus quels sont les enjeux sur le marché du travail actuel…

Comment choisir les formations à distance les plus adaptées à ses besoins ?

Se réorienter n’est pas une chose simple et choisir sa voix non plus. Face à ces questions, vous devez réfléchir à vos objectifs professionnels et aux compétences que vous souhaitez acquérir ou renforcer. Ensuite, il est recommandé de consulter les offres de formations à distance proposées par différentes écoles et organismes de formation en ligne.

Vous seriez bien inspiré de scruter les contenus pédagogiques, ou encore la durée de la formation : de cette manière, vous pourrez déjà établir une liste des formations qui ne conviennent pas à vos envies ni au temps qui vous est imparti. Afin de vous aider à déterminer un domaine qui vous attire, vous pouvez vous faire une idée en lisant les avis des anciens étudiants ou des professionnels du secteur. Ceci peut en effet être un bon indicateur.

 

métiers d avenir

Comment l’informatique impacte-t-elle les métiers de demain ?

Vous ne l’imaginez peut-être pas, mais, il est clair que l’informatique a un impact la manière dont seront exercés les métiers de demain. C’est particulièrement le cas dans les secteurs de la santé, de l’industrie, de la finance et du commerce.

Tout d’abord, l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la robotique permettront de réaliser des tâches pénibles de manière plus rapide et plus efficace. Cela entraînera une automatisation de certains métiers traditionnels (on en voit déjà les premiers signes dans la restauration face au manque de main-d’œuvre).

Il sera aussi possible de collecter et d’analyser de grandes quantités de data, ce qui correspond au nerf de la guerre dans de nombreux secteurs.

La transformation numérique des différents secteurs professionnels a engendré de nouveaux métiers, tels que le développeur d’applications mobiles, le data scientist ou encore le community manager.

Il est donc capital pour les étudiants et les professionnels de se tenir informés des dernières évolutions de l’informatique et des besoins du marché du travail.

Quels dispositifs de financement existent pour accompagner son orientation professionnelle et sa formation ?

Ne soyez pas inquiet, car il existe de nombreuses solutions pour les personnes qui souhaitent se réorienter professionnellement. Tout d’abord, les salariés peuvent bénéficier du Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dernier propose de cumuler des heures de formation tout au long de votre carrière. Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous tourner vers Pôle emploi. Il est largement probable que l’un de leurs conseillers suive votre dossier.

De cette manière, il pourra vous conseiller sur les démarches à suivre, et au besoin, il peut tout à fait organiser un bilan de compétences : cela aura pour effet de mettre en avant vos compétences naturelles qui pourront vous aider à déterminer la voix que vous pourriez suivre par la suite. Par ailleurs, les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ainsi que de l’aide individuelle à la formation (AIF).

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter