Compte personnel de formation : Les grandes mesures sur vos droits

cpf_compte_personnel_formation

CPF : les grandes mesures depuis la réforme professionnelle

Cela fait depuis le 1er janvier 2015 que le Droit individuel à la formation (DIF) est dorénavant remplacé par le Compte personnel de formation (CPF). Ce changement s’est accompagné d’importantes mesures qui ont été mises en place et notamment dans le cadre de la loi Avenir professionnel. Vos droits crédités en euros, conservation de ces derniers, accompagnement dans votre projet. Point sur les grandes mesures de la formation professionnelle.

Compte personnel de formation : les heures remplacées par des euros

Initialement en 2015, vos droits présent dans votre CPF (Compte personnel de formation)  étaient cumulés en heures. Tout actif exerçant une activité à temps plein, cumulait, dans la limite d’un plafond de 150 heures, 24 heures de formation chaque année.
La nouvelle réforme de la formation professionnelle a revu cette modalité en créditant le CPF non plus en heures mais en euros. Aujourd’hui vos droits CPF sont présentés en euros tout en gardant à titre d’information l’équivalent en heure.
Désormais, tout actif ayant une activité à temps plein, voit son compte abondé, dans la limite d’un plafond de 5 000 €, de 500 € chaque année. A savoir qu’une heure de formation CPF a été traduit par 15 euros.

Vos droits CPF et DIF sont désormais conservés au-delà du 31 décembre 2020

Si aucun droit acquis au titre du DIF n’a été utilisé avant le passage au Compte Personnel de Formation (CPF), pas d‘inquiétudes. Ils sont intégralement conservés au-delà du 31 décembre 2020.
Par ailleurs, Votre employeur vous a transmis une attestation en janvier 2015, afin de vous informer du solde de votre compte DIF au 31 décembre 2014. Il suffit de reporter ce dernier sur votre Compte personnel de formation.
D’ailleurs, ces heures pouvaient être à l’origine mobilisées jusqu’au 31 décembre 2020. Dès le 1er janvier 2020, elles étaient donc perdues. Finalement, après décret, les heures sont conservées et converties en euros, tout comme le CPF.
Grâce à ce montant, Vous pouvez ainsi utiliser vos droits pour suivre une action de formation, un Bilan de compétences, une VAE (Validation des acquis de l’expérience), un accompagnement à la création ou reprise d’entreprise ou encore passer votre permis de conduire catégorie B.

Le CPF de transition professionnelle pour vos formations de longue durée

Le CPF de transition professionnelle vous permet de financer les formations de longue durée pour les actifs souhaitant démarrer une évolution ou une reconversion professionnelle. Ce dernier remplace le Congé individuel de formation (CIF).
Ce dispositif s’adresse aux actifs en CDI ou en CDD justifiant d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, dont une année dans la même entreprise.
Les formations concernées par ce dispositif sont les formations dites « certifiantes », éligibles au Compte personnel de formation, et permettant ainsi à l’actif de changer de métier.
Dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle, la rémunération peut être conservée tout ou en partie selon les critères suivants :
Si le salaire est inférieur ou égal à deux Smic, alors la rémunération est maintenue dans son intégralité ;
Si le salaire est supérieur à deux Smic, la rémunération est conservée à 90 % pour les formations d’une durée d’un an ou d’une durée de 1 200 heures pour les formations discontinues ou à temps partiel. Le salaire est conservé à 60 % pour les années suivantes ou à partir de la 1 201ème heure.

Compte personnel de formation : bénéficiez d’un Conseil en évolution professionnelle

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement des salariés dans leur projet d’évolution. Ainsi, si vous réfléchissez à une évolution ou une reconversion professionnelle, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, ce dernier est adapté.
Les conseillers en évolution professionnelle ont comme rôle d’évaluer vos compétences et vous accompagne dans le choix de la formation qui correspond à votre projet.
Ce service est gratuit et permet de rendre l’information accessible à tous.

 

 

  • Écrit par :
    je m'occupe des statistiques de tous les métiers en France. débouchés, grilles des salaires, villes qui recrutent etc...

Laissez un commentaire