Blog

Dénichez toutes les informations utiles d’un métier avec l’Observatoire des Métiers de Hellowork !

métiers différents observatoire

HelloWork, vous accompagne dans la recherche de votre futur emploi. Forts de plusieurs centaines de milliers d’annonces, ils disposent d’un éventail large de métiers et domaines. Pour vous faciliter la tâche, parmi toutes ces offres, vous pouvez profiter, gratuitement, de leur Observatoire des Métiers. En quoi celui-ci peut-il vous aider ? Comment l’utiliser ? Nous faisons le point avec vous.

L’Observatoire des Métiers chez HelloWork, c’est quoi ?

Si vous êtes à la recherche d’une ou plusieurs informations sur un métier en particulier, alors l’Observatoire des Métiers est fait pour vous !

Vous y retrouvez des fiches concernant tous les métiers de France : cela peut être chauffeur de taxi, peintre, commandant de bord, psychologue, ouvrier agricole, hôtesse de caisse ou même juriste en droit social…

Bref, vous aurez compris l’idée principale, n’importe quel métier existant est accessible dans leur Observatoire des Métiers.

Toutefois, il existe une petite subtilité. En effet, pour celles et ceux ne disposant pas de métier précis en tête, ils ont mis en place des domaines de métiers dans lesquels vous pourrez vous retrouver. Par exemple, vous aimez la comptabilité ? Il vous suffit de vous rendre dans la partie liée à ce domaine pour découvrir tous les métiers liés à la comptabilité. Mieux encore, ils expliquent en détail les particularités de cette branche de métier. Ainsi, avec HelloWork et l’Observatoire des Métiers, vous avez tout entre les mains pour en apprendre plus sur votre futur professionnel.

Quelles sont les informations disponibles dans l’Observatoire des Métiers ?

Lorsque vous consultez une fiche métier sur l’Observatoire des Métiers, vous disposez de plusieurs informations :

  • Une description rapide et précise du métier en question
  • Les diplômes obligatoires pour exercer ce métier
  • Les formations possibles pour ce métier (ainsi que les particularités de ces dernières)
  • Les objectifs du métier (par exemple : que doit faire un éducateur spécialisé au quotidien ?)
  • Les points positifs et négatifs du métier
  • Les qualités requises pour travailler dans cette branche
  • Le salaire envisageable
  • L’environnement et les possibles évolutions du métier
  • Les entreprises pouvant embaucher pour ce métier (pratique pour savoir vers quoi se tourner)

Afin d’aller plus loin, ils proposent même quelques offres d’emploi en liaison avec le métier que vous consultez. Ces dernières ne sont pas toujours géolocalisées en fonction de votre position. Nous vous conseillons donc de consulter toutes les offres pour ce métier, et de définir votre secteur de recherche.

D’un autre côté, si vous consultez plutôt une fiche domaine, alors vous aurez à votre disposition des informations générales sur le domaine en question. Vous en apprendrez plus sur les qualités à avoir pour ce domaine, mais également sur les lieux où vous pourrez exercer un des métiers de ce dernier.

Enfin, vous pourrez consulter la liste des métiers issus du domaine en question, ce qui vous permet, par exemple, d’en savoir plus sur un métier en particulier.

Comment utiliser l’Observatoire des Métiers ?

L’outil gratuit qu’est l’Observatoire des Métiers vous intéresse et vous souhaitez savoir comment l’utiliser ? Bonne nouvelle pour vous, tout a été pensé pour vous faciliter son utilisation. En premier lieu, choisissez entre le fait de consulter un métier ou un domaine de métiers. Si c’est la première option qui vous intéresse, alors vous pouvez choisir parmi les métiers les plus recherchés (ceux illustrés d’images ou juste en dessous), ou alors taper votre recherche dans la barre prévue à cet effet.

Ainsi, en un seul clic, vous obtenez toutes les informations nécessaires sur le métier qui vous intéresse. A contrario, si vous souhaitez consulter une fiche métier, alors vous faites de même, mais un peu plus bas sur votre écran : suggestion ou recherche personnalisée, à vous de choisir 😉

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter