Blog

Devenir mandataire auto : mode d’emploi

Salaire mandataire auto

Si vous êtes passionné par le monde de l’auto, le métier de mandataire en automobile pourrait bien être fait pour vous ! Cette activité généralement exercée par des indépendants vous permettra de mettre à profit votre connaissance des voitures, tout en pouvant espérer des revenus importants. Découvrez sans attendre comment devenir mandataire auto !

 

Qu’est-ce qu’un mandataire dans l’automobile ?

 

Le mandataire auto est un intermédiaire qui achète des véhicules neufs ou d’occasion avant de les revendre. Son rôle est de négocier les meilleurs tarifs, afin de pouvoir proposer à ses clients des voitures de qualité à un prix attractif.

Il s’appuie pour cela sur son expertise et sur ses réseaux qui lui permettent de bénéficier des bonnes affaires : déstockages, revente de véhicules de société, importations… Le courtier en automobile, lui, est uniquement un intermédiaire qui met en relation un vendeur et un acheteur sans acheter le véhicule lui-même.
Certains mandataires ne s’occupent que d’un type de véhicules ou d’une marque précise. Ils peuvent également se spécialiser dans les modèles haut de gamme, ou au contraire dans les voitures à petit budget. D’autres sont plus généralistes et proposent tous types de véhicules.

 

Comment travailler en tant que mandataire dans l’automobile ?

 

Les mandataires auto peuvent travailler dans des structures de toutes tailles. On trouve dans ce domaine des entreprises comptant des agences sur l’ensemble du territoire. Mais il existe également des professionnels qui travaillent seuls depuis chez eux en vendant uniquement sur Internet. Qu’ils dépendent d’une agence ou pas, la plupart des mandataires en automobile sont des indépendants, qui exercent généralement sous le statut de l’auto-entreprise.
Pour les clients, il est possible de trouver un mandataire auto répondant à leurs besoins en se rendant sur des sites qui comparent leurs offres. La plateforme Kidioui, notamment, regroupe un très grand nombre de professionnels dans ce domaine.

 

Quelles études pour devenir mandataire auto ?

 

En théorie, aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir mandataire dans le domaine de l’automobile. De nombreux autodidactes exercent d’ailleurs cette profession avec beaucoup de succès. Toutefois, une formation commerciale de type BTS est toujours un plus. Elle vous permettra de développer vos compétences en négociation, et de faire évoluer votre carrière beaucoup plus rapidement.
Bien entendu, vous devez également avoir une excellente connaissance du marché de l’automobile et être capable d’évaluer précisément la valeur d’un véhicule. Enfin, vous devez avoir un très bon relationnel avec les clients, et savoir leur démontrer votre honnêteté et votre professionnalisme.

 

Combien peut gagner un mandataire automobile ?

 

L’immense majorité des mandataires auto sont des travailleurs indépendants. Il est donc difficile de donner des chiffres précis concernant les salaires pour ce métier. On estime cependant qu’un professionnel en début de carrière gagne environ 1 900 euros bruts par mois. Cela dépend bien évidemment des compétences commerciales, du type de véhicules vendus, de la localisation et du nombre d’heures de travail par semaine.
Avec le temps, vous pourrez affiner vos compétences, développer votre réseau et éventuellement vous spécialiser dans des véhicules plus coûteux. Vous pouvez ainsi espérer gagner autour de 4 000 euros nets mensuels au bout de quelques années.


Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter