Assurance étudiant : quelle responsabilité civile ?

Assurance étudiant : quelle responsabilité civile ? 1
 
Bien qu’un étudiant ne soit pas contraint de souscrire une assurance étudiant pour pouvoir entamer ses études supérieures, il est cependant tenu de joindre une attestation d’assurance responsabilité civile pour finaliser ses démarches administratives à la rentrée. Ainsi, dans la mesure où il ne se situe plus dans le champ d’application de l’assurance multirisque habitation (MRH) souscrite par ses parents, puisqu’il a quitté le nid familial pour emménager dans un nouveau domicile, seul(e) ou en collocation, il est tenu de souscrire une assurance responsabilité civile à son nom pour valider son inscription universitaire.
 

Assurance responsabilité civile étudiant : de quoi parle-t-on exactement ?

 
Exigée dès l’inscription dans la majorité des établissements d’enseignement supérieur ainsi qu’en stage, la responsabilité civile (RC) étudiant est une garantie présente dans bon nombre de contrats d’assurance, dont l’assurance habitation étudiant. Dans ce cas on parle d’assurance responsabilité civile locative dont l’objectif est bien sûr de se substituer à l’étudiant pour indemniser la victime d’un accident ayant engagé sa responsabilité civile. Dans le cadre d’une assurance habitation étudiant, le bénéficiaire sera protégé pour les garanties suivantes, selon la formule et les garanties souscrites : incendie, dégât des eaux, vol, bris de glace… L’étudiant qui emménage dans un studio ou nouvel appartement, seul ou en colocation, pourra ainsi bénéficier de la protection juridique, de la garantie urgence dépannage, de l’indemnité redoublement, de la responsabilité civile.

De manière générale, la responsabilité civile étudiant couvre le bénéficiaire pour les dégâts, tant matériels que corporels, qu’il pourrait causer à autrui dans la quasi-intégralité de sa vie étudiante. Voici quelques exemples pour lesquels la RC couvre un étudiant :

  • En stage, le fait de faire tomber un objet fragile, ou de se faire voler l’équipement prêté par la société
  • Le fait de casser involontairement l’ordinateur portable de son professeur
  • Au cours d’un entraînement sportif, le fait de blesser par inadvertance son partenaire…

Bien plus qu’une simple obligation, la garantie RC étudiant se révèle indispensable pour la protection quotidienne d’un étudiant. Elle constitue ainsi une dépense que l’on ne doit en aucun cas négliger, même dans son budget étudiant, puisque l’on ne pourra jamais prédire les sinistres qui risquent de se produire dans sa vie étudiante.

étudiante
 

Comment bénéficier de la garantie responsabilité civile étudiant ?

 
Avant de vous lancer à la recherche du meilleur contrat d’assurance incluant une garantie RC étudiant, il convient de prendre le temps de demander à vos parents si à tout hasard, vous ne seriez pas déjà couvert par la garantie RC de leur assurance MRH. Si c’est le cas, alors il suffira de joindre à votre dossier d’inscription l’attestation d’assurance MRH de vos parents. Soulignons que cette possibilité ne s’offre qu’à ceux qui vivent encore chez leurs parents.

A contrario, dans le cas où vous avez quitté le domicile familial pour ainsi occuper un logement indépendant (chambre, studio, appartement, résidence universitaire…), vous n’êtes malheureusement plus couvert par l’assurance MRH de vos parents. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que de souscrire une assurance habitation à votre nom, intégrant effectivement la garantie RC. Soulignons que si vous avez fait le choix de vivre en collocation, vous pouvez partager les cotisations d’assurance puisqu’un seul contrat d’assurance habitation suffit pour couvrir tous les colocataires.

Par ailleurs, si vous n’êtes concerné par aucun de ces cas de figure, par exemple, si vous occupez une chambre chez un particulier, ou si vous êtes hébergé par un proche, vous êtes tout de même contraint de souscrire une garantie RC étudiant à votre nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*