Passer le CAP Esthétique en candidat libre, comment procéder ?

esthetique-proceder

 

Plusieurs options existent pour passer un CAP Esthétique. Parmi elles, il y a par exemple la candidature libre. Cette option vous permet d’avoir une grande indépendance dans la gestion de votre temps. Mais il sera nécessaire que vous suiviez une procédure bien définie pour réussir. Voulez-vous en savoir plus ? Cet article vous donne les informations pratiques dont vous avez besoin.
 

Le CAP esthétique en candidature libre, c’est pour qui ?

 
La candidature libre au CAP Esthétique vous convient si vous n’êtes plus scolarisée ou si vous souhaitez vous réorienter vers le domaine de l’esthétique. C’est aussi une option de formation intéressante si vous désirez avoir un emploi du temps flexible pour préparer votre examen avec plus de sérénité, quand vous ne pouvez pas participer pour une raison ou une autre à des cours de préparation en présentiel, ou si vous avez un budget réduit. Voici les diverses étapes à suivre pour passer un CAP esthétique en candidat libre sans prise de tête et réussir dans les métiers de la beauté en apprenant les techniques de maquillage, de soin et les techniques de vente de produits cosmétiques.
 

Choisir une préparation accompagnée ou en solo

 
media-esthetique-proceder

Pour vous présenter au CAP dans le domaine de l’esthétique en candidat libre, vous avez le choix entre deux options pour votre préparation. Vous pouvez vous préparer à l’examen tout seul, sans l’aide de personne. Avec cette option vous êtes livré à vous-même. Si vous êtes une personne rigoureuse et déjà familière du monde de l’esthétique, cette option peut vous convenir.

La seconde option est celle où vous êtes accompagné par une école en ligne. Avec cette option, vous bénéficiez non seulement d’un emploi du temps flexible, mais aussi d’un accompagnement réel qui augmente vos chances de réussite. Vous aurez aussi de l’aide pour les démarches administratives et de la facilité à trouver un stage dans votre région. Cette option est conseillée à tout le monde.

Il existe des plateformes de formation qui proposent des fiches de révisions, des annales et des livres d’esthétique qui pourront vous aider dans votre projet.
 

L’inscription aux épreuves du CAP

 
L’inscription se fait entre octobre et novembre. Elle se fait en ligne sur le site d’inscription aux examens professionnels. Un formulaire détaillé y est mis à votre disposition et il faudra prendre le temps de bien le remplir. Il faudra ensuite confirmer votre inscription par le biais d’un dossier que vous transmettra votre académie. Pour que vous puissiez respecter l’agenda fixé pour les examens et ne pas vous perdre dans la procédure d’inscription, votre centre de formation à distance peut vous aider.
 

Faut-il avoir fait un stage ?

 
Pour les candidats libres, l’obligation d’un stage de 12 semaines n’existe pas. Mais, il est fortement recommandé de faire ce stage. Ainsi, vous pourrez avoir une expérience professionnelle et cela vous aidera à constituer plus aisément votre dossier. De plus, le stage sera l’occasion pour vous d’avoir un avant-goût réaliste de ce qu’est le quotidien dans l’univers des métiers de l’esthétique. Et qui sait ? Vous pourrez également avoir des contacts qui vous seront utiles plus tard.

Que retenir ? Pour passer votre CAP esthétique, vous n’avez pas besoin d’être inscrit dans une école et de suivre des cours en présentiel. Vous pouvez vous inscrire comme candidat libre et recevoir une aide appropriée dans une école en ligne professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*