Blog

Quelle assurance pour votre logement étudiant ?

jeunes etudiants choisir assurance logement

Commencer sa vie d’étudiant implique souvent de louer un logement. Un jeune qui quitte le domicile familial est tenu d’assurer son nouveau lieu de vie. L’assurance habitation étudiante couvre tous les risques liés à l’occupation du logement. Les compagnies d’assurance proposent des contrats à prix avantageux spécialement destinés aux étudiants.

Louer un logement étudiant, un pas important vers l’indépendance

La location et l’assurance d’un logement étudiant sont une étape importante dans votre vie de jeune adulte. La plupart des étudiants n’ont pas de famille proche de leur lieu d’étude et ont donc besoin de trouver un logement sur place. Pour de nombreux jeunes, c’est aussi un choix : louer son propre logement permet d’acquérir une certaine indépendance.

Pourtant, cette étape peut aussi être stressante. Trouver un logement qui vous convient n’est pas toujours chose facile, et vous aurez de nombreuses démarches à effectuer. Heureusement, les villes universitaires regorgent généralement de logements disponibles à la location pour les étudiants. Pour trouver votre futur chez-vous, suivez ces étapes :

  • définissez votre budget afin de connaître le montant du loyer que vous pouvez payer sans oublier les charges ;
  • cherchez des annonces de logements à louer en passant par les sites internet, les agences immobilières, les réseaux sociaux et les associations étudiantes ;
  • visitez les logements qui vous intéressent pour vous assurer qu’ils vous conviennent avant de prendre une décision ;
  • déposez un dossier auprès du propriétaire ou de l’agence et signez le bail s’il est accepté ;
  • faites les démarches nécessaires auprès des fournisseurs d’énergie et internet, et n’oubliez pas d’assurer votre logement !

Pourquoi faire assurer un logement étudiant ?

Les occupants d’un logement sont légalement tenus de souscrire une assurance habitation. Cette loi s’applique également aux étudiants. Le but de l’assurance habitation est de couvrir les dommages éventuels causés au logement ou aux biens des occupants. Vous aurez le choix entre deux types d’assurance :

  • l’assurance logement de base qui couvre les cas d’incendie, de dégât des eaux ou de catastrophe naturelle ;
  • l’assurance tout risque qui offre une couverture plus large, notamment contre le vol et les dommages causés aux appareils électriques.

Une assurance tout risque est plus coûteuse qu’une formule de base. Cependant, si vous en avez les moyens, il est conseillé d’opter pour cette formule qui vous offre une meilleure protection.

Les assurances logement pour les étudiants incluent également une assurance responsabilité civile. Celle-ci couvre les dommages que vous ou vos animaux de compagnie pourriez causer à un tiers. Dans le cadre de l’occupation de votre logement, l’assurance responsabilité civile s’applique par exemple si une fuite d’eau chez vous cause des dégâts chez le voisin du dessous.

Combien coûte une assurance logement étudiant ?

Le budget des étudiants est généralement serré ! Les compagnies d’assurance l’ont bien compris, et elles proposent des contrats à tarif préférentiel aux étudiants, apprentis et alternants. Une assurance logement incluant un volet responsabilité civile coûte une quarantaine d’euros par mois. Pour une assurance tous risques, il faut compter un peu moins de 60 euros par mois.

Quelles sont les assurances obligatoires pour un étudiant qui ne loue pas un logement ?

Vous êtes étudiant et vous habitez toujours chez vos parents ou vous êtes hébergé par un proche ? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’assurance logement, mais vous êtes tout de même dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile auprès d’une compagnie telle que la MAAF. Elle vous couvrira dans tous les cas où vous pourriez causer des blessures à un tiers ou des dégradations à un bien qui ne vous appartient pas. Elle prendra notamment en charge les frais occasionnés si vous endommagez du matériel dans le cadre de vos études, ou si vous causez un accident.

Si vous possédez un véhicule, vous devrez également souscrire à une assurance auto ou moto distincte de l’assurance logement et de la responsabilité civile étudiante.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter