Blog disponible manuel resistance rigueur Sans diplomes Services aux particuliers et collectivités

Agent d’entretien : salaire, formation et débouchés

agent entretien aspirateur

Les entreprises du secteur de la propreté sont en permanence à la recherche de nouveaux agents d’entretien. Ces professionnels du nettoyage assurent l’entretien de tous types de locaux. Mais comment devenir agent d’entretien ? Quelles sont les qualités requises et les contraintes du métier, et combien gagne un agent de propreté ? Apprenez-en plus sur ce métier exercé par plus de 2 millions de personnes en France !

Quelles sont les missions d’un agent d’entretien ?

L’agent d’entretien est un professionnel de la propreté. Il est chargé d’assurer le nettoyage des locaux en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Ses missions sont diverses en fonction de la nature des locaux :

  • nettoyage des sols
  • lavage des vitres
  • gestion des déchets (tri et évacuation des poubelles, corbeilles à papier et bacs de tri)
  • nettoyage des sanitaires
  • désinfection des surfaces…

Il est amené à manipuler divers produits d’entretien en respectant leurs règles d’utilisation. Il peut aussi utiliser des engins de nettoyage automatisés dans le respect des règles de sécurité. Dans certains cas, l’agent d’entretien doit également exécuter des tâches plus spécifiques telles que le nettoyage de machines ou de véhicules.

Quelles sont les qualités nécessaires pour être agent d’entretien ?

L’agent d’entretien doit avant tout être en bonne condition physique afin de pouvoir effectuer des tâches exigeantes pour le corps à un rythme soutenu. Heureusement, l’équipement dont disposent les professionnels du nettoyage rend le travail moins pénible qu’autrefois. Il est, en effet, plus facile et rapide pour un agent d’entretien de nettoyer un sol avec un aspirateur moderne qu’avec un antique balai ! Cependant, ce métier reste exigeant sur le plan physique.

Il faut également savoir que de nombreux agents d’entretien travaillent en horaires décalés, tôt le matin, en soirée ou le week-end.

Cela nécessite donc une grande flexibilité.
L’agent de propreté doit également être organisé, méthodique et consciencieux. Enfin, il doit savoir faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité de ses clients.

agent_de_propreté

Quelle formation pour devenir agent d’entretien ?

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir agent d’entretien. Cependant, certaines formations permettent d’accéder à des postes d’encadrement ou de travailler dans des secteurs spécifiques. Parmi ces diplômes, on peut citer :

  • le CAP maintenance et hygiène des locaux et le BEP métiers de l’hygiène (diplômes de niveau 3 nécessitant deux années d’études après la classe de troisième)
  • le bac professionnel Hygiène et Environnement (HE), le bac professionnel Hygiène, Propreté et Stérilisation (HPS) ou le bac pro Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement (GPPE)
  • le BTS Métiers des Services à l’Environnement (MSE)

Où trouver du travail en tant qu’agent d’entretien ?

L’agent d’entretien est souvent employé par une société spécialisée dans le nettoyage. L’agent de propreté peut également être embauché par une entreprise qui a décidé d’avoir sa propre équipe de nettoyage des locaux au lieu de faire appel à un prestataire extérieur. Il a aussi la possibilité de travailler chez des particuliers, à son propre compte ou en étant salarié d’un organisme d’aide à la personne.

Enfin, de nombreux agents d’entretien sont employés par l’État au sein de la fonction publique territoriale.

Quel est le salaire un agent d’entretien ?

Un agent d’entretien non spécialisé en début de carrière gagne généralement le SMIC horaire, soit 9,11 euros nets de l’heure en 2023. Le salaire horaire moyen atteint 10 euros nets après quelques années d’expérience. Cela correspond à environ 1 500 euros nets mensuels pour un emploi à temps plein. Toutefois, il est important de noter que de nombreux agents d’entretien travaillent à temps partiel.

L’agent de propreté peut faire évoluer sa carrière et augmenter ses revenus en devenant responsable d’une équipe ou en se spécialisant dans un secteur particulier (hôtellerie, milieu médical…).

S’il est fonctionnaire, il a la possibilité de gravir les échelons en passant des concours internes.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter