Le recrutement dans le secteur hôtelier

recruter dans le secteur hôtelier

 

Le secteur de l’hôtellerie est celui qui souffre le plus du manque de personnel. Ce problème est dû au fait que la majorité des employés sont saisonniers et ne pensent pas faire carrière dans le domaine. De plus, les exigences en ce qui concerne les compétences sont rudes parce que chaque établissement hôtelier doit répondre efficacement aux besoins de clients qui sont de plus en plus exigeants. Mais alors, comment procéder pour trouver les meilleurs profils lorsqu’on ouvre nouvellement un établissement hôtelier ? Ce guide répond à cette préoccupation.

Définir clairement ses besoins en recrutement

Avant de vous lancer dans la recherche de l’employé idéal, vous devez au préalable définir vos besoins. De l’employé de chambre au réceptionniste en passant par le cuisinier ou les restaurateurs, il existe une multitude de métiers dans le domaine de l’hôtellerie. Vous ne pourrez donc pas réaliser un bon recrutement sans définir au préalable vos fiches de postes à pourvoir.

Selon le type d’établissement, le nombre d’employés recherchés dans chaque métier peut varier. Pour les postes à pourvoir, il est important que l’employeur mentionne :

  • Les qualifications requises ;
  • Les compétences ;
  • Les missions à réaliser ;
  • Les horaires de travail…

Cela permet de publier une annonce de recrutement claire et précise. Il faut également noter que le secteur hôtelier est en constante évolution. Exiger la polyvalence des employés est aussi une option à prendre en considération.

 

Faire appel à un cabinet de recrutement

À défaut de s’occuper du recrutement soi-même, on peut faire appel à une agence spécialisée. Grâce à leur connaissance du marché, les cabinets de recrutement peuvent vous accompagner de façon adéquate.

Où trouver une agence de recrutement en hôtellerie ?

Le moyen le plus pratique pour trouver un cabinet qui rend accessible le recrutement dans l’hôtellerie est de consulter le web. Sur internet, il existe une multitude d’entreprises qui proposent d’aider les établissements hôteliers dans le choix de profils performants. Grâce aux annuaires de cabinet en ligne, vous n’aurez aucun mal à trouver un professionnel en recrutement. Cependant, le doute plane souvent sur l’expertise de ces agences. Pour être sûr de choisir le bon cabinet, tenez compte de certains critères basiques, dont l’année d’expérience de l’agence. Plus un expert a de l’expérience dans son domaine, plus il saura s’adapter à vos besoins.

Vous pouvez également consulter l’avis d’autres gérants d’hôtels qui ont déjà fait appel aux services du cabinet avec lequel vous souhaitez collaborer. Sur la base de ces avis, vous pourrez tirer une conclusion sur la qualité des prestations qu’elle propose.

Quels avantages offre un cabinet de recrutement ?

Passer par un cabinet pour recruter est un choix qui offre plusieurs avantages. Le premier, c’est évidemment le gain de temps. Entre la recherche de bons profils, la gestion des appels ou mails et les entretiens d’embauche, le recruteur consacre la plus grande partie de son temps à la sélection des potentiels employés. Si vous devez allier cette tâche à la gestion administrative de votre établissement, vous manquerez sans doute de temps et vous serez constamment épuisé.

Contrairement à vous, l’agence de recrutement est spécialisée dans le domaine. Elle possède un réseau professionnel et un carnet d’adresses bien fourni qui lui permettent de trouver les meilleurs profils dans un bref délai.

En dehors du gain de temps, l’agence de recrutement est aussi une alliée qui vous permet de maximiser vos chances de trouver des employés compétents et engagés. En effet, chaque étape du recrutement est dirigée par des professionnels en la matière. Du tri des CV aux entretiens d’embauche, tout est mis en place pour sélectionner les profils qui correspondent parfaitement à vos besoins. Vous n’aurez qu’à attendre qu’on vous présente vos nouveaux employés.

Vous souhaitez réaliser votre recrutement en interne ? Misez sur les sites d’emploi spécialisés !

Si vous n’avez pas envie de sous-traiter le recrutement de vos employés, d’autres solutions s’offrent à vous. La publication d’annonces sur les sites d’emplois spécialisés en hôtellerie en est une. Il existe plusieurs plateformes dédiées aux annonces de recrutement. Les plus connues en France sont Jobresto, Hotel et Toque-Job, Hotel Resto Emploi…

Avant de publier sur ces plateformes, assurez-vous que votre annonce est claire pour le lecteur. Par exemple, il est indispensable de préciser la nature de votre établissement hôtelier et la catégorie à laquelle il appartient. S’agit-il d’un hôtel à 3 ou 4 étoiles ? Vos services sont-ils plus tournés vers les clients étrangers ? Un restaurant est-il intégré dans votre établissement ? Ce sont des détails simples, mais importants pour une personne qui recherche un emploi.

Utiliser Facebook Jobs

Depuis quelques années, la plateforme sociale la plus utilisée au monde propose le service Facebook Jobs pour permettre aux entreprises de déposer des annonces d’emplois gratuitement.

Pour profiter de ce service, il suffit de créer une offre d’emploi depuis votre page entreprise. La plateforme vous présentera une fiche à remplir sur le contenu de l’annonce. Vous aurez donc à mentionner le poste à pourvoir, le type de contrat et la description du métier. Cette méthode vous permet de toucher un public large.

Conduire les entretiens d’embauche : quelques conseils pour réussir

faire appel à une agence de recrutement

L’entretien d’embauche est l’étape que redoutent beaucoup de recruteurs, surtout quand il s’agit de leur première expérience. Pour réussir cette étape et évaluer le candidat à sa juste valeur, certains éléments sont à prendre en compte :

  • La ponctualité ;
  • L’hygiène ;
  • La sincérité ;
  • L’expérience…

Dans le secteur hôtelier, les clients jugent généralement les établissements sur la base du dynamisme de leur personnel. Ainsi, si le jour d’un entretien d’embauche, un candidat est en retard ou se présente avec des vêtements qui laissent à désirer, rien ne prouve qu’il puisse être à la hauteur de vos attentes. Ces deux critères sont surtout valables pour les réceptionnistes.

Il faut éviter aussi que l’entretien soit focalisé sur votre entreprise. Apprenez à connaître votre potentiel employé (ses objectifs, son amour pour le secteur hôtelier, son parcours professionnel…).

Que retenir ? Le recrutement dans le secteur hôtelier est loin d’être une tâche aisée surtout lorsqu’on débute dans le domaine. Faire appel à une agence spécialisée est une stratégie très efficace. Cependant, avant de faire appel à un cabinet de recrutement, assurez-vous qu’il est compétent et possède une bonne notoriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*