Blog

Comment choisir la meilleure formation Python pour apprendre la programmation ?

formation en python quels sont les possibilites d emplois 0

 

Avec l’essor des métiers du Big Data, apprendre à programmer en Python est devenu un cursus à part entière dans une formation en Data Science. En effet, si vous envisagez de devenir Data Scientist, Data Analyst, Data Manager ou tout autre expert de la data, vous devez avoir un minimum de connaissances en programmation sous Python.

On peut ainsi dire que la formation Python est la base des formations data dans la mesure où apprendre ce langage permet d’accéder aux nombreux avantages de Python, que ces bibliothèques, sa communauté de développeurs ou encore sa syntaxe facilement compréhensible.

Dans cet article, nous allons vous parler de tout ce qu’il y a à savoir sur Python et ce qu’il faut considérer pour choisir la meilleure formation pour apprendre à programmer sous ce langage.

Pourquoi choisir Python pour la Data Science ?

Lorsqu’on considère que la formation Python est la base des formations en Data Science, c’est avant tout pour plusieurs raisons :

Une panoplie de bibliothèques utiles en Data Science

Python est entouré d’une large gamme de bibliothèques open source dédiées à la Data Science. Parmi les plus utilisés par les Data Scientists, on peut citer Matplotlib, Scikit-learn, TensorFlow, Numpy, Pandas, Keras et Pytorch. Ce ne sont que certaines d’entre elles qui offrent des fonctionnalités pour manipuler et analyser les données, faire de la dataviz, concevoir des modèles de Machine Learning et bien plus encore.

Une syntaxe facile à comprendre et à apprendre

Python est populaire pour sa syntaxe simple et facile à comprendre, ce qui est apprécié par les apprenants qui peuvent avoir des niveaux en programmation différents.

L’écriture de code Python est faite de manière claire et concise, ce qui permet de résoudre plus facilement les éventuels problèmes dans un projet de Data Science.

Un support multiplateforme

Python est disponible sur plusieurs plateformes, notamment Windows, macOS et Linux. En outre, il est compatible avec différents types de bases de données.

Une communauté importante

La popularité de Python lui vaut d’être un langage de programmation utilisé par de nombreux développeurs actifs et engagés. La communauté qu’elle regroupe contribue à l’amélioration des bibliothèques open source utilisées en Data Science.

Un langage de programmation polyvalent

Les experts de la data choisissent Python pour sa polyvalence. Adaptable et flexible, il peut être utilisé pour différents types de projets data, de l’analyse de données au traitement du langage naturel (NLP ou Natural Language Processing) en passant par la modélisation prédictive et la visualisation de données. De plus, Python est compatible avec d’autres langages de programmation, ce qui facilite l’intégration avec des applications existantes.

programmation langage python.jpg

Quel est le contenu d’une formation Python ?

Une formation Python consistera généralement à fournir des cours autour des thématiques suivantes :

1.  Introduction à Python

Vous apprenez sur les origines de Python, son interpréteur et les différents IDE (environnement de développement intégré) utilisés pour développer en Python.

2.      Structure du langage

Vous apprenez la syntaxe de base, la structure de contrôle de flux et la manipulation des variables, les fonctions, les classes et les modules.

3.      Manipulation de données

La formation commence à s’orienter vers l’usage de Python en Data Science et vous apprend les structures de données de base de Python, telles que les listes, les tuples et les dictionnaires. Vous apprenez également à manipuler des fichiers et des chaînes de caractères.

4.      Programmation orientée objet

Cette partie de la formation vous apprend tout sur la programmation orientée objet et la création des classes et des objets en Python.

5.      Traitement de données

Pour pouvoir traiter les données, vous aurez besoin de maîtriser les bibliothèques les plus utilisées pour cela, notamment NumPy, Pandas et Matplotlib.

6.      Développement web

Dans le cadre de la création de sites web, une formation Python vous apprend les bases du développement web en Python, en particulier avec les frameworks Flask et Django

7.      Développement d’applications

En dehors de son utilisation dans la Data Science, Python permet aussi de développer des jeux et applications, grâce à des bibliothèques comme Tkinter et Pygame.

8.      Débogage et tests

Les codes Python peuvent contenir des erreurs. Ils doivent également passer par des tests. Pour ce faire, vous devez savoir déboguer et tester l’aide de frameworks tels que PyTest.

Comment choisir la meilleure formation Python pour apprendre la programmation ?

Des cours en ligne gratuits aux cursus proposés par les organismes de formations payantes, le choix peut être difficile pour maîtriser la programmation en Python de A à Z. Toutefois, il s’agit avant tout d’une décision qui dépend de ce que vous souhaitez réellement apprendre.

Définissez vos objectifs en réfléchissant sur ce que vous désirez apprendre en Python. La polyvalence de ce langage de programmation vous permet de vous concentrer ce que vous souhaitez réellement faire :

  • Data Science
  • Machine Learning et Intelligence artificielle
  • développement web
  • conception d’applications et logiciels…

Explorez les options qui s’offrent à vous. En effet, ce ne sont pas les formations qui manquent. Si certaines proposent des cours spécifiques (comme une formation Data Scientist ou Data Analyst), leur contenu intègre un apprentissage de Python. D’autres formations sont destinées aux professionnels, mais vous conviennent-elles ? Voyez vos disponibilités, vos moyens financiers et votre niveau en programmation si vous envisagez une reconversion dans autre métier.

Renseignez-vous sur la formation Python de votre choix. Pour ce faire, vous pouvez vous référer aux avis et critiques des alumni pour évaluer la qualité des cours dispensés. Vous pouvez aussi apprendre un peu plus sur la méthodologie des instructeurs et leur niveau d’expérience.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter