Blog

Entrez dans le monde de la data avec le Data ScienceTech Institute !

datascientist portrait

 

L’exploitation des données est la nouvelle révolution en cours dans le monde de l’entreprise et dans celui de la science. Ces avancées technologiques vont de pair avec l’apparition de nouveaux métiers. Le Data ScienceTech Institute propose des formations de pointe à ceux qui souhaitent développer leurs compétences et répondre aux besoins des recruteurs dans ce domaine.

Data ScienceTech Institute, l’école qui prépare aux métiers d’avenir

Le Data ScienceTech Institute (DSTI) est un établissement d’enseignement supérieur qui a été fondé en 2015 pour répondre aux besoins de recrutement des entreprises dans le domaine du Big Data. Il est spécialisé dans la formation à tous les métiers en relation avec la data : intelligence artificielle (IA), machine learning, analyse de données, cloud…

Les cours en présentiel se déroulent sur les campus de Paris et de Sophia-Antipolis. Les cours de master sont intégralement dispensés en anglais afin de préparer les étudiants à travailler dans un contexte international. Le corps enseignant est composé de professeurs très expérimentés aux profils diversifiés. Si certains sont professeurs d’université, d’autres sont issus du monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. Ce contact direct avec le terrain leur permet d’adapter leur enseignement aux besoins réels des entreprises et aux dernières innovations.

Les programmes de formation du DSTI

Le Data ScienTech Institute propose un programme de bachelor et trois masters appliqués bénéficiant de la certification RNCP de niveau 7.
Le bachelor appliqué en ingénierie informatique des données et de l’informatique de cloud (applied bachelor in Data & Cloud engineering) s’obtient en trois années d’études, dont deux en alternance. Cette formation de niveau licence est accessible après le bac. Elle prépare aux métiers liés à la gestion et à la sécurisation des données hébergées sur le cloud.

Les formations de masters appliqués se déroulent sur une durée allant de 9 à 24 mois en fonction de la formule choisie, dont 6 mois de stage obligatoire. Le Data ScienceTech Institute propose trois programmes professionnalisants de niveau master (bac+5) :

  • Le master Applied MSc in Data Analytics est axé sur l’analyse des données dans le but d’aider les entreprises et les organisations à prendre des décisions.
  • Le master Applied MSc in Data Engineering for Artificial Intelligence forme des experts en ingénierie des données, spécialité très recherchée par les entreprises depuis plusieurs années et en très forte progression en raison de l’accélération du développement de l’intelligence artificielle.
  • Le master Applied MSc in Data Science & Artificial Intelligence porte principalement sur l’étude des concepts mathématiques avancés sur lesquels repose la science des données. Il permet d’accéder à des postes assez peu nombreux, mais très rémunérateurs.

 

Différents modes de formation pour répondre à tous les besoins

Les programmes de formation du Data ScienceTech Institute sont accessibles aussi bien en formation initiale que dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

En formation initiale, l’établissement propose deux modes de formation : à temps plein ou en alternance. La formation à temps plein se déroule sur trois ans pour le bachelor et sur deux ans pour les masters et la rentrée se fait chaque année à l’automne. La formation en alternance se déroule sur 12 mois pour le Applied MSc in Data Analytics et sur 24 mois pour le Applied MSc in Data Engineering for AI et le Applied MSc in Data Science & AI.

Deux dates de rentrées sont disponibles chaque année pour ces formations, au printemps et à l’automne.
Le DSTI fait également la part belle à la formation continue ! 80 % de ses étudiants sont en reconversion professionnelle. L’établissement leur propose différentes options pour concilier leur formation de master avec leur emploi :

  • le rythme accéléré à temps plein, une formation qui condense tout le cursus sur neuf mois sur le campus ou à distance ;
  • le rythme Self-Paced Online Course (SPOC), une formation entièrement à distance que chaque étudiant peut suivre à son propre rythme et aux horaires qui lui conviennent.

Le Data ScienceTech Intsitute est certifié Qualiopi, ce qui permet le financement de la formation par le biais du CPF.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter