Reconversion Professionnelle: méthode et métiers

femme ordinateur
Reconversion professionnelle : faites le intelligemment

 
Pour réussir sa reconversion professionnelle : le rôle de l’orientation et du bilan de compétence est fondamental. Il faut orienter au mieux les personnes en tenant compte à la fois de leurs qualités mais aussi de leurs défauts.
 
En théorie la tâche n’est pas insurmontable mais en pratique la moitié d’entre vous rêvent d’un autre métier ou ne se sentent plus à leur place dans leur travail..
 
Alors que faire ? si changer de métier peut paraître simple pour certains, en revanche pour celles et ceux qui ont des enfants ou des crédits a assumer le changement fait peur. Et on peut vite se retrouver pris au piège par un job qui sournoisement transforme notre vie en enfer.
 
Pour ceux qui courageusement franchissent le pas, il faut viser juste. En effet c’est une énorme remise en question qui est souvent précédée d’une longue et coûteuse formation. Alors pour réussir sa reconversion professionnelle mieux vaut ne pas se tromper une seconde fois.
 

SE CONNAÎTRE :

 
Afin de partir dans la bonne direction, il est important de faire un bilan complet de vos compétences. Êtes vous créatif ? avez vous des aptitudes de manager ? supportez vous la pression ? êtes vous méthodique sportif ? pour le savoir, voici 3 tests métiers qui vont vous permettent de déceler vos aptitudes et faire le bon choix.
 
femme mecanique
Le premier test est très rapide car il est adapté à celles et ceux qui connaissent bien leurs qualités et leurs défauts : test métier rapide

 
Le second test, un peu plus complet, est un excellent compromis pour ceux qui ont peux de temps à consacrer à ce genre de tests mais qui ne se connaissent pas réellement : test métier complet

 
Enfin le dernier vous prendra 10 à 15 minutes (ce n’est rien au regard d’une vie améliorée) mais il est beaucoup plus complet, il vous permettra gratuitement et sans inscription d’obtenir une liste complète de fiches métiers que vous pourrez consultées. Test métier professionnel
 
Si malgré ces tests vous ne savez toujours pas vers quel métier vous reconvertir, il ne vous reste plus qu’une seule solution : faire un bilan de compétences avec un professionnel. Cette solution va vous demander certes un peu d’argent et d’investissement mais c’est la solution la plus précise et celle que nous recommandons. Mieux vaut payer un bilan de compétences plutôt que de faire 2 ou 3 formations qui n’étaient pas du tout adaptées à votre profil.
 

ANALYSER LE MARCHÉ :

 
Une fois vos compétences et vos faiblesses identifiées, à vous de vous orienter vers un métier ‘porteur’ et qui offre des débouchés. Nous avons analysé en fonction des différents niveaux d’études les métiers qui payent et ceux qui recrutent, afin de vous permettre de faire votre choix.
 
De plus chaque fiche métier contient des informations concernant à la fois les salaires mais également le nombre d’offres d’emploi sur le marché ouvert. A vous ensuite de faire un compromis entre vos envies et la réalité, ce qui n’est pas une mince affaire..
 
Vous pouvez dans un premier temps consulter la liste des 20 métiers qui recrutent le plus en France, c’est un très bon indicateur pour connaître la difficulté de réinsertion de votre métier.
 
Néanmoins, gardez bien en tête qu’il s’agit uniquement des chiffres de recrutement provenant du marché ouvert de l’emploi et par conséquent il y des professions qui n’entrent pas vraiment dans ces statistiques. C’est le cas de certains métiers de la fonction publique qui ne publient que très peu d’offres d’emploi sur les sites spécialisés, mais qui recrutent par le biais de concours.

 
Enfin n’oubliez de vérifier si le salaire du métier choisi correspond à vos attentes en consultant cette page des 20 métiers qui payent le mieux en France ou de sélectionner le cas échéant le menu correspondant à votre niveau d’études pour voir les salaires correspondant.
 

hôtellerie, un turnover important

 
Bien entendu certains métiers ne se prêtent pas du tout à la reconversion car ils nécessitent des formations longues (médecin, architecte etc.) en revanche d’autres sont très prisés par ceux qui veulent se reconvertir.
 
D’un autre côté certains secteurs sont beaucoup plus concernés par la mobilité. Soit les candidats à la reconversion possèdent des compétences transverses, soit que le secteur ne soit pas favorable aux longues carrières.
 
Voici une petite étude très intéressante menée par la DARES sur le changement de métier
 
statistiques_reconversion_professionnelle
 
La lecture est la suivante : parmi les personnes qui travaillaient dans le domaine de l’hôtellerie, restauration, alimentation en 2010, 14 % sont au chômage et 5 % sont en inactivité en 2015.
 
Statistiquement, un enseignant, cadre dans l’industrie ou un chercheur sera beaucoup moins candidat à un changement professionnel qu’un serveur, un cuisinier ou un commerçant.
 

reconversion professionnelle: quel métier ?

 

vous travaillez dans le secteur de l’électricité / électronique ?

Reconversion Professionnelle: méthode et métiers 1
source : dares analyses – 2018

Consultez la liste des métiers à privilégier

  • Maintenance(10%)
  • BTP(6%)
  • Mécanique et travail des métaux(5%)
  • Industries de process(2%)
  • Ingénieur dans l’industrie(2%)
  • Transport logistique(2%)
  • Études recherches(2%)
  •  

    vous travaillez dans le secteur du commerce ?

    commerce
    source : dares analyses – 2018

    Consultez la liste des métiers à privilégier

  • Gestion administration des entreprises(6%)
  • services(4%)
  • Caissiers(2%)
  • Vendeurs(3%)
  • Commerciaux(2%)
  • Cadres commerciaux(6%)
  •  

    vous travaillez dans le secteur bancaire ?

    banque
    source : dares analyses – 2018

    Consultez la liste des métiers à privilégier

  • Employés banque-assurance(8%)
  • cadres banque-assurance(25%)
  • Gestion administration des entreprises(15%)
  • Techniciens banques(7%)
  • Techniciens assurances(2%)
  • vous travaillez dans un autre secteur ?

    Reconversion Professionnelle: méthode et métiers 2
    source : dares analyses – 2018

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *