Reconversion Professionnelle

comment réussir sa reconversion professionnelle ?
comment réussir sa reconversion professionnelle ?




PRENDRE LA BONNE DIRECTION :


Le rôle de l’orientation professionnelle et du bilan de compétence est clair, orienter au mieux les personnes en tenant compte à la fois de leurs qualités mais aussi de leurs défauts.

En théorie la tâche n’est pas insurmontable mais en pratique la moitié d’entre vous rêvent d’un autre métier ou ne se sentent plus à leur place dans leur travail..

Alors que faire ? si changer de métier peut paraître simple pour certains, en revanche pour celles et ceux qui ont des enfants ou des crédits a assumer le changement fait peur. Et on peut vite se retrouver pris au piège par un job qui sournoisement transforme notre vie en enfer.

Pour ceux qui courageusement franchissent le pas, il faut viser juste. En effet c’est une énorme remise en question qui est souvent précédée d’une longue et coûteuse formation. Alors pour réussir sa reconversion professionnelle mieux vaut ne pas tromper une seconde fois.

SE CONNAÎTRE :


Afin de partir dans la bonne direction, il est important de faire un bilan complet de vos compétences. Êtes vous créatif ? avez vous des aptitudes de manager ? supportez vous la pression ? êtes vous méthodique sportif ? pour le savoir, voici 3 tests métiers qui vont vous permettent de déceler vos aptitudes et faire le bon choix. Le premier test est rapide, mais il est plus adapté à celles et ceux qui connaissent bien leurs qualités et leurs défauts : test métier rapide

Le second test, un peu plus complet, est un excellent compromis pour ceux qui ont peux de temps à consacrer à ce genre de tests mais qui ne se connaissent pas réellement : test métier complet

Enfin le dernier vous prendra 10 à 15 minutes (ce n’est rien au regard d’une vie améliorée) mais est extrêmement complet, il vous permettra gratuitement d’obtenir un bilan compétences ainsi qu’une liste complète de fiches métiers que vous pourrez consultées. Test métier professionnel

ANALYSER LE MARCHÉ :


Une fois vos compétences et vos faiblesses identifiées, à vous de vous orienter vers un métier ‘porteur’ et qui offre des débouchés. Nous avons analysé en fonction des différents niveaux d’études les métiers qui payent et ceux qui recrutent, afin de vous permettre de faire votre choix. De plus chaque fiche métier contient des informations concernant à la fois les salaires mais également le nombre d’offres d’emploi sur le marché ouvert. A vous ensuite de faire un compromis entre vos envies et la réalité, ce qui n’est pas une mince affaire..Vous pouvez dans un premier temps consulter la liste des 20 métiers qui recrutent le plus en France, ou encore les 20 métiers qui recrutent le plus avec un BTS.

Néanmoins, garder bien en tête qu’il s’agit uniquement des chiffres de recrutement provenant du marché ouvert de l’emploi et par conséquent il y des professions qui n’entrent pas vraiment dans ces statistiques. C’est le cas de certains métiers de la fonction publique qui ne publient que très peu d’offres d’emploi sur les sites spécialisés, mais qui recrutent par le biais  concours.

Enfin n’oubliez de vérifier si le salaire du métier choisi correspond à vos attentes en consultant cette page des 20 métiers qui payent le mieux en France, ou encore des 20 métiers qui payent le plus avec un BTS.

SE LANCER :


 

  • Écrit par :
    je m'occupe des statistiques de tous les métiers en France. débouchés, grilles des salaires, villes qui recrutent etc...

Laissez un commentaire