Blog

Les avantages des programmes d’échanges internationaux

programmes d'échanges internationaux

Le saviez-vous ? le Bilan de compétences est l'outil indispensable pour trouver son métier. Accessible en ligne ou directement près de chez vous, il dure souvent moins de 24h et il est éligible au CPF.

Erasmus, Leonardo, APUI, Erasmus Mundus, MICEFA, CREPUQ, SAAS ou encore ISEP, ce sont autant de programmes d’échanges internationaux qui permettent de partir étudier à l’étranger. Cela peut se faire dans le cadre d’échanges ou grâce à une aide extérieure pour financer le projet d’étude à l’étranger ou bien les démarches. Il est aujourd’hui de plus en plus courant d’effectuer un séjour à l’étranger pour enrichir ses expériences professionnelles et personnelles. En effet, effectuer une partie de votre cursus scolaire ou universitaire dans un autre pays est un avantage majeur pour avoir un CV plus attractif. De nombreux étudiants ont su tirer profit de leur expérience à l’étranger, alors pourquoi pas vous ? Découvrez toutes les bonnes raisons de participer à un programme d’échange international.

Découvrir le monde en se déplaçant à l’étranger

Une des bonnes raisons pour lesquelles vous devriez penser à participer à un programme d’échange international est l’opportunité de découvrir le monde. En étudiant à l’étranger, vous découvrirez un tout nouveau pays avec des perspectives, des coutumes et des cultures différentes, ainsi que des activités nouvelles et inédites. Les avantages d’un séjour d’étude à l’étranger sont notamment la possibilité de découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux paysages, des richesses naturelles, des musées et des monuments de votre pays d’accueil.

En outre, lorsque vous êtes à l’étranger, vous ne serez pas limité à votre pays d’accueil, vous pourrez également visiter les pays voisins. Par exemple, si vous étudiez en Inde, vous aurez la possibilité de voyager dans d’autres pays comme le Pakistan, le Bhoutan, etc. Si vous souhaitez voyager dans un autre pays et avez besoin d’astuces et de conseils sur comment se déplacer à l’étranger, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés dans le voyage pour découvrir les partages d’autres étudiants qui ont fait la même expérience que vous.

Découvrir d’autres styles d’enseignement

Un autre motif qui devrait vous encourager à étudier à l’étranger est la possibilité d’expérimenter de différentes méthodes d’enseignement. En vous inscrivant à des programmes d’échanges internationaux, vous aurez la chance de voir un aspect de votre spécialité auquel vous n’avez peut-être pas été exposé dans votre pays.

Vous constaterez que l’immersion totale dans le système éducatif de votre pays d’accueil est un excellent moyen de découvrir et de comprendre les gens, leurs traditions et leur culture. L’éducation est la pièce maîtresse de tout voyage d’étude à l’étranger.

Découvrir une nouvelle culture

De nombreux participants aux programmes d’échanges internationaux quittent leur cocon familial pour la première fois. Une fois arrivés dans leur nouveau pays d’accueil, ils sont fascinés par les différentes perspectives culturelles. En étudiant à l’étranger, vous découvrirez de nouveaux aliments, des coutumes inconnues, des traditions fascinantes et des normes sociales étonnantes.

Vous aurez l’occasion de découvrir un tout nouveau mode de vie et de pensée qui vous permettra de vivre une véritable aventure humaine. La plupart des étudiants qui partent étudier à l’étranger restent d’ailleurs attachés à leur pays d’accueil et tissent des liens d’amitié durables.

Aiguiser ses compétences linguistiques

La principale motivation des étudiants qui participent à un programme d’échanges internationaux est l’apprentissage d’une langue étrangère. En effet, de nos jours il est important d’être bilingue quand on veut embrasser un métier, et ce, quel que soit le domaine. Étudier à l’étranger vous donne la possibilité de vous immerger complètement dans une nouvelle langue et il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre que de pratiquer tous les jours.

 

 

En plus de l’apport d’expérience considérable de la langue que vous utiliserez au quotidien, votre université d’accueil vous proposera probablement des cours de langue pour vous permettre de suivre une éducation plus formelle. Immergez-vous dans une nouvelle culture et dépassez une expérience purement académique.

Des opportunités de carrière dans un autre pays

Étudier dans un autre pays vous fera découvrir de nombreuses activités et nouveaux centres d’intérêts que vous n’auriez peut-être pas eu la chance de découvrir en restant chez vous. Vous découvrirez peut-être que vous avez un talent encore inexploré pour la randonnée, les sports nautiques, le ski de neige, le golf ou d’autres sports que vous n’auriez peut-être jamais pratiqués dans votre pays d’origine. Mais c’est aussi l’occasion d’étoffer votre CV, de nouer des relations avec des acteurs étrangers d’un secteur qui vous intéresse et peut-être d’ajouter quelques noms à votre carnet d’adresses.

Une expérience internationale est un excellent atout pour l’embauche, car vous pourrez acquérir des compétences professionnelles différentes de celles qu’on trouve dans l’Hexagone et les faire valoir lors d’un entretien avec votre futur employeur. Votre maîtrise d’une langue supplémentaire couplée à votre expérience d’un univers professionnel et culturel différent seront des avantages qu’un employeur verra d’un très bon œil.

Se faire des amies pour la vie

L’un des principaux avantages des études à l’étranger est la possibilité de rencontrer de nouveaux amis issus de milieux différents. Pendant vos études à l’étranger, vous irez à l’école et vivrez avec des étudiants de votre pays d’accueil. Cela vous donne l’occasion de faire réellement connaissance et de nouer des relations durables avec vos camarades d’études.

Après la fin du programme d’échange international, faites un effort pour rester en contact avec vos nouveaux amis. Outre les relations personnelles enrichissantes, ces amis peuvent également constituer d’importants outils de réseautage plus tard.

Sortir de sa zone de confort et mûrir

Il n’y a rien de tel que d’être seul dans un pays étranger pour sortir de sa zone de confort et de se découvrir des qualités dont on ne s’apercevait pas avant son séjour. Il est possible que votre voyage fasse vraiment ressortir votre nature indépendante. Les étudiants participant à des programmes d’échanges à l’international deviennent des explorateurs de leur nouveau pays et découvrent la curiosité et l’excitation qu’il recèle.

Un des avantages des études à l’étranger est la possibilité de se découvrir tout en comprenant une culture différente. Se retrouver seul dans un nouvel endroit peut parfois être déroutant, et cela met à l’épreuve votre capacité à vous adapter à diverses situations tout en étant capable de résoudre des problèmes.

Ajouter un poids à son CV

Les compétences et les qualités que vous acquerrez en étudiant à l’étranger, la nouvelle perspective que vous acquerrez et votre volonté de sortir de votre zone de confort feront bonne figure auprès de vos futurs employeurs et vous serviront dans tous les aspects de votre vie.

Les avantages des programmes d'échanges internationaux 2
Vous êtes en reconversion professionnelle ? Découvrez Chance, le parcours de coaching digital le plus innovant au monde pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble.

Et vous, pour quel métier êtes-vous destiné(e) ?



Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter