Comment faire un CV adapté au métier

comment_faire-un-cv

Faire un CV ne s’improvise pas, cela demande du temps de l’énergie mais surtout de la méthode. Ceux qui décident de bâcler la tâche l’apprenne souvent à leur dépens et leur CV rejoins une longue pile sans jamais vraiment sortir du lot. Résultat : du temps de perdu et de l’énergie gâchée. Alors que faut-il faire pour rédiger un CV percutant et innovant ? réponse en 5 points :





 

1) Faire un bilan sur son parcours :

 

Cette étape considérée comme la plus importante est souvent bâclée rendant le CV bon sur la forme mais peu efficace dans le fond.. Si on peut oser l’analogie, c’est comme si vous peigniez un mur plein d’aspérités avec une peinture de luxe.

Pour cette étape, il vous faudra réunir tous vos diplômes, attestations de stages, recommandations etc.. correspondant au poste recherché.
Évitez dans la mesure du possible les diplômes n’ayant pas de lien avec le poste, il s’agit d’être percutant et d’aller droit au but !

Il en va de même pour les expériences professionnelles.
 

2) Soigner la rédaction et la mise en forme :

 

Une fois le bilan fini et les documents réunis, il ne reste plus qu’a rédiger votre précieux CV.

Le point clé est d’être pertinent et efficace, n’oubliez pas que vous ne serez pas le seul CV en compétition. Il faut se démarquer positivement, avec goût et tout en restant efficace dans le fond, donc il vaut mieux un CV court et complet plutôt qu’un CV de deux pages avec des expériences éparses.

Optimisez l’espace, en effet les recruteurs se concentre principalement sur le haut et la gauche du CV comme vous le faites sur les pages des différents sites web que vous consultez.
 

Comment rédiger un cv
Optimisez l’espace pour être percutant

 
 

3) Les petits détails qui comptent :

 
On ne le répètera jamais assez, il faut sortir du lot et être sélectionné parmi les CV potentiels. Pour ce faire il y a parfois des petits détails qui feront pencher le recruteur de votre côté.
Le papier tout d’abord, blanc de taille 21 x 29.7 (A4) mais avec un grammage de au moins 80 grammes.
Les marges ensuite, le CV doit être aéré donc inutile de remplir les côtés et laisser au moins 3 cm tout au tour de la feuille.
L’interlignage: évitez de trop resserrer les lignes, l’effet visuel n’est pas joli et le côté percutant perd en clarté.
La police et les règles typographiques, attention à rester à la fois sobre mais également agréable à regarder. Nous recommandons pour notre part la police : Helvetica.
Enfin la photo, elle ne doit pas être prise n’importe comment, et surtout elle doit être prise à bonne distance (environ 1 mètre, 1mètre 50). Bien évidemment la tenue portée est capitale elle doit mettre en avant votre personnalité. Veillez à bien regarder l’objectif et a sourire, il ne s’agit pas d’une pièce d’identité et vous devez donner envie au recruteur de vous rencontrer.
 
 

4) Adaptater au secteur d’activité :

 

C’est tout l’enjeu de cet article, comme nous le répétons depuis le début il faut être percutant et sortir du lot donc un CV de boulanger ne peut pas faire ressortir les mêmes qualités que celui d’un cadre de l’industrie.

Les métiers du digital veilleront à souligner leur efficacité en terme de ROI (Return on Investment) et pourrons privilégier un CV plutôt créatif avec éventuellement un Portfolio associé.
Ceux de la finance, devront faire ressortir leurs aptitudes à manier les chiffres mais également mettre en avant la rigueur et le côté méthodique.
Les métiers de la Logistique souligneront leur sens pratique et détailleront leur faculté d’adaptation à toutes situations.
Pour les métiers manuels, ne perdez pas votre temps à réaliser un CV hyper original, faites plutôt ressortir votre côté sérieux et vos différentes aptitudes à travailler de vos mains.
Enfin pour les métiers des ressources humaines, n’hésitez pas à mettre en avant votre sens de la compréhension des gens et votre capacité à assumer de fortes responsabilités.
 
 

5) Le logiciel de création de CV :

 
Dernier critère important, le logiciel de création de CV : il en existe une multitude et ce n’est pas le critère le plus important. Le but est de pouvoir créer selon votre idée et votre personnalité et surtout pas en fonction de ce qui existe déjà.
 

  • Top metiers
    ÉCRIT PAR :
    je m'occupe des statistiques de tous les métiers en France. débouchés, grilles des salaires, formations etc.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.