Administration publique, armée et police articles disponible fonctionnaire rigueur

Gardien de la paix : missions, salaire, concours

arrestation gardien de la paix

Membre de la Police nationale, le gardien de la paix participe au maintien de la sécurité publique. Il doit posséder un inébranlable sens du devoir, un sang-froid à toute épreuve et de bonnes capacités physiques et doit savoir faire preuve de diplomatie. Vous souhaitez devenir gardien de la paix ? Découvrez quelles sont les missions des fonctionnaires de police, comment ils sont recrutés et quel est leur salaire !

Qu’est-ce qu’un gardien de la paix ?

Le gardien de la paix est aussi appelé fonctionnaire de police. Il s’agit du premier échelon dans la hiérarchie de la Police nationale. Les gardiens de la paix ont le statut de fonctionnaire (catégorie B) et sont rattachés au ministère de l’Intérieur. Ils sont généralement en uniforme, mais peuvent aussi travailler en civil pour certaines missions. Les gardiens de la paix sont équipés d’une arme de service. Ils sont principalement postés dans les villes, tandis que les gendarmes sont chargés d’assurer la sécurité dans les campagnes.

Le métier de gardien de la paix a longtemps été majoritairement masculin, mais le pourcentage de femmes policières est en constante augmentation et atteignait 21 % en 2019 selon l’INSEE.

Comment devenir gardien de la paix ?

Le recrutement des gardiens de la paix se fait par le biais d’un concours. Celui-ci comporte des épreuves physiques, des tests psychotechniques, des questionnaires de culture générale et un entretien avec un jury. Pour pouvoir s’y présenter, il faut remplir toutes les conditions du concours de gardien de la paix :

  • être âgé de plus de 17 ans et de moins de 45 ans au 1er janvier de l’année du concours
  • être de nationalité française
  • avoir un casier judiciaire vierge
  • avoir effectué sa journée défense et citoyenneté (JDC) ou sa journée d’appel de préparation à la défense (JAPD)
  • être titulaire du bac ou d’un diplôme de même niveau, ou justifier de deux à trois ans d’expérience dans les métiers de la sécurité
  • passer une visite médicale au cours de laquelle le médecin vérifie que le candidat est en bonne condition physique, a une bonne vue et ne présente pas de troubles psychologiques

Les candidats qui ont réussi le concours doivent suivre une formation rémunérée de deux ans. La première année se déroule à l’École de police. Si cette première année est concluante, l’élève policier effectue ensuite un stage d’un an sur le terrain. Il s’engage dès le début de ce stage à servir au minimum cinq ans dans la Police nationale dans la même région (huit ans en Île-de-France).

Quelles sont les missions des gardiens de la paix ?

Le rôle du gardien de la paix est d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Ses missions sont nombreuses et varient en fonction de son lieu d’affectation :

  • surveiller les routes et assurer la sécurité aux carrefours ou sur les lieux d’un accident
  • enquêter, participer à des missions de recherche et de surveillance, faire des filatures
  • interpeller des suspects et participer à leur audition
  • protéger des bâtiments
  • assurer la sécurité de personnalités
  • encadrer des manifestations
  • surveiller les plages et les lieux touristiques
  • porter secours
  • procéder au transfert de détenus
  • participer au contrôle des frontières…

Quel est le salaire d’un gardien de la paix ?

La rémunération des gardiens de la paix se situe dans la fourchette haute des fonctionnaires de catégorie B en raison de la difficulté et des contraintes du métier :

  • 1 532 euros nets mensuels pour un élève gardien de la paix
  • 2 000 euros nets mensuels pour un policier en début de carrière (2 194 euros en Île-de-France)
  • 3 400 euros nets mensuels pour un policier en fin de carrière (3 641 euros en Île-de-France)

Au bout de quelques années d’exercice, le policier a la possibilité de passer des examens internes pour devenir brigadier, brigadier-chef puis major. Il peut également passer le concours de commissaire de police.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter