Se former à l’intelligence artificielle

intelligence-artificielle
 

Que faut-il savoir des métiers de l’intelligence artificielle ?

 
La technologie regroupe un ensemble de techniques, d’outils et de machines qui facilitent le quotidien des hommes. Afin de permettre l’accès aux enseignements dans ce secteur, plusieurs universités proposent désormais des formations. Parmi ces dernières, on peut citer celles en Intelligence Artificielle. Que faut-il savoir de cette filière et des débouchés professionnels qu’elle offre ? nous vous disons tout dans cet article
 

L’intelligence artificielle : qu’est-ce que c’est ?

 

L’IA (Intelligence artificielle) est un ensemble de techniques destinées à imiter l’intelligence humaine. Grâce à des systèmes informatiques, des algorithmes et des données spécifiques, il est possible de rendre autonome des ordinateurs ou des machines. L’objectif de cette branche étant de faciliter la réalisation des activités pour l’homme. En d’autres termes, l’IA vous fait gagner du temps.

Cette spécialité permet d’améliorer la performance dans les domaines médicaux, juridiques et industriels. Elle sert également à impacter plusieurs secteurs professionnels essentiels tels que l’aéronautique, le marketing, les médias, etc. L’IA est de ce fait une branche qui tend à moderniser le monde. N’hésitez donc plus à vous inscrire à l’école IA School afin de suivre un cursus universitaire en rapport avec l’IA.
 

Quelles formations pour l’intelligence artificielle

 
Pour prétendre avoir un diplôme en intelligence artificielle, il faut suivre une formation complète. Vous devez faire une licence en IA et Business et un master dans la même spécialité.
 

Le cycle Bachelor en IA et Business

 
Se former à l'intelligence artificielle 1L’objectif de cet apprentissage de 3 ans, c’est de vous permettre de maitriser les outils de l’IA. Vous aurez des cours sur le management qui servira à cerner les problèmes relatifs à l’IA. Au cours de ces trois ans, vous ferez également des cours orientés sur les mathématiques et la programmation IA avec Python. Par ailleurs, pour intégrer ce cycle, vous devez être titulaire d’un Bac S, ES, technologique ou d’un Bac+1 ou Bac+2.

Pendant votre Licence, vous aurez des bases sur le management et la gestion de projet afin de vous permettre d’appréhender les questions relatives au Business. Certaines écoles offrent même des cours sur internet. Si vous êtes un nouveau bachelier, les formations IA sur cette page vous serviront à en apprendre plus.
 

Le cycle Master en IA et Management

 
Le cycle Master se déroule sur deux ans et a pour objectif d’apporter une plus-value aux notions acquises en Licence. En fonction de votre projet professionnel, vous aurez des formations spécifiques. Par exemple pour un parcours en Data Analyst, vous devrez recevoir des cours poussées en mathématiques et en programmation.

En revanche, pour un parcours Data Scientist, vous aurez à approfondir vos notions en Data Science. L’objectif au cours de ces deux ans sera de vous permettre de maitriser les outils d’exploration d’une base de données.
 

Les débouchés professionnels

 
Au bout de votre formation en Intelligence Artificielle, vous aurez plusieurs possibilités qui s’offriront à vous. En effet, vous pourrez postuler a des postes tels que :

  • directeur de l’innovation ;
  • analyste des données ;
  • chargé du recrutement dans l’IA ;
  • consultant IA, etc.

Somme toute, l’intelligence artificielle est une spécialité qui touche à plusieurs domaines. En suivant une formation complète en IA, vous aurez de multiples possibilités pour entamer une bonne carrière professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*