Le référentiel ITIL a été conçu et mis en place par la Central Computing and Telecommunications Agency (CCTA) à la fin des années 1980. Que signifie ITIL ? Quelles sont les versions des certifications ITIL ? En quoi ce guide est-il utile pour votre entreprise ou organisation ? Top métiers vous explique l’essentiel à comprendre sur l’Information Technology Infrastructure Library.
Sommaire
ITIL : de quoi est-il question ?
En français, l’acronyme ITIL désigne « Bibliothèque pour l’infrastructure des technologies de l’information ». Dans les faits, il s’agit d’un guide de bonnes pratiques. Il intègre plusieurs ouvrages ou écrits qui décrivent les procédures à suivre pour améliorer l’efficacité et la qualité des services informatiques. L’ITIL s’adresse principalement aux entreprises et aux métiers de l’information et de la communication.
L’objectif de ce guide est d’optimiser les services informatiques afin de garantir une excellente expérience d’utilisation aux clients. Concrètement, l’ITIL comporte entre autres les techniques à utiliser pour :
- organiser un système d’information efficace,
- gérer différents risques,
- améliorer la qualité des services d’information.
De sa création à nos jours, l’ITIL a connu de multiples évolutions. Ces innovations sont intervenues dans l’optique de proposer des solutions en phase avec les changements qui s’opèrent continuellement au sein des entreprises.
Quelles sont les différentes versions de l’ITIL ?
Il existe 4 versions du référentiel ITIL.
ITIL version 1
Dénommée ITIL V1, la toute première version du guide ITIL a été publiée entre 1986 et 1999. Elle comportait alors 40 livres et visait à offrir aux entreprises un outil leur permettant d’avoir un meilleur service client, une meilleure gestion et un contrôle des applications.
ITIL version 2
La deuxième version du guide est parue entre 1999 et 2004. Elle s’articulait autour de 8 livres. Les 2 premiers livres traitaient essentiellement de la gestion des services informatiques. En général, l’ITIL V2 comportait des références sur l’intégration des nouveautés dans le secteur de l’informatique. Les thématiques traitées concernent la gestion des actifs informatiques, la sécurité et la mise en production.
ITIL version 3
Conçue en 2007, cette version ITIL est composée de 5 livres. Ces derniers tournent autour de la maîtrise du cycle de vie des services. Ils abordent des points importants comme :
- la stratégie des services,
- la conception des services,
- la transition des services,
- l’exploitation des services,
- l’amélioration continue des services.
En réalité, la version 3 de l’ITIL priorise la satisfaction des exigences du client.
ITIL version 4
L’ITIL V4 est la version la plus récente du guide ITIL. Elle est réalisée par Axelos en 2019. Elle est basée sur un modèle à quatre dimensions :
- l’organisation et l’individu,
- l’information et la technologie,
- les partenaires et les fournisseurs,
- les chaînes de valeur et les processus.
De plus, elle introduit la notion de SVS (Système de valeur des services). La quatrième version de l’ITIL offre donc des références complètes aux entreprises qui ambitionnent d’utiliser les technologies de l’information pour créer des produits ayant de la valeur aux yeux des clients. Vous pouvez passer la certification ITIL 4 en ligne pour apprendre les bonnes pratiques pouvant vous permettre de proposer des services personnalisés et de qualité à votre clientèle.
Pourquoi avoir la certification ITIL ?
La certification ITIL aide les entreprises ou organisations à comprendre et à mieux organiser leurs méthodes de gestion informatique. En suivant les bonnes pratiques recensées dans le guide, vous pourrez garantir des prestations d’excellente qualité à l’ensemble de vos clients. De plus, vous offrirez à vos équipes et permettrez à vos opérations informatiques de s’intégrer parfaitement à vos processus métiers.
Ajouter un commentaire