Devenir Freelance : mode d’emploi

Devenir Freelance : mode d'emploi 1
 
 
Devenir son propre patron, beaucoup en rêvent, et certains passent à l’action ! Les freelances sont de plus en plus nombreux en France depuis la création et les évolutions du statut d’auto-entrepreneur. Ils sont notamment très présents dans les domaines de l’informatique, de l’Internet et des nouvelles technologies.

 

Pourquoi travailler en freelance ?

 

La première motivation qui pousse des professionnels à choisir le statut de freelance est bien souvent la liberté. Par rapport à un salarié, le travailleur indépendant dispose d’une bien plus grande flexibilité : il peut choisir son lieu de travail et ses horaires, ainsi que la répartition de sa charge de travail sur l’année. Il a également la possibilité de sélectionner les projets qui l’intéressent et qui correspondent le mieux à ses compétences. De plus, le taux horaire d’un freelance est généralement supérieur à celui d’un salarié, ce qui lui permet de bénéficier derevenus plus important pour le même nombre d’heures de travail.
Le statut de travailleur indépendant présente toutefois aussi des inconvénients. En effet, il peut être difficile de trouver suffisamment de clients, et le travailleur ne bénéficie pas des avantages sociaux d’un salarié. De plus, gérer sa propre activité nécessite une grande autodiscipline.

 

Pourquoi les entreprises font-elles appel à des freelances ?

 

Pour les entreprises, faire appel à des freelances présente de nombreux avantages. L’atout principal de cette démarche est la flexibilité. Pour faire face à une surcharge de travail ponctuelle, ou pour mener à bien une mission limitée dans le temps, faire appel à un freelance est bien plus pertinent que lancer un processus de recrutement en CDI ou même en CDD.

En effet, recruter un salarié est un processus long et complexe, qui engage fortement l’employeur. Le freelance, quant à lui, est souvent disponible immédiatement, et sa charge de travail s’adapte aux besoins du projet, de quelques heures hebdomadaires à un temps plein, voire plus. Une fois la mission menée à terme, l’entreprise ne se retrouve pas avec un collaborateur supplémentaire dont elle n’a peut-être plus besoin.

Un autre avantage du recours aux freelances est qu’il facilite l’accès à des compétences spécifiques. En effet, le freelance est souvent très spécialisé dans son domaine, et possède une expertise dont l’entreprise ne dispose pas en interne.

 

Les plateformes de mise en relation, points de contact entre freelances et entreprises

 

Lorsque l’on envisage une carrière de freelance, il est normal de se demander si on va réussir à trouver facilement des clients. Heureusement, il existe pour cela des plateformes de mise en relation, véritables ponts entre les freelances et les employeurs. Pour les entreprises, l’intérêt de passer par de tels intermédiaires est évident, puisque c’est pour elles la garantie de se voir proposer les profils les plus en adéquation avec leur besoin du moment. Pour les freelances, passer par ces plateformes offre la possibilité d’accéder à des missions qui leur permettent de mettre en valeur leurs compétences, auprès d’entreprises prestigieuses.
Les portails se multiplient depuis quelques années, certains généralistes, d’autres dédiés à un secteur d’activité spécifique. Heureusement, des comparatifs en ligne très détaillés sont là pour aider les recruteurs à déterminer quelle plateforme pour trouver des freelances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*