Les nouveaux métiers de l’industrie 4.0

industry-4-0
Les nouveaux métiers de l’industrie

 




 

Après avoir passé de nombreuses années à construire des métiers plus dynamiques (2.0), puis plus
transversaux (3.0) apparaissent désormais de nouveaux métiers conséquence des deux précédents. Ces
métiers sont dits 4.0 car ils sont la 4ème et dernière étape avant la robotisation la plus aboutie.
Définition et Intérêts des métiers 4.0

Quelle modernisation ?

Grâce à l’automatisation, la digitalisation ou encore le Big data, l’industrie se modernise. L’usine devient intelligente. Elle s’adapte au plus près aux besoins de la production en les anticipant. Bref c’est l’industrie du quaternaire. Et cette nouvelle révolution industrielle est notamment soutenue par de nouveaux métiers qui se voient ouvrir les portes des industries et des services. En effet, Transformation digitale oblige, leur métier a changer ces dernières années.

Les compétences évoluent, de nouvelles expertises apparaissent… Les femmes et les hommes restent au cœur de l’usine 4.0. pour façonner l’avenir. L’usine du futur, dispose de nombreux avantages. Les systèmes de traitement de commandes et d’analyse des niveaux de production, l’efficacité énergétique permettent entre autres :

• meilleure organisation de la production
• utilisation plus efficace des ressources
• diminution des rejets

L’impact de la digitalisation

Certaines usines, choisissent de relocaliser, notamment pour des raisons d’agilité. Répondre à un client français en temps réel, ce n’est possible que si toute la chaîne de valeur se trouve en France. On réduit ainsi les coûts environnementaux liés aux transports tout en améliorant l’expérience client. Blockchain, intelligence artificielle, réalité augmentée, robotique… nous sommes au commencement d’une quatrième révolution industrielle, celle de la « numérisation », encore appelée « industrie 4.0 ». La montée en puissance de la technologie révolutionne déjà nos relations, notre façon de vivre, mais aussi notre manière de travailler, et ce n’est qu’un début. Ces avancées technologiques impacteront non
seulement tous les secteurs, qu’ils soient publics ou privés, mais aussi le gouvernement et l’éducation.

job-industrie-4-0

L’émergence de nouveaux métiers

Nous vivons dans un monde en pleine digitalisation, c’est un fait. Utiliser des appareils technologiques connectés devient de plus en plus facile, même pour les plus jeunes. De manière tout à fait logique, cette technologisation globale se reflète également dans l’industrie. En effet, le secteur industriel s’est vu offrir de nombreux nouveaux métiers ces dernières années grâce au progrès technique. Ces jobs techniques et nouveaux sont appelés les métiers de l’industrie 4.0. Ils répondent aux besoins de la nouvelle industrie 4.0.

On retrouve par exemple de nouveaux métiers en matière de marketing. Les entreprises recrutent beaucoup de marketeurs 4.0 capable de maîtriser les nouveaux canaux digitaux dans leurs campagnes. Avec la numérisation, la cybersécurité est également devenue un enjeu. Pour cette raison les métiers de l’informatique et de la protection des données en général ont vraiment la côte dans l’industrie comme ailleurs. Si l’on observe maintenant le rapport entre la technologisation et la chaîne de production, nous pouvons évoquer les machines de fabrication 3D, la robotisation de manière générale, ou encore l’intelligence artificielle. Comme vous pouvez le constater, de nombreuses opportunités découlent de cette industrie 4.0. Ces postes très récents sont généralement agréables en matière de travail mais aussi très bien rémunérés. Souvent réputés pour être réservés aux jeunes, on y retrouve
pourtant tous les types d’âges.

Le chief digital officer

Le premier métier est celui de chief digital officer. Ce métier, qui n’existait pas il y a quelques années, est une fonction très en vogue, très demandée, notamment par l’industrie. Le secteur automobile a été précurseur dans le domaine. Cette nouvelle fonction se réserve pourtant une place de choix dans l’organigramme. En général, c’est le PDG, lui-même, qui le nomme. Souvent, il dispose d’un poste au sein du Comex. Car sa mission est stratégique. C’est à lui d’accompagner tout un groupe industriel à entrer pleinement dans l’ère du digital. Il commence par un état des lieux, par identifier les projets pilotes lancés, les besoins. Puis, il met en place un plan d’action avec la définition des priorités numériques pour
l’entreprise et de la stratégie.

Le responsable de l’usine du futur

Le deuxième métier fait également partie des postes de direction. Et il est tellement nouveau qu’il a n’a pas encore de nom très défini. C’est le responsable de l’usine du futur. Il est chargé avec une équipe d’anticiper les futures évolutions. Il existe 4 sujets phares : le digital, la gestion des données ou data, les futurs process et la veille technologique. De plus en plus de groupes industriels créent ce type de poste.

Comment pouvez-vous accéder à ces métiers ?

Les formations

Pour un jeune qui est encore étudiant et qui souhaite s’orienter vers les métiers du 4.0, de plus en plus de formations sont aujourd’hui disponibles comme celles que vous retrouverez sur notre site optedif-formation.fr. Design de produit, informatique ou encore marketing stratégique sont des formations qui peuvent permettre d’accéder aux postes évoqués précédemment. Pour un salarié en poste qui souhaiterai se réorienter ou pouvoir se former aux métiers 4.0, le secteur industriel offre de très nombreuses formations intéressantes. Généralement financées par l’État et par les entreprises, elles vous permettront d’apprendre ces métiers en accéléré. Une très bonne manière d’évoluer professionnellement et de s’épanouir au travail sur le long terme.

De nombreux métiers 4.0 sont arrivés dans l’industrie et représentent pour vous de nombreuses opportunités. Par
ailleurs, je vous conseille d’être très en veille au sujet des formations émergentes.

 

 

  • Écrit par :
    je m'occupe des statistiques de tous les métiers en France. débouchés, grilles des salaires, villes qui recrutent etc...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.