Blog

Formation en Python : quelles sont les possibilités d’emplois ?

programmation langage python.jpg
 

Le domaine de l’informatique a beaucoup évolué ces dernières années. Il s’agit de l’un des domaines les plus dynamiques de notre ère et le codage y occupe une place de choix. Le codage informatique est un langage de programmation qui donne la possibilité de créer de nombreux supports informatiques. Ces derniers permettent à l’ordinateur de comprendre et d’exécuter les tâches qu’on lui demande.

Le Python figure parmi les langages de programmation informatique les plus utilisés. Suivre une formation concernant son usage vous permet de devenir un programmeur et un codeur efficace. Cette formation ouvre la voie à plusieurs opportunités d’emploi et constitue un excellent moyen pour apprendre à coder et traiter la data.

 

Contenu de la formation en Python

 

La formation en Python porte sur l’utilisation de cette forme de codage informatique. Il s’agit d’un processus qui vise la création de programmes informatiques. Le codage permet à l’ordinateur de comprendre et d’exécuter les tâches demandées par l’utilisateur. Il se fait à l’aide d’un ordinateur et constitue un ensemble de conventions et de règles permettant d’écrire les instructions transmises à l’ordinateur.

La formation en Python permet aux apprenants de développer une grande variété d’applications. Des tutoriels Python sont disponibles pour les aider à en savoir davantage sur ce langage de programmation informatique.

Il est important de maîtriser la syntaxe de ce langage, son paradigme et ses principaux mécanismes web. Les apprenants sont invités à consulter Numpy, Matplotlib et les autres bibliothèques dédiés à ce langage informatique. Ils auront ensuite à apprendre les bases de Python. Il s’agit de traduire les différents langages à travers les modes script et interactif. Pour se démarquer, il est recommandé de miser sur l’apprentissage par la pratique ou learning by doing.

Les modules Framework aident à développer et à créer les services web et les applications. Les modules sur les algorithmes Python constituent un ensemble d’instructions qui sont exécutées pour aboutir à une solution.

Le module sur les bibliothèques spécifiques au Python portent sur la formation des codes qui sont compilés et seront utilisés plus tard dans un programme. Les fonctionnalités de ces bibliothèques sont standard. La formation porte aussi sur l’implémentation des interfaces graphiques.

Python apparaît comme un langage d’information premium. Il a été mis sur pied pour une utilisation facile à lire et à écrire. On retrouve ce langage de programmation dans de nombreux domaines :

  • création de script ;
  • développement web ;
  • traitement de données ;
  • et création de logiciels.

Quels emplois après une formation en Python ?

 

Développeur Python dans une entreprise digitale

 

Un développeur Python exerce dans des agences digitales ESN. Il travaille pour le compte d’un client du portefeuille de son agence. Ses missions peuvent être ponctuelles ou de longue durée, en fonction de la taille de l’entreprise de ses clients.

Son rôle peut être plus étendu, selon les prestations demandées par son mandataire. Il peut avoir à travailler sur un projet de développement web, de data science ou de gestion de bases de données. Il peut être amené à réaliser des scripts ou à effectuer des calculs mathématiques en utilisant Python, un langage informatique très connu.

Développeur Python dans les entreprises de e-commerce

Le développeur Python peut être recruté dans plusieurs types d’entreprises, quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité. Il fait partie d’une équipe d’ingénieurs en informatique ou de développeurs en informatique.

Il a des missions diversifiées : le développement, l’architecture et l’implémentation de code qu’il aura mis au point pour les applications web, les logiciels ou programmes.

Développeur Python dans un cabinet-conseil

La formation présentiel /distance en Python peut ouvrir les portes à un emploi au sein d’un cabinet-conseil en informatique. Le développeur Python peut intervenir dans les agences de communication et les éditeurs de sites de réseaux sociaux.

Son expertise peut être sollicitée dans les entreprises qui développent les projets web des SSII et des projets en extranet. Une formation en Python permet d’accéder à des postes de développeur auprès des éditeurs de jeux en ligne, d’applications et des logiciels.

Les postes à pourvoir pour un développeur python

Les emplois qu’on peut trouver après une formation en python sont diversifiés. Vous pouvez postuler pour l’un des postes suivants :

  • Chef de projet informatique ou chef de projet déploiement ;
  • Ingénieur développement logiciel, ingénieur validation, ingénieur data ou ingénieur électronique embarqué ;
  • Technicien informatique, technicien support informatique ou technicien système et réseaux ;
  • Développeur Java ou développeur.Net ;
  • Full stack developer ;
  • Products owner ;
  • DevOps;
  • Administrateur système et réseau ;
  • DBA;
  • Développeur web ;
  • Lead développeur ;
  • Analyste programmeur.

Il est possible de se faire financer sa formation Python par le CPF. Si le candidat estime avoir les compétences et les expériences requises après la formation, il peut se lancer en tant que freelance. Travailler pour son compte a des avantages pratiques. Le développeur Python freelance est libre de gérer son temps à sa guise et de choisir les contrats qui l’intéressent.

Ses prestations sont facturées selon un taux journalier ou horaire. Il a aussi la possibilité d’intervenir sur plusieurs projets en même temps.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter