Blog

Le gestionnaire de patrimoine, un professionnel au service de votre argent

gestion patrimoine

Le gestionnaire de patrimoine est le partenaire de tous ceux qui souhaitent faire fructifier leur argent. Il joue un rôle d’intermédiaire entre eux et les établissements bancaires, les assurances et plus généralement tous les acteurs économiques qui gravitent dans le domaine des placements. Ce métier exigeant est aussi passionnant : la situation de chaque client est unique et le gestionnaire de patrimoine doit à la fois faire preuve de rigueur et de créativité.

En quoi consiste le métier d’un gestionnaire de patrimoine ?

Le gestionnaire de patrimoine est chargé de faire fructifier le patrimoine d’un particulier ou d’une entreprise.

Son rôle est de conseiller ses clients et de les guider vers les placements qui répondent le mieux à leurs besoins : augmenter leur patrimoine, préparer leur retraite, transmettre leur patrimoine…

Pour cela, il dispose de différents outils : placements en bourse, investissements immobiliers, voire achat d’œuvres d’art ou de métaux précieux. Il peut également sélectionner la meilleure assurance vie pour ses clients en fonction de leur âge, de leur situation familiale et de leurs besoins spécifiques. Enfin, il conseille ses clients afin qu’ils bénéficient d’un maximum d’avantages fiscaux.

Quelle formation pour devenir gestionnaire de patrimoine ?

Le métier de gestionnaire de fortune nécessite de solides connaissances dans des domaines divers : banque, finance, assurance… Pour espérer exercer ce métier en début de carrière, il est indispensable d’obtenir un diplôme de niveau bac+5 (master ou diplôme d’école de commerce) avec une spécialisation en gestion de patrimoine, en finance ou en assurance. On peut notamment citer les diplômes suivants :

  • master en gestion de patrimoine
  • master en monnaie, banque, finance, assurance (master MBFA)
  • master en droit des assurances
  • master en droit bancaire et financier…

Dans certains cas, il est également possible de devenir gestionnaire de patrimoine en évoluant en interne à partir d’un poste de chargé de clientèle dans le secteur de l’assurance ou de la banque.

Quelles sont les qualités du bon gestionnaire financier ?

L’exercice du métier de conseiller en placements et investissements financiers nécessite un grand sens de l’écoute pour comprendre les besoins du client. Il exige bien entendu une rigueur et des capacités d’analyse à toute épreuve. Par ailleurs, il implique une grande flexibilité. En effet, il faut être disponible à tout moment pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes des clients face à des événements pouvant impacter leur patrimoine.

Si la formation du gestionnaire de fortune est indispensable pour lui fournir un socle de compétences, elle n’est pas suffisante ! Le bon gestionnaire de patrimoine doit se former tout au long de sa carrière et passer beaucoup de temps à se renseigner et à faire de la veille informationnelle. Évolutions des marchés boursiers, tendances sur le marché de l’immobilier, création de nouvelles formes d’investissement, nouvelles offres des assureurs : rien ne doit lui échapper. Il est ainsi toujours en mesure de proposer les meilleures solutions à ses clients pour faire fructifier leur patrimoine en minimisant les risques.

Quel est le salaire d’un gestionnaire de patrimoine ?

Le gestionnaire de patrimoine peut exercer son activité sous différents statuts. En début de carrière, il est généralement salarié d’un établissement bancaire, d’une étude de notaire, d’un courtier en assurances ou encore d’un cabinet spécialisé dans la gestion de patrimoine. Avec l’expérience, il peut décider de travailler en tant qu’indépendant. Cela lui permet de choisir ses clients et d’augmenter ses revenus.

En tant que salarié débutant il gagne généralement entre 2500 et 3000 euros bruts par mois. Dans certains cas, ses revenus sont constitués d’une part fixe plus faible à laquelle s’ajoutent des primes indexées sur ses résultats. Avec l’expérience, ces primes peuvent augmenter considérablement, notamment si le gestionnaire de fortune se spécialise dans les gros patrimoines.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter