Blog

Se former à un nouveau métier sur internet

apprendre un métier sur internet

Il n’est pas toujours facile de se lancer dans une reconversion professionnelle. Heureusement, il est aujourd’hui possible de se former à un nouveau métier sur internet. Mais quel type de métier peut-on apprendre sur le web ? Comment choisir une formation de qualité ? Voilà quelques éléments de réponse pour vous aider à faire le premier pas vers votre nouveau métier !

 

Pourquoi se former à un nouveau métier sur internet ?

 

Nous sommes nombreux à rêver de changer de vie professionnelle. Mais apprendre un nouveau métier n’est pas toujours simple, notamment en raison de l’éloignement géographique des centres de formation proposant le cursus qui vous intéresse. De plus, que vous soyez encore étudiant ou déjà en activité, des cours en présentiels sont souvent difficilement compatibles avec votre emploi du temps.
 
Avec l’apparition de formations professionnalisantes sur internet, ces barrières tombent. Vous pouvez étudier depuis chez vous où que vous habitiez. Vous avez également la possibilité de fixer vos horaires comme cela vous arrange, et donc de cumuler votre formation avec des cours, un emploi salarié ou une activité d’indépendant.

 

Quel type de métier peut-on apprendre sur internet ?

 

Il est possible d’apprendre un grand nombre de métiers différents sur la toile. Certaines de ces formations permettent de préparer des diplômes reconnus par l’état. Tous les domaines sont couverts, y compris des métiers manuels. On peut par exemple citer la formation proposée par Sekaï Esthétique qui permet de préparer le CAP esthétique, ou encore des formations pour préparer les concours de la fonction publique.
 
Bien entendu, la toile regorge également de formations aux métiers du digital. Vous pouvez ainsi vous former en ligne au métier de rédacteur web, de copywriter (rédacteur de pages de ventes), de consultant SEO, de créateur de sites web, de community manager…

 

Acquérir de nouvelles compétences en se formant sur internet

 

Vous trouverez également sur le net des formations qui ne sont pas réellement destinées à apprendre un nouveau métier, mais plutôt à acquérir de nouvelles compétences pour développer une activité déjà existante. Il est par exemple possible de suivre en ligne une formation vente qui vous permettra de trouver plus facilement de nouveaux clients pour votre business et de booster votre chiffre d’affaires.
 
Ce type de formation peut également vous permettre de collaborer avec une entreprise existante en lui apportant vos nouvelles compétences.

 

Comment choisir une bonne formation à un nouveau métier sur internet ?

 

Toutes les offres en ligne ne se valent pas ! Si certaines formations en ligne permettent réellement d’acquérir des compétences et d’apprendre un nouveau métier, d’autres sont moins sérieuses.

Pour évaluer la qualité d’une formation, voilà quelques critères à prendre en compte :

 

  • il y a des témoignages d’anciens élèves ;
  • il y a des avis positifs sur d’autres sites et sur les réseaux sociaux ;
  • vous trouvez des articles de presse à propos de cette formation ;
  • la formation est éligible au CPF (compte professionnel de formation ;
  • l’offre comprend un support qui vous permet de poser des questions au cours de la formation ;
  • la formation débouche sur l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat, ou propose une garantie de résultat.

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X