etudes geek Informatique et télécommunications logique organisation rigueur

Devenir développeur python : salaire, formation et débouchés

developpeur horizon metier tour web.jpg
 

Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF




 

Le métier de développeur python

 
Le développeur Python est un programmeur qui utilise le langage de programmation Python pour créer des logiciels et des applications. Il travaille souvent en équipe avec d’autres développeurs pour concevoir des applications qui répondent aux besoins des utilisateurs.
 
Les développeurs python peuvent travailler sur des petits projets personnels jusqu’aux grands projets d’entreprise. Ils doivent être à l’aise avec plusieurs langages de programmation tels que :

  • Python
  • C ++
  • Java et JavaScript

Ils peuvent se spécialiser avec des technologies telles que l’intelligence artificielle, le Big Data, le Machine Learning et le Deep Learning.
 
Le développeur Python doit être capable de comprendre et d’analyser les spécifications et les cahiers des charges des utilisateurs pour concevoir et développer des applications répondant parfaitement aux besoins. Ils doivent également être capables de déboguer et de résoudre les problèmes qui surviennent lors de l’exécution des programmes.
 
Enfin, ils doivent être en mesure d’écrire et de maintenir des documents techniques pour faciliter l’utilisation des applications.
 

Quelles sont les qualités requises ?

 
Les qualités pour devenir développeur python sont celles inhérentes aux programmeurs, à savoir :

  • Un esprit logique et synthétique
  • Une rigueur naturelle
  • Un bon sens de l’organisation
  • Une appétence pour les nouvelles technologies
  • Une curiosité et une volonté de rester à jour au niveau des compétences

 

Quel est le salaire d’un développeur python ?

 
La rémunération est assez variable, selon le site de référence Sametmax, le salaire d’un développeur python peut aller de 2000€ à 4000€ par mois en fonction du niveau d’expérience.
 

 

Quelles sont les diplômes possibles ?

 
Pour devenir programmeur en Python, les cursus suivants sont recommandés :

  • Bac général ou STI2D
  • BTS SIO ou Systèmes Numériques
  • Licence informatique
  • Master informatique…

 
Afin de se perfectionner en python, il est recommandé de se spécialiser ensuite en suivant une formation adaptée et adéquate pour monter en compétences.
 





 

Quels sont les débouchés possibles ?

 
Les possibilités d’emplois sont nombreuses et variées, allant des postes de développement back-end et front-end, de développement Web et de développement mobile, à l’Intelligence artificielle et l’apprentissage machine, en passant par l’analyse de données et le Big Data. Les développeurs Python peuvent également s’occuper de l’administration système et de la mise en place d’une infrastructure cloud.
 



Envie d'évoluer ou de changer de métier ?

🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle

✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF














 

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter