Blog Santé Action Sociale Culturelle Sportive

Comment devenir ophtalmologiste ?

ophtalmologiste consultant sa patiente 1024x682
 
Le métier d’ophtalmologiste vous tente ou vous passionne ? À l’heure actuelle, nombreuses sont les offres d’emploi relatives au poste d’ophtalmologiste, que ce soit dans le secteur médical privé que public. Néanmoins, pour cette branche du corps médical, devenir un ophtalmologue requiert des diplômes ainsi que des formations adéquates. Focalisons-nous sur les diplômes et les études nécessaires, mais aussi tout ce qu’il faut savoir sur comment devenir ophtalmologiste.
 

Ophtalmologiste : description du métier

 
Le métier d’ophtalmologiste consiste à traiter les maladies de l’œil et qui sont généralement associées aux troubles de la vision, aux anomalies détectées au niveau du système optique. Vous devez savoir qu’en exerçant ce métier, l’ophtalmologue contribue à corriger les problèmes par le biais :

  • Des verres correcteurs ;
  • Des opérations chirurgicales ;
  • Des lentilles de contact et autres.

Mais avant de traiter l’une de ces pathologies, l’ophtalmologiste effectue des examens sur l’acuité visuelle, le champ visuel et la tonicité oculaire. Le tout est suivi d’un examen du fond de l’œil. Selon le degré des pathologies à détecter, l’ophtalmologiste peut effectuer une échographie des yeux, une radiographie de l’orbite et d’autres. Une fois que l’ophtalmologiste aura établi un diagnostic, il se met en relation avec un opticien concernant les verres ou les lentilles.
 

Ophtalmologiste : missions

 
L’ophtalmologie est un service médical spécialisé dans les troubles de la vision et tout ce qui touche l’œil. Ophtalmologue, c’est le nom attribué à un spécialiste du métier d’ophtalmologiste. L’ophtalmologue a pour missions, en tant que médecin, de :

  • Ausculter les patients ;
  • Déterminer l’origine des troubles (ou problèmes) visuels. Il peut s’agir d’une presbytie, d’une myopie, d’un astigmatisme ou autres ;
  • Une fois le diagnostic établi, l’ophtalmologue peut prescrire les traitements et les corrections adéquats pour ces patients ;
  • Décider d’opérer si besoin. Il faut préciser que l’ophtalmologue est aussi un médecin chirurgien.

Pour faire le métier d’ophtalmologiste, l’ophtalmologue doit avoir un cursus médical irréprochable, suivre les études requises et détenir les diplômes y afférents.

Métiers d’ophtalmologiste : offres d’emploi et salaire

 
Le salaire des professionnels de la santé dépend de plusieurs critères dont :

  • Les compétences ;
  • Les nombreuses années d’expérience ;
  • Le lieu où l’ophtalmologue pratique ;
  • Le statut professionnel de l’ophtalmologue : service de santé privé ou public.

Un débutant dans le métier d’ophtalmologiste peut compter sur un salaire aux environs de 4 000 euros. Au fil des années de pratique et en acquérant des expériences, le professionnel de santé peut espérer un salaire mensuel brut avoisinant les 9 000 euros.
 
Actuellement, le corps médical est en manque de professionnels de la santé. Idem pour le service ophtalmologique. Si vous êtes à la recherche d’emploi dans le domaine de l’ophtalmologie, sachez que vous avez de nombreux choix suivant l’étude et la formation professionnelle que vous avez suivies.

Vous avez des opportunités d’offres sur internet pour devenir ophtalmologue chez Point vision par exemple un groupe qui accompagne les ophtalmologistes dans le développement de leur activité.

Parmi les offres d’emploi les plus recherchés, vous pouvez trouver un poste en tant que :

  • Médecin ophtalmologiste ;
  • Ophtalmologiste libéral ;
  • Secrétaire médicale à temps partiel ;
  • Orthoptiste salarié et autres.

 
Ainsi, nombreuses sont les offres d’emploi pour exercer le métier d’ophtalmologue partout en France, sachant que des qualités professionnelles spécifiques sont requises pour pratiquer le métier d’ophtalmologiste.

Un professionnel de la santé se doit d’être vigilant, organisé, patient, mais doit également faire preuve de dévouement vis-à-vis des patients.

 
ophtalmologiste au travail

Métier d’ophtalmologiste : études, formations et diplômes pour le professionnel de la santé

 
Pour pratiquer le métier d’ophtalmologue, tout candidat devra suivre une formation d’une durée d’au minimum 12 ans après le Bac, de préférence titulaire d’un Bac scientifique. À titre d’information, la durée de la formation est de 9 ans pour un médecin généraliste, et de 10 ans pour un spécialiste.
 
Une fois qu’il aura présenté sa thèse et obtenu un diplôme d’études spécialisées ou le DES pour le métier d’ophtalmologiste, le diplôme d’État de docteur ou DE en médecine lui est également délivré. Mais avant, l’ophtalmologue passe par une formation qui permet d’obtenir un Diplôme de formation générale en sciences médicales (ou le DFGSM) et un Diplôme de formation approfondie en sciences médicales. L’ophtalmologue devient alors un professionnel de la santé.
 
Pour intégrer le métier d’ophtalmologiste, suivre un cursus précis en étude de médecine. Donc, pour un étudiant voulant devenir ophtalmologue, il devra assurer et valider sa première année d’étude qui est le Parcours d’accès spécifique santé ou le PASS.
 
Après cette première année, l’oculiste devra poursuivre un cursus d’une durée de six années pour obtenir le diplôme d’État de docteur en médecine. Formation pendant laquelle l’ophtalmologue aura les compétences pour les années d’études suivantes.
 

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Focus

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE EN LIGNE

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Parcoursup en toute sérénité : consultez nos offres spéciales d'accompagnement

X