Blog

Optométriste : un métier d’avenir

orthoptique

L’optométriste est un spécialiste de la santé des yeux et du système oculaire dans son ensemble. Ce professionnel travaille dans un magasin d’optique ou auprès d’un médecin ophtalmologue. Il assure le traitement de divers troubles visuels. Au contact direct des patients, il leur garantit un service de proximité qui facilite leur prise en charge. Ce métier est actuellement en pleine évolution. Il permet en effet de minimiser les impacts de la pénurie d’ophtalmologues. Apprenez-en plus sur les missions et la formation d’opticien optométriste!

 

Qu’est-ce qu’un optométriste ?

 

Un opticien optométriste est un professionnel de la santé de l’œil. Il a suivi des études d’optique complétées par une formation en optométrie. Son rôle est de dépister certains problèmes oculaires, de les corriger au moyen de dispositifs adaptés (lunettes ou lentilles) et d’assurer le suivi des patients.
 
Généralement, l’optométriste exerce son métier dans un magasin d’optique ou au sein d’un cabinet privé, du service ophtalmologie d’un centre hospitalier ou d’une clinique, ou encore d’un centre spécialisé. Certains diplômés se tournent également vers la recherche et trouvent du travail dans des laboratoires ou des bureaux d’étude.

 

Quelles sont les missions de l’opticien optométriste ?

 
Les missions de l’optométriste ne sont pas limitées par un cadre légal. Leur étendue dépend de la structure dans laquelle il exerce. Dans les magasins d’optique, il est chargé de :
 

  • Réaliser des examens de la vue au moyen d’équipements adaptés (vision binoculaire, réfraction et accommodation (mise au point)
  • Déterminer la correction nécessaire pour les problèmes de vision courants (myopie, astigmatisme…)
  • Réaliser l’adaptation des lentilles de contact (contactologie) et orienter les patients vers les produits les plus adaptés à leur situation
  • Assurer le suivi des patients portant des lentilles destinées à corriger la myopie pendant la nuit…

 
L’optométriste est un opticien. Il s’occupe donc également de conseiller les patients dans le choix des verres et des montures et de tailler les verres. Lorsque l’optométriste travaille avec un ophtalmologue, son rôle est généralement de réaliser tous les examens qui permettront au médecin de poser un diagnostic. Il participe également à la prise en charge des patients présentant une acuité visuelle très faible (basse vision).
 

Quelles différences y a-t-il entre un optométriste et un ophtalmologue ?

 
L’ophtalmologue est un médecin spécialisé dans les soins de l’œil et du système oculaire. Il obtient son diplôme à l’issue de 12 années d’études. L’ophtalmologue est notamment formé pour traiter les pathologies de l’œil et peut effectuer des opérations chirurgicales.
 
De façon générale, toute altération de la vision ou douleur au niveau de l’œil doit entraîner la consultation d’un ophtalmologue. L’optométriste est plutôt chargé de réaliser les examens permettant le diagnostic, de définir les corrections nécessaires, d’assurer un suivi des pathologies et de mener à bien des thérapies visuelles.
 
L’optométriste ne doit pas non plus être confondu avec un orthoptiste. Ce dernier est un kinésithérapeute des yeux. Il est chargé de la rééducation de l’œil dans les cas de strabisme, de fatigue visuelle… L’ophtalmologue, l’optométriste et l’orthoptiste travaillent généralement en équipe et se répartissent les tâches pour assurer un suivi optimal des patients.
 

Quelles études suivre pour devenir optométriste ?

En France, le métier d’optométriste n’est pas une profession réglementée. La plupart de ces professionnels sont des opticiens titulaires d’un BTS OL (Opticien Lunetier) qui ont souvent complété leur formation par une licence et un master reconnu à l’échelle européenne.

L’université Paris-Saclay, notamment, propose une licence professionnelle et un master en sciences de la vision. Cette université est l’une des trois écoles reconnues par l’Association des Optométristes de France (AOF), avec l’Université de Nîmes et l’Institut des Sciences de la Vision de Saint-Étienne.
 
L’AOF a pour but de développer les compétences des optométristes afin d’apporter une réponse à la pénurie de médecins ophtalmologues. Elle milite pour que la profession soit mieux encadrée et que tous les optométristes poursuivent leurs études jusqu’au niveau du master.
 

Un métier en plein essor

 
Depuis quelques années, le nombre d’ophtalmologues est en diminution constante, avec un départ à la retraire sur deux non remplacé. Parmi les raisons invoquées, on trouve la longueur des études qui constitue un frein pour de nombreux étudiants. On observe également de fortes disparités entre les régions, avec de véritables déserts médicaux. Dans ces zones, les médecins en ophtalmologie n’acceptent plus de nouveaux patients.
 
En parallèle, les troubles de la vision augmentent, notamment en raison de l’exposition aux écrans et du vieillissement de la population. Les optométristes apportent une excellente solution à ce problème. Ils prennent en charge une partie du travail des ophtalmologues, ce qui permet à ceux-ci de se concentrer sur les soins qui imposent une expertise médicale. Les diplômés en optométrie sont donc certains de trouver facilement un emploi. En début de carrière, ils gagnent entre 28 000€ et 40 000€ brut annuel ce qui est bien supérieur au salaire d’un opticien.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE
➜ AUTO ENTREPRENEUR