Blog

Quels sont les métiers de la vente qui payent et qui recrutent ?

vendeur

Vous aimez le contact humain, vous savez écouter et cerner les attentes de vos interlocuteurs et vous êtes motivé et dynamique ? Les métiers de la vente sont faits pour vous ! Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont besoin de bons commerciaux pour trouver de nouveaux clients et augmenter leurs ventes. Ces postes vous réserveront de nombreux challenges, mais peuvent aussi vous permettre de très bien gagner votre vie. Découvrez quelques métiers de la vente qui recrutent et qui payent bien !
 

Le chargé de clientèle : la satisfaction des clients avant tout !

 
La mission du chargé de clientèle est de s’assurer que les produits et services vendus donnent pleine satisfaction aux clients. En effet, un client satisfait est susceptible d’acheter à nouveau. De plus, il va parler positivement du produit et de l’entreprise autour de lui, notamment sur internet. Or, aujourd’hui, la plupart des consommateurs consultent des avis en ligne avant de passer à l’achat. Toutes les entreprises recrutent donc des chargés de clientèle. Ceux-ci doivent notamment conseiller les clients pour les guider dans leur choix, les accompagner dans le processus d’achat et gérer les éventuelles réclamations.
 
Pour devenir chargé de clientèle, il faut un diplôme de niveau bac+2 tel que le BTS MCO (Management commercial opérationnel), voire un diplôme bac+5. Le salaire d’un responsable de clientèle débutant avoisine les 2 000 euros bruts mensuels. Avec plus d’ancienneté et de responsabilités, il est possible de gagner plus de 5 000 euros brut par mois.
 

L’agent immobilier : le spécialiste du marché de l’immobilier

 

L’immobilier est un secteur économique dynamique qui recrute toujours beaucoup
 

L’agent immobilier est chargé de trouver des biens à vendre d’une part et des clients souhaitant acheter d’autre part. Il doit connaître parfaitement son secteur géographique et se constituer un solide réseau pour être informé dès qu’un propriétaire souhaite mettre son logement en vente.
 
Si le statut d’agent immobilier nécessite l’obtention d’une carte professionnelle , celui d’agent commercial dans l’immobilier ne l’exige pas. Le secteur compte des salariés, mais aussi beaucoup de commerciaux freelance. Les revenus dans l’immobilier sont principalement constitués de commissions sur les transactions réalisées. Ils sont donc fortement dépendants des prix pratiqués dans la région et de la qualité du commercial. Un agent commercial ou agent immobilier expérimenté gagne généralement entre 3 000 et 5 000 euros par mois.
 
metiers immobilier

Le technico-commercial : expertise technique et sens du contact

 
En plus de ses qualités de commercial, le technico-commercial possède de solides compétences techniques. Expert des produits qu’il vend, il est capable d’évaluer les besoins de ses clients et de leur faire une proposition technique personnalisée. De très nombreux secteurs emploient des technico-commerciaux : automobile, informatique, électronique, bâtiment, fourniture de matériel agricole… Ce métier fait partie des plus recherchés en France.
 
Le métier de technico-commercial est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 (DUT techniques de commercialisation, BTS technico-commercial…). Cependant, de nombreux postes sont occupés par des techniciens et ingénieurs de formation avec une fibre commerciale. Les salaires en début de carrière sont généralement compris entre 2 000 et 2 500 euros brut. Ils comprennent une importante part variable basée sur les résultats. Un technico-commercial expérimenté peut gagner plus de 4 000 euros brut par mois.
 

Choisir le bon employeur pour bien gagner sa vie dans la vente

 
Votre rémunération ne dépend pas seulement du métier que vous avez choisi, de votre expérience ou de votre implication dans votre travail. Le choix de l’entreprise est également primordial si vous souhaitez être bien payé. Or, il n’est pas toujours facile de savoir si une entreprise est généreuse avec ses vendeurs ou pas. En effet, dans la vente, une bonne partie de la rémunération est constituée de primes diverses difficiles à quantifier.
 
Une bonne façon de vous faire une idée de la qualité d’un employeur est de consulter des sites internet regroupant des Avis sur les entreprises renommées. Parmi ces sites, GoWork.com présente des avis particulièrement objectifs. En effet, la plateforme est simple à utiliser et garantit l’anonymat total des utilisateurs. Vous souhaitez cibler les meilleures entreprises dans votre recherche d’emploi ? Rendez-vous sur https://gowork.fr/selection

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter