Blog

Comment rédiger une lettre de motivation pour un stage à l’étranger ?

visuel motivation etranger

La perspective d’effectuer un stage en dehors de la France s’avère aussi enrichissante que passionnante. C’est une opportunité unique pour le stagiaire de développer ses compétences professionnelles, d’améliorer son niveau linguistique tout en découvrant une nouvelle culture. Néanmoins, pour décrocher ce stage, il est essentiel de rédiger une lettre de motivation qui saura convaincre le recruteur. Mais comment procéder ?

Les avantages de faire un stage à l’étranger

Réaliser un stage à l’étranger est avantageux à bien des égards. C’est synonyme de développement de nouvelles compétences linguistiques, qui est essentiel dans un monde de plus en plus globalisé. Vous pouvez aussi vous donner les moyens de créer de nouvelles synergies et d’élargir votre réseau, tant professionnel que personnel (étudiants, prestataires, directeurs RH, fournisseurs, prestataires, clients…). Toutes les connexions que vous aurez développées à l’étranger vous seront utiles tout au long de votre carrière.

Nous pouvons ajouter à tout cela la découverte d’une culture différente de la vôtre. Chaque fois que vous aurez du temps libre, vous pourrez explorer en profondeur le pays d’accueil en vue de découvrir la culture locale, rencontrer des locaux ainsi que des expatriés. Partir en immersion à l’étranger est en outre une excellente manière de sortir de votre zone de confort, d’acquérir plus de maturité et d’autonomie, de gagner en confiance, d’élargir votre vision du monde. Vous pouvez en plus apprendre à vous adapter à un nouvel environnement professionnel et social tout en mêlant évasion et vie professionnelle. Vous pouvez également développer d’autres qualités non négligeables, à l’instar :

  • du goût du challenge,
  • de la curiosité,
  • de la capacité d’adaptation aiguisée,
  • de la perception des différences cultures,
  • de l’aptitude à mettre à profit votre expert dans un contexte multiculturel,
  • du sens de responsabilité.

Tout cela ne manquera pas d’enrichir considérablement votre expérience personnelle ainsi que votre aptitude professionnelle. Vous multipliez de surcroît vos chances de valoriser votre CV et, in fine, de vous démarquer sur le marché de l’emploi. Votre stage vous fera ressortir du lot et vous aurez de solides arguments pour séduire les recruteurs, tant français qu’étrangers. Par conséquent, un stage à l’étranger est plus qu’une simple expérience de travail. Il s’agit d’une véritable opportunité de croissance professionnelle et personnelle qui peut influencer positivement votre carrière pour les années à venir. C’est aussi une aventure vous permettant d’acquérir des compétences uniques, de vivre des expériences exceptionnelles et d’inscrire une expérience internationale sur votre parcours.

picture motivation etranger rediger comment lettre

Renseignez-vous sur les normes de rédaction de lettres de motivation dans le pays

Il est important de respecter aussi bien les usages que les codes de la destination où vous postulez. Chaque pays a bien entendu ses propres conventions et normes en matière de rédaction de lettres de motivation. Les comprendre et les respecter vous permet de donner une première bonne impression aux employeurs étrangers. C’est ce qui vous permettra de montrer que vous êtes sérieux et professionnel au niveau de votre candidature et que vous avez pris le temps de vous accommoder de la culture professionnelle du pays d’accueil.

Avant de procéder à la rédaction de votre lettre de motivation pour un stage à l’étranger, prenez le temps de vous renseigner amplement dessus. Il convient plus précisément de tenir compte des règles sur :

  • la longueur,
  • le format,
  • la mise en forme,
  • le nombre de pages,
  • le ton,
  • le style,
  • les informations à inclure et à éviter,
  • la précision et les détails,
  • la personnalisation,
  • les conventions de salutation et de clôture,
  • les normes de CV joints,
  • la signature, etc.

Pour bénéficier de toutes les informations relatives aux normes autour des lettres de motivation, vous pouvez consulter des sites spécialisés. Ces dernières proposent des modèles dont vous pourrez vous inspirer et peuvent vous aider à maximiser vos chances. Vous pouvez aussi mobiliser votre contact en vue de demander conseil à des personnes qui ont déjà fait un stage dans le pays convoité. Autrement, vous pouvez contacter directement l’entreprise qui propose le stage.

motivation etranger rediger comment

Dans quelle langue devez-vous rédiger votre lettre de motivation ?

Le choix de la langue de rédaction de votre lettre de motivation dépend des attentes de l’entreprise au sein de laquelle vous souhaitez effectuer votre stage. Certaines entreprises, notamment les entités internationales et multinationales, exigent des lettres en anglais, quelle que soit la langue officielle du pays. Les autres structures veulent que les mêmes documents soient rédigés en langue locale. Ainsi, veuillez vous informer attentivement sur les attentes linguistiques de la société de votre choix après vous être renseigné sur les normes applicables. Au cas où vous auriez des doutes, pensez à contacter des professionnels locaux qui pourront vous donner des conseils spécifiques sur la langue appropriée pour votre candidature.

Peu importe la langue choisie, faites en sorte que le vocabulaire utilisé soit approprié. Veuillez également éviter les fautes de grammaire et d’orthographe qui risquent de vous décrédibiliser. La rédaction doit en plus se faire avec fluidité et précision tout en tenant compte des attentes locales. Vous devez utiliser les termes adéquats pour exprimer vos expériences, vos compétences et vos motivations de façon convaincante. Dans le cas où vous ne maîtrisez pas complètement la langue dans laquelle vous devez rédiger votre lettre de motivation, il peut être opportun de faire intervenir un traducteur chevronné. Vous pouvez aussi demander de l’aide d’un natif qui saura mettre toutes les chances de votre côté.

Ce qui peut faire la différence avec d’autres candidats natifs

Se démarquer des candidats natifs lors de la recherche d’un stage à l’étranger peut s’avérer être un défi. Cependant, cela est tout à fait possible en mettant bien en exergue vos atouts, vos qualités spécifiques et votre valeur ajoutée en tant que candidat international. Vous pouvez par exemple souligner :

  • votre expérience internationale,
  • votre niveau de langue étrangère,
  • votre capacité à œuvrer dans un environnement multiculturel,
  • votre envie d’apprendre et de progresser,
  • votre goût du défi,
  • votre ouverture d’esprit et votre curiosité,
  • votre adaptabilité,
  • votre proactivité,
  • votre connaissance de l’économie locale,
  • votre engagement à réussir dans un contexte international.

N’hésitez surtout pas à faire preuve d’un intérêt authentique pour la société convoitée et à lui expliquer comment votre profil correspond exactement à ses besoins. Pensez à personnaliser votre lettre en montrant que vous avez mené des recherches approfondies. Montrez à l’entreprise comment vous l’avez ciblée spécifiquement et pourquoi vous avez choisi le pays d’accueil.

Comment trouver des stages à l’étranger ?

Bien que la recherche de stages en dehors de la France soit un processus gratifiant, elle requiert aussi bien de la persévérance que de la préparation et de la ténacité. Il est fortement recommandé de mener vos recherches le plus tôt possible. La raison est que les opportunités peuvent être limitées, surtout dans les secteurs les plus compétitifs. À cela s’ajoutent les délais de candidature, la préparation administrative, les préparatifs personnels, l’élaboration d’un plan de secours, la formation linguistique et la compétitivité. Pensez à agir six à douze mois avant la date prévue pour le stage.

Pour trouver des offres intéressantes, vous devez dans un premier temps faire jouer le bouche-à-oreille. Il est question de demander à vos proches s’ils peuvent vous recommander des entreprises en particulier sises à l’étranger. Vous pouvez aussi solliciter d’anciens stagiaires ou votre établissement scolaire. Il convient ensuite de consulter des sites internet qui s’articulent autour des stages à l’étranger. Les plateformes en ligne qui mettent en relation les entreprises étrangères et les étudiants peuvent également vous être d’une grande aide. Un autre moyen de trouver des stages à l’étranger est de solliciter le service RH des entités françaises présentes à l’échelle internationale. Par ailleurs, vous pouvez participer à des programmes d’échanges ou de mobilité internationale.

picture motivation etranger rediger comment lettre (1)

Conseils pour bien préparer votre départ en stage

Bien préparer votre départ en stage à l’étranger est essentiel pour garantir une expérience réussie et sans souci. Vous devez en premier lieu obtenir et rassembler tous les documents nécessaires, à l’instar du visa, du passeport, de la convention de stage, des papiers d’identité, des documents santé… Pensez ensuite à vous renseigner sur la culture, les coutumes et les modes de vie du pays d’accueil, sans oublier les vaccins indispensables. Cherchez à bien comprendre les normes de comportement social et professionnel. L’étape suivante s’articule autour de la réservation du billet d’avion ainsi que de votre logement. Ce dernier doit se prêter à vos besoins et entrer dans vos moyens.

Vous devez par ailleurs préparer votre budget ainsi que vos moyens de paiement. En parallèle, renseignez-vous sur les bourses et les aides financières auxquelles vous pourriez prétendre. Si vous ne maîtrisez pas encore la langue locale, vous devez investir du temps dans son apprentissage. Cela permet d’améliorer votre intégration et d’éviter de vous sentir désorienté une fois sur place. L’idéal est de suivre une formation adaptée dispensée, idéalement, par un professeur natif. Si vous avez du temps, vous pouvez en profiter pour faire un bilan de compétences afin de mieux cerner vos possibilités.

Il est aussi de votre intérêt de vous familiariser avec l’entité où vous effectuerez votre stage. Pendant que vous faites vos valises, tenez compte du climat ainsi que de la culture du pays et n’oubliez pas tous les documents nécessaires. Il est également conseillé d’être prêt à faire face à de nouvelles expériences, à de nouveaux défis et à sortir de votre zone de confort. Gardez une attitude ouverte et positive.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter