Blog

Le Programme Grande École de l’ESDES Business School, un tremplin pour votre avenir

université programme grandes ecoles

 

Vous souhaitez vous lancer dans le business ou dans l’entrepreneuriat ? Dans ce cas, mieux vaut suivre la meilleure formation possible pour mettre toutes les chances de votre côté ! Le Programme Grande École ou PGE est le cursus de master proposé par les écoles de commerce les plus réputées, telles que l’ESDES Business School. Apprenez-en plus sur cette formation qui vous ouvrira la voie royale vers le poste dont vous rêvez !

Qu’est ce qu’un programme grande école ?

On appelle programme grande école ou PGE le cursus d’excellence proposé par les grandes écoles de commerce et débouchant sur l’obtention d’un master (bac+5). Suivant l’établissement, il se déroule sur deux ans à partir de bac+3 ou sur cinq ans avec une admission juste après le bac. Le but de ce programme est de préparer les étudiants à exercer des métiers à fortes responsabilités liés à la gestion d’entreprise.

Cela passe par une grande ouverture à l’international et par une volonté de professionnalisation. Le Programme Grande École inclut donc généralement de nombreuses périodes de travail en entreprise par le biais de l’alternance ou de stages.

À qui s’adresse le Programme Grande École ?

Les PGE des grandes écoles de commerce sont destinés aux étudiants motivés qui souhaitent accéder à des postes à responsabilité dans de grandes entreprises. Cette formation exigeante implique une grande rigueur de travail, des capacités d’abstraction et une solide culture générale. Elle permet d’obtenir le titre de master et est très valorisée par les recruteurs, que ce soit en France ou à l’international.

Le taux d’emploi six mois après l’obtention du master atteint d’ailleurs les 100 % pour les anciens étudiants d’un PGE.

La plupart d’entre eux sont embauchés par l’entreprise qui les a accueillis en alternance pendant leurs études.

Comment intégrer le PGE d’une grande école de commerce ?

L’accès au Programme Grande École en cinq ans d’une école de commerce pour les lycéens français se fait par le biais de Parcoursup et du concours ACCES. Il existe également des voies d’admissions parallèles sur dossier et sur concours permettant d’intégrer le programme en cours de cursus, que ce soit pour les étudiants français ou étrangers.

Les épreuves des concours d’admission portent sur l’anglais, les mathématiques et le raisonnement logique, les capacités de synthèse et la culture générale. Elles incluent un entretien avec un jury au cours duquel le candidat doit démontrer sa motivation et sa capacité à entreprendre des études longues et exigeantes.

Certaines écoles de management et de commerce ont également une filière de recrutement destinée aux élèves scolarisés dans une classe préparatoire aux grandes écoles ou dans une classe préparatoire scientifique.

Pourquoi choisir le Programme Grande École de l’ESDES ?

L’ESDES Business School est une grande école de commerce implantée à Lyon et à Annecy et reconnue pour la qualité de ses formations. Elle bénéficie d’une accréditation de l’EFMD (European Foundation for Management Development) et fait partie des 100 meilleurs établissements délivrant des masters en management selon le Financial Times (2022).

Les cours sont dispensés en anglais pour renforcer l’ouverture de l’école à l’international et l’employabilité des nouveaux diplômés par les multinationales. La formation met bien entendu l’accent sur le management, le business et l’entrepreneuriat, mais elle insiste également sur l’engagement citoyen, social et humanitaire.

Dans le cadre de l’alternance, les étudiants du PGE de l’ESDES passent généralement trois semaines en entreprise pour une semaine à l’école. À cela s’ajoutent des stages annuels d’une durée de deux à six mois, qui peuvent être effectués en France ou à l’étranger. À la fin du cursus, les étudiants ont donc déjà une connaissance approfondie du monde de l’entreprise. La plupart d’entre eux sont ainsi embauchés dès l’obtention de leur master. 96 % des anciens élèves de l’ESDES recommandent d’ailleurs cette école !

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter