La formation continue est un secteur en croissance constante. Aujourd’hui, nous sommes amenés à changer de métier plusieurs fois dans notre vie. La demande de formation professionnelle dans tous les domaines augmente donc chaque année. Vous êtes expert d’un sujet et vous souhaitez devenir formateur ? Pour réussir dans ce domaine et être capable de transmettre votre passion à vos futurs élèves, suivez une formation pour formateurs !
Sommaire
Suivre une formation de formateur pour travailler auprès d’organismes de formation
Depuis 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer des formations dans des domaines très divers. Cependant, ce dispositif a donné lieu à de nombreux abus. Le gouvernement a donc décidé en 2022 de durcir les règles pour être reconnu organisme de formation et pouvoir proposer des formations finançables par le CPF.
Ces nouveaux critères de qualité ne rendent pas obligatoire la formation des formateurs. Toutefois, garantir que les intervenants ont suivi une formation certifiante ou professionnalisante représente un véritable atout pour être reconnu officiellement comme centre de formation. Si vous souhaitez travailler comme salarié ou freelance dans ce secteur, mieux vaut donc vous former auprès d’un organisme tel que Sipca Formation. Cela vous aidera à convaincre vos partenaires et clients du sérieux et de la qualité de vos prestations.
Se former à la pédagogie
Être un expert dans votre domaine ne suffit pas pour être un bon formateur ! Transmettre des connaissances nécessite des compétences particulières. Vous devez savoir construire votre formation, vous adapter à votre public, adopter une attitude dynamique pour capter l’attention de votre auditoire, impliquer vos élèves, donner un aspect ludique à votre intervention…
Une bonne formation de formateur pour adultes vous apprend à construire et animer des interventions de qualité. En fonction de vos besoins, vous pouvez compléter votre cursus par des modules complémentaires. Ceux-ci peuvent porter sur votre attitude (dynamisme, pédagogie, gestion des conflits) aussi bien que sur la maîtrise d’outils spécifiques. Vous recherchez une formation pour devenir un meilleur formateur ? Vous la trouverez certainement en cliquant sur ce lien !
Savoir utiliser les bons outils pour plus d’impact
Vous souhaitez vous démarquer des autres formateurs par la qualité de vos prestations ? La maîtrise de certaines techniques peut vous aider à faire la différence. C’est notamment le cas de la facilitation graphique qui a pour but de synthétiser les connaissances sous une forme visuelle plus impactante pour les élèves. Plus vous serez formé à la mise en œuvre de ce type de techniques, plus vous serez capable de transmettre votre message et d’apporter une réelle plus-value à vos élèves.
La formation aux techniques d’e-learning et de classe à distance est devenue incontournable. Depuis la crise du COVID, les formations à distance se sont beaucoup développées.
Cette formule permet de toucher un public bien plus large en s’affranchissant de la contrainte géographique. Cependant, animer une formation en distanciel implique de modifier profondément ses pratiques pédagogiques, ce qui nécessite une formation adaptée. Vous devrez aussi apprendre à utiliser les outils permettant de réaliser vos interventions et d’interagir avec vos élèves.
Comment financer votre formation de formateur ?
En tant que formateur indépendant ou consultant débutant, vous n’avez peut-être pas le budget pour vous payer une formation de qualité. Heureusement, en fonction de votre statut actuel, vous pouvez accéder à différents financements :
- le CPF si vous êtes demandeur d’emploi ou salarié, ou si vous disposez encore de crédits CPF ;
- une participation de Pôle Emploi ou de votre Conseil régional si vous êtes demandeur d’emploi ;
- le fonds d’assurance formation (FAF) si vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant.
Si vous ne pouvez bénéficier d’aucune aide, un centre de formation tel que Sipca Formation vous proposera un calendrier de paiement adapté à votre situation financière.
Ajouter un commentaire