Blog

Trouver un métier : 10 conseils imparables

trouver un metier
Que vous soyez étudiant, nouveau diplômé, au chômage ou en reconversion, trouver un métier n’est pas une mince affaire. Découvrez nos 10 conseils imparables pour trouver le métier fait pour vous.

Conseil 1 : croyez en vous et ne vous fixez pas de limite

Les croyances limitantes sont votre pire ennemi. Ne dites jamais que vous êtes incapable d’accomplir telle ou telle tâche, ou de maîtriser telle ou telle compétence. En effet, si vous le faites, votre cerveau va effectivement “penser” que c’est la réalité.

Il faut donc éviter de vous imposer de telles limites. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous allez vous bercer d’illusion. Votre objectif est de rester motivé pour réaliser les tâches qui sont à la portée de vos capacités et que vous êtes capable de maîtriser grâce à une bonne formation.

Conseil 2 : soyez ambitieux et visez haut

Pour trouver un métier qui vous convient, il faut surmonter d’autres obstacles. Tout d’abord, évitez de penser tout de suite aux contraintes géographiques et à l’argent. De cette manière, vous allez pouvoir vous concentrer sur les métiers qui vous passionnent vraiment et qui vous permettront de vous épanouir.

Vous l’aurez compris : il s’agit de faire passer votre épanouissement personnel avant votre épanouissement financier. Vous devez viser haut, certes, mais tout en prenant en considération votre bien-être.

Conseil 3 : restez réaliste

Il vous sera difficile de trouver un métier qui vous convient si vous n’êtes pas conscients de vos capacités. Certes, on a évoqué les croyances limitantes et la façon de les surmonter. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut se montrer irréaliste.

Par exemple, vous n’allez pas envisager une carrière d’un expert-comptable si vous avez suivi une formation littéraire, que ce soit au Bac ou à l’université. Il faut rêver, viser haut et aller au-delà de vos limites, mais vous devez garder une dose de réalisme afin d’éviter les mauvaises surprises.

Conseil 4 : bien vous connaître pour faire le bon choix

Pour ce faire, un examen minutieux de vos talents, vos aptitudes, vos points forts, ou encore de vos points faibles s’impose. Dans cette même optique, n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions : quel est le travail qui vous a toujours fait rêver ? Êtes-vous prêt à y passer toute votre vie ? Comment percevez-vous votre avenir dans 5 à 10 ans ?

Une bonne connaissance de vos capacités permet de dresser la liste des secteurs d’activité qui vous intéressent, et ce afin de les trier. Réduisez peu à peu cette liste. Progressivement, vous parviendrez à fixer ceux qui vous attirent réellement. Si vous n’aimez pas les chiffres par exemple, inutile de garder l’informatique sur ladite liste.

Quel métier pour votre profil ?

C’est une autre question que vous devez vous poser pour trouver un métier. Êtes-vous prêt à passer 8h par jour devant un écran ? Aimez-vous le contact humain ? Avez-vous la fibre commerciale ? La liste des choses que vous aimez faire, ou pas, vous aidera à trouver le métier qu’il vous faut.

Dans ce même ordre d’idées, il ne faut pas hésiter à faire des tests. Le métier de développeur vous intéresse-t-il ? Avez-vous suivi la formation adéquate pour le pratiquer ? Dans ce cas, testez-vous grâce à notre outil d’orientation gratuit.

Conseil 5 : bien chercher les opportunités

N’hésitez pas à faire une liste des secteurs d’activité qui peuvent vous intéresser. Une fois chose faite, faites le tour des sites d’annonces spécialisés. Les salons de l’emploi représentent une excellente opportunité. Sur place, vous aurez la possibilité de rencontrer directement les employeurs, de discuter avec eux et de faire valoir vos capacités.

Conseil 6 : mettre en place un parcours professionnel logique et cohérent

Votre CV doit être bien structuré, court, agréable à lire et à voir. Souvenez-vous qu’un recruteur passe, en moyenne, 30 secondes à lire un CV. Vous devez donc mettre en valeur vos points forts dès les premières lignes (expériences professionnelles, softskills…).

Il ne faut pas oublier la lettre de motivation personnalisée

En plus de votre CV, vous allez joindre une lettre de motivation. Un conseil : évitez, à tout prix, les modèles standards, rédigés et envoyés à la chaîne. Votre lettre de motivation doit refléter votre personnalité et ce que vous êtes. Elle doit également être personnalisée, et ce afin de valoriser l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Là encore, la concision est requise. Soyez brefs, précis et efficace.

Conseil 7 : renseignez-vous sur l’entreprise que vous visez

Pour optimiser vos chances de décrocher le métier de vos rêves, il est capital de bien étudier le profil de l’entreprise qui le propose. Dans cette optique, vous pouvez collecter des informations sur sa culture d’entreprise, ses missions, son organisation, ses valeurs et ses actualités. En effet, intégrer une structure, c’est aussi incarner un ensemble de valeurs. Cela va donc au-delà du simple emploi que vous souhaitez décrocher.

Conseil 8 : quelles sont les formations qui vous intéressent ?

Certains métiers requièrent un long cursus. Êtes-vous prêts à entamer une telle aventure ? C’est une question cruciale à laquelle il faut répondre. Bien sûr, il est tout à fait possible de trouver un métier sans avoir besoin de faire de longues études. En tout état de cause, il faut chercher, tout en tenant compte de votre formation. Il est également possible de suivre un apprentissage supplémentaire pour maîtriser des compétences spécifiques.

Conseil 9 : analysez le marché de l’emploi

Il est essentiel de connaître les besoins des entreprises. C’est une manière efficace de savoir si vos compétences sont en adéquation avec leurs offres d’emploi. C’est surtout valable dans le cas où vous visez les marchés internationaux.

Conseil 10 : l’importance de l’apprentissage

Notre dernier conseil est sûrement le plus crucial : n’ayez jamais peur d’apprendre, surtout lorsqu’il s’agit d’un travail à la portée. YouTube est une véritable mine d’informations. Vous y trouverez des cours gratuits portant sur des domaines variés : montage vidéo, SEO, compatibilité, langues étrangères…

Bien entendu, ils ne remplaceront pas une formation académique, mais ils vous apporteront des compétences qui pourraient intéresser les employeurs. Pour trouver un métier, n’ayez jamais peur d’apprendre, sachant que, aujourd’hui, l’accès à l’information n’a jamais été aussi facile.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter