Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle
✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF
🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle
✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF
Depuis la rentrée 2019, le BTS MUC (Management des unités commerciales) s’est transformé en BTS MCO (Management commercial opérationnel). Ce cursus comporte une nouvelle matière, la CEJM (Culture économique, juridique et managériale). Lors des examens, les étudiants sont à présent confrontés à des situations concrètes d’entreprises qui incluent des difficultés économiques, juridiques et managériales. Si vous êtes intéressé par cette formation, que devez-vous savoir sur le BTS MCO ?
Sommaire
Dans quel but faire un BTS Management commercial opérationnel ?
Le BTS MCO permet aux étudiants d’être formés aux métiers de gestion d’unité commerciale, de relation avec les clients et de management d’entreprise. Ce diplôme très prisé offre donc un large choix de professions et de secteurs d’activité. Pour l’obtenir, il existe plusieurs moyens de suivre ce cursus :
- les cours à distance,
- la formation continue en initial
- en alternance.
Dans une école spécialisée, il est possible de préparer ce BTS à Paris, à Nice ou dans d’autres grandes villes. Avec des cours centrés sur la vente et le management, les titulaires de ce diplôme sont particulièrement recherchés par les recruteurs. Les secteurs de la distribution et du commerce sont toujours aussi attractifs.
Une autre raison d’opter pour un BTS MCO tient au fait que les évolutions de carrière et les opportunités professionnelles sont fréquentes. Après être rentré dans la vie active, il arrive qu’un employé titulaire d’un BTS MCO évolue vers un poste à responsabilité dès les premières années.
Quelles sont les qualités requises pour cette filière ?
Les principaux domaines de compétences en BTS MCO sont le commerce et le management. Pour cela, les étudiants doivent avoir le goût du challenge et une forte motivation. Ils doivent aimer se dépasser. Une part de leur rémunération peut, en effet, varier en fonction de leurs performances.
Si vous souhaitez vous lancer dans ce cursus, vous devez aussi aimer le contact avec les clients, les fournisseurs et vos collègues. Dans le cadre d’un poste de commercial ou de manager, vous devez être en mesure de jouer de votre relationnel. Cela implique de vendre, mais aussi de fidéliser la clientèle en étant à l’écoute et persuasif. Dans ce sens, il est indispensable de maîtriser les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC).
Il est aussi important d’avoir le sens des responsabilités et d’aimer le travail d’équipe. Vous pourrez être amené à former, à organiser le travail et à motiver vos collaborateurs afin d’atteindre les objectifs. Des qualités de gestionnaire sont également requises pour le BTS MCO.
En plus de la gestion d’équipe, le manager commercial doit avoir l’esprit d’analyse et être à l’aise avec les chiffres. De façon générale, le titulaire de ce diplôme sera amené à définir des projets en considérant les objectifs à atteindre et les contraintes. Il devra aussi faire des prévisions, puis analyser les résultats.
Quel est le programme de ce BTS ?
Le BTS MCO est une formation de niveau III qui permet d’obtenir un Bac +2. Les matières enseignées permettent aux étudiants de développer des compétences et des savoir-faire en gestion, en communication et en compréhension d’une situation. Le programme de ce BTS inclut notamment :
- la culture générale et expression,
- une langue vivante étrangère 1 (généralement l’anglais) et 2,
- la culture économique, juridique et managériale,
- le développement de la relation client et la vente-conseil,
- l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale,
- la gestion opérationnelle,
- le management de l’équipe commerciale,
- l’entrepreneuriat,
- un parcours de professionnalisation à l’étranger.
Le BTS Management commercial opérationnel offre une pluridisciplinarité qui permet aux étudiants d’avoir un bagage général important. Pendant votre formation, vous serez amené à passer 12 à 14 semaines en stage d’entreprise. Pour les étudiants en alternance, le temps passé en entreprise sera plus important.
La poursuite des études après ce cursus
Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études et ne pas s’arrêter à un Bac +2, cela est tout à fait possible. Par la suite, ils peuvent intégrer un Bac +3 équivalant à une licence, une licence professionnelle (LP) ou un Bachelor. Le choix de l’école de commerce peut aussi être envisagé. Les études peuvent mener jusqu’à un Bac +5 qui équivaut à un Master.
Après votre BTS MCO, vous serez apte à intégrer une filière dans les secteurs de la vente et du management. C’est à vous de décider si vous souhaitez vous lancer directement dans la vie active ou obtenir des diplômes supplémentaires pour monter en compétences.
Les métiers et débouchés accessibles à l’issue du BTS MCO
Le BTS MCO prépare aux métiers du commerce et de la vente. On peut citer entre autres les professions suivantes :
- responsable de rayon,
- manager d’équipe,
- chef de secteur,
- responsable de magasin,
- agent d’assurance,
- chargé de clientèle,
- conseiller commercial, etc.
Les métiers possibles après un BTS MCO sont très variés. Les secteurs du commerce, de la vente et du management étant très vastes, il est aussi facile d’évoluer facilement.
Envie d'évoluer ou de changer de métier ?
🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle
✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF
🎯 Faites le point sur votre situation professionnelle
✔️ À distance où près de chez vous
✔️ Finançable à 100% par le CPF
Ajouter un commentaire