Blog

Recrutement : comment optimiser la phase de présélection ?

recrutement

De bons recrutements permettent à l’entreprise de faire une économie de temps et d’argent considérable. De plus, avoir des talents prometteurs sur le marché du travail s’avère un avantage concurrentiel essentiel. Une des phases les plus importantes dans ce processus est la présélection des candidats. En effet, c’est elle qui va faire un premier tri des aspirants au poste, qui fera l’objet d’un intérêt plus poussé de la part de l’entreprise. Aussi, trouver des solutions d’optimisation de cette phase représente un enjeu considérable pour les personnes qui sont dans le domaine. 
 

Évaluer les aptitudes avec les tests de recrutement

 
En plus des tris avec se basant sur les CV et les lettres de motivation, vous pouvez optimiser la phase de présélection de dossier avec des tests d’aptitudes et des tests d’orientation de métier. En ce qui concerne le test d’aptitude, elle peut varier selon le poste et le corps de métier qui sont ciblés. Les fiches de poste et la tâche qui y sont rattachées constituent dans la plupart des cas les fondements de la mise en place des tests d’aptitudes. Une fois les objectifs définis et les outils d’évaluation constitués, vous pouvez passer à la mesure du comportement souhaité. Vous allez savoir si la personne est apte ou pas à produire les actions et réflexions exigées par la fonction. 
 
Par ailleurs, vous pouvez voir l’adéquation des qualités personnelles de l’individu avec le métier futur auquel il aspire. En effet, il existe des tests psychométriques qui sont fiables et donnant des typologies pratiques pour classifier les individus selon le corps de métier qui lui convient le plus. Évaluer l’intelligence émotionnelle reste aussi un des enjeux majeurs en ce qui concerne l’intégration d’un nouvel élément dans l’organisation. Ne vous inquiétez pas, des outils sont déjà mis en place sous forme de questionnaire pour offrir des solutions.
nbsp;

Gagner en flexibilité avec les solutions d’entretien en vidéo différé

 

Les entretiens en vidéo différée sont de plus en plus utilisés dans les phases de présélection. En effet, ils constituent une solution de présélection de choix.

Vous pouvez passer tous types de tests sans passer des entretiens physiques. Du test de compétences au test de culture générale, vous pouvez le faire. En effet, cette alternative consiste à faire passer un entretien vidéo au postulant en lui donnant des questions auxquelles ils pourraient répondre de manière autonome et à toute heure, car les questions sont préenregistrées. 
 
Cette solution se présente comme flexible et rentable. Elle permet au recruteur d’avoir un maximum d’informations supplémentaires sans efforts particuliers. Le temps ainsi gagné peut être alloué à une analyse plus poussée des réponses pour parfaire le tri des candidats qui sont destinés à poursuivre le recrutement.
 
Le département RH dispose par cette occasion d’un outil qui dépasse la simple lecture de CV et de lettre de motivation, en passant les réelles motivations de l’individu et une vision plus claire des compétences pratiques. Une bonne présélection permet de planifier plus sereinement les entretiens physiques, grâce aux informations plus complètes sur le postulant. 

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Début des voeux Parcoursup le 18 janvier êtes-vous prêt ?

X

Bientôt la fin de la gratuité totale pour le CPF ? Profitez-en maintenant !

X