Quel CV pour un chef de rayon ?

Quel CV pour un chef de rayon ? 1
 

Comment rédiger un CV de chef de rayon ?

 
Un bon chef de rayon est un énorme atout pour un magasin, quel que soit le secteur de distribution. Il doit à la fois avoir de grandes qualités managériales, un excellent sens du contact client, et des capacités de planification et d’organisation. Découvrez comment mettre toutes ces qualités en avant dans un CV de chef de rayon !
 

Un CV bien présenté pour démontrer votre sens de la rigueur

 
Avant d’évoquer le fond, abordons rapidement la forme. Afin d’attirer positivement l’attention d’un recruteur, un CV doit être mis en page avec soin.

En effet, comment imaginer que vous serez capable d’avoir des rayons parfaitement présentés si votre CV est un fouillis ?

 
Rédiger un CV avec un logiciel de traitement de texte peut très vite se transformer en cauchemar : textes mal alignés, retours à la ligne intempestifs… Heureusement, vous avez maintenant la possibilité de créer des CV professionnels directement en ligne. My CV online, notamment, permet en quelques clics de générer un CV au look irréprochable, qui démontrera votre souci du détail !
 

Mettez votre expérience au cœur de votre CV

 
Quel CV pour un chef de rayon ? 2
Vos expériences professionnelles sont votre meilleur atout pour convaincre un recruteur de vos qualités. N’hésitez pas à donner des détails : nom de l’enseigne et secteur d’activité, taille du magasin, type de rayon…
Surtout, donnez des chiffres ! Indiquez la taille du rayon, et le nombre de collaborateurs que vous avez managé. Précisez autant que possible vos résultats, notamment la progression du chiffre d’affaires pendant que vous étiez responsable. Si vous avez connu une évolution au sein du magasin, en commençant par un petit rayon avant de vous en voir confier un plus gros, mettez cet élément en avant.
 
Si vous recherchez votre premier emploi en tant que responsable de rayon, présentez vos expériences passées (y compris les stages et jobs de vacances) sous un angle permettant de mettre en avant les qualités recherchées pour ce poste.
 

Misez sur vos qualités humaines

 
Être chef de rayon, c’est avant tout une question de contact humain ! Vous devez pouvoir communiquer efficacement avec la direction, tout en manageant vos collaborateurs et en servant d’interlocuteur aux clients. Vous êtes membre d’une association, ou vous gérez un club sportif ? N’hésitez pas à l’indiquer sur votre CV.
 
Pensez également à indiquer des éléments qui montrent votre dynamisme et votre sens du défi. Si vous vous êtes illustré dans une activité sportive, n’hésitez pas à le mentionner. Vous pouvez également évoquer le fait que vous avez eu des jobs d’été dès 16 ans, ou encore que vous tenez un blog sur votre passion.
 

Valorisez votre formation

 
S’il a longtemps été possible d’exercer le métier de responsable de rayon avec un niveau BAC, c’est aujourd’hui bien plus compliqué. Désormais, ce poste implique généralement d’avoir au minimum une formation BAC+2 dans le domaine de la vente. Plusieurs voies sont possibles : licence pro, BTS MCO, école de commerce…
 
Ce métier est également accessible après un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Cette formation apporte une grande polyvalence dans le secteur commercial, et elle est un vrai plus sur un CV de chef de rayon !