Blog

Le secteur de l’immobilier recrute !

Agent immobilier

L’immobilier fait partie des secteurs essentiels au bon fonctionnement de la société. Tout le monde a besoin de trouver un logement qui lui convient, et d’en changer quand sa vie évolue ! Le secteur de l’immobilier est donc toujours très dynamique. Zoom sur quatre métiers qui recrutent dans l’immobilier !

 

L’agent commercial dans l’immobilier

 

L’agent commercial immobilier est l’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs d’un bien immobilier, de la décision de vendre jusqu’à la signature de l’acte devant le notaire. Ses missions sont nombreuses et diversifiées et demandent une fibre commerciale importante, mais aussi des connaissances techniques et juridiques.
 
L’agent commercial n’est pas un agent immobilier. Contrairement à ce dernier, il n’est pas détenteur d’une carte professionnelle. Même s’il dispose d’une grande autonomie, il travaille toujours au nom d’un agent immobilier dont il dépend. Il peut être rattaché à une agence immobilière, ou être mandataire immobilier pour un réseau. Son degré d’autonomie sera plus ou moins grand en fonction de la structure choisie.

Le recrutement d’un agent commercial immobilier repose sur sa connaissance du marché de l’immobilier local et sur ses compétences dans la vente. L’agent commercial est rémunéré à la commission, avec dans certaines agences une base de salaire fixe.

 

Le diagnostiqueur immobilier

 

Parmi les métiers qui gravitent autour de l’agent commercial et de l’agent immobilier, on trouve le diagnostiqueur immobilier. Son rôle est d’établir tous les diagnostics obligatoires pour la vente d’un bien : diagnostic énergétique, mesure de superficie (loi Carrez), présence de plomb ou d’amiante, présence de termites, état des installations électriques et de gaz, risques naturels et technologiques…
 
Le diagnostiqueur immobilier a donc principalement des missions techniques. Il doit faire preuve de rigueur et d’impartialité. Une certification est nécessaire, mais aucun diplôme n’est requis. Une très bonne connaissance de l’immobilier est toujours un plus si l’on souhaite être recruté en tant que diagnostiqueur.

 

Le syndic de copropriété

 

Le syndic de copropriété est le représentant de l’ensemble des propriétaires d’un immeuble ou d’un lotissement. Il est chargé de veiller à la gestion financière et administrative de l’immeuble, de faire exécuter les décisions prises en assemblée générale, et de veiller à l’entretien et au bon fonctionnement des parties communes.
 
Le syndic de copropriété doit faire preuve d’une grande rigueur, mais doit également être fortement tourné vers l’humain. Il peut être indépendant, mais travaille généralement pour une agence de gestion immobilière qui endosse les responsabilités juridiques.
 

Les autres métiers de l’immobilier

 

Avec le développement de l’utilisation du numérique et l’augmentation des exigences des acheteurs, de nouveaux métiers liés au secteur de l’immobilier émergent. C’est par exemple le cas du rédacteur web spécialisé en immobilier, qui est chargé d’écrire des articles spécialisés sur internet. On trouve également des photographes immobiliers, dont le rôle est de réaliser des clichés attrayants pour attirer l’œil de l’internaute. Le home stager, quant à lui, aide les vendeurs à mettre leur bien en valeur pour déclencher le coup de cœur chez les visiteurs.
 
Ces métiers sont généralement exercés par des indépendants. Ils offrent donc la possibilité de créer sa propre activité !

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ SANTÉ PSYCHOLOGIE
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE AXÉE SUR L’IA

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

➜ AUTO ENTREPRENEUR