SSIAP 1 : comment réussir l’examen ?

extincteur formation

 

Devenir agent de sécurité incendie est un métier passionnant.
Prévenir les secours en cas d’incendie, porter une assistance aux personnes, surveiller les installations techniques et vérifier leur conformité aux normes de sécurité incendie, bref, il s’agit d’un métier qui confère de grandes responsabilités. Raison pour laquelle il est obligatoire d’avoir des compétences bien particulières pour pouvoir l’exercer convenablement. Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation qualifiante. Voici quelques conseils pour réussir à l’examen du SSIAP 1.
 

Le QCM SSIAP 1 : qu’est-ce que c’est ?

 
Pour la plupart des formations qualifiantes, il existe généralement une évaluation finale que vous devez réussir avant d’obtenir votre diplôme ou attestation. Lorsqu’il s’agit de la formation pour devenir agent de sécurité incendie, vous devez en effet passer par certains examens avant de valider votre cursus. Cet examen se présente généralement sous forme d’une épreuve écrite et d’une épreuve pratique.
 

Comment se passe l’examen écrit ?

 
L’épreuve écrite se déroule sous forme d’un questionnaire à choix multiples qui regroupe une trentaine de questions. Dans la plupart des cas, les candidats disposent d’un boîtier pour répondre aux différentes questions comme c’est souvent le cas lors des examens du Code de la route par exemple. Avant le début des épreuves, vous serez informé du temps total dont vous disposez pour répondre à chaque question. Il s’agit le plus souvent d’une durée totale de 30 minutes. Vous avez donc au maximum une minute pour répondre à chacune des questions posées.
 

Pourquoi se préparer au QCM SSIAP 1

 
examen qcm

Vu le temps imparti pour répondre aux 30 questions, il est nécessaire de se préparer afin d’avoir une chance de réussir vos épreuves. En effet, une bonne préparation aux QCM SSIAP 1 vous permet d’avoir une idée des conditions réelles de l’examen. En ce qui concerne les thèmes généralement abordés, sachez qu’ils sont très variés, mais ils abordent pour la plupart le programme étudié pendant votre formation.

Pour avoir une chance de réussir, vous devez donc être très attentif durant la formation, mais vos entraînements doivent également s’effectuer dans les mêmes conditions temporelles que celles des épreuves écrites. Certaines plateformes en ligne offrent aux futurs candidats la possibilité de faire une simulation des épreuves et se mettre dans le bain de cet examen.

Sachez pour finir qu’il faut obtenir une note minimum de 12/20 au QCM pour être déclaré admis à l’examen écrit du SSIAP 1. Une fois l’examen théorique réussi, il vous reste encore un examen pratique que vous devez également réussir avant d’obtenir le diplôme d’agent de sécurité incendie.
 

Comment s’effectue l’apprentissage du SSIAP 1 ?

 
Obtenir la qualification SSIAP 1 ne se fait pas du jour au lendemain. Pour devenir un agent de sécurité incendie, vous devez au préalable suivre une formation qualifiante.

Cette formation s’effectue en général sur une durée de 70 heures réparties sur une dizaine de jours environ. Elle permet aux candidats d’avoir des connaissances dans tous les domaines relatifs à leur métier d’agent de sécurité incendie et d’assistance à personne.

En d’autres termes, l’apprenant acquiert au cours de son apprentissage des connaissances dans le domaine de la sécurité incendie, sur la concrétisation des acquis ou encore en matière d’installation électrique. Elle lui permet également d’avoir de bonnes connaissances sur les différentes causes de départ d’incendies et sur leurs conséquences.

L’apprentissage se déroule généralement dans un centre agréé. Quant à l’examen final, il est organisé par le département dans lequel la formation a été suivie. Les examens se déroulent généralement devant un jury composé de deux membres, à savoir un Président et un responsable du service de sécurité incendie en fonction.
 

Qui peut se présenter à un examen du SSIAP 1 et quelles sont les conditions ?

 
Pour avoir une chance de réussir à votre examen du SSIAP 1, vous devez répondre à certains critères. En dehors d’une formation dans un centre agréé, vous devez en effet être titulaire d’une attestation de secourisme. Il peut s’agir d’une attestation de formation au premier secours (AFPS) ou du PCS 1 (Premiers secours civiques) de moins de deux ans. À défaut de ces diplômes, le candidat peut également présenter un PSE 1 (Premiers secours en équipe) ou un SST (Sauveteur Secouriste du travail).

Les candidats titulaires d’un CAP ou d’un BP en Sécurité Protection, ainsi que les diplômés d’un DUT en environnement, hygiène et sécurité ou d’une Licence professionnelle en Sécurité des biens et des personnes, sont également éligibles à l’examen du SSIAP 1. En revanche, certains corps de métier comme les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, les marins-pompiers de la marine nationale ou encore les pompiers militaires de l’armée de terre peuvent quant à eux obtenir une équivalence du SSIAP 1 sans toutefois passer par un examen final.

Outre ces diplômes et attestations nécessaires, le candidat doit également avoir une excellente condition physique. Il doit pour cela présenter un certificat médical signé et datant de trois mois à compter du premier jour de son apprentissage. En ce qui concerne le contrôle de l’aptitude médicale, il doit se limiter à la simple mention « Apte » ou « Inapte ».

En plus d’une parfaite condition physique, le candidat doit être capable d’écrire en français. Cette aptitude est très importante, car il doit pendant son service rédiger un rapport à la suite d’une intervention (main courante) et marquer également les éventuelles anomalies constatées pendant une ronde.
 

 

Agent de sécurité incendie : quelles sont les qualités requises ?

 
Suivre une formation et avoir les diplômes est nécessaire pour exercer le métier de SSIAP 1, mais il est aussi indispensable de disposer de certaines qualités. L’une des premières qualités d’un SSIAP 1 est la réactivité. Un incendie est en effet une situation d’urgence qui exige une réaction à la fois rapide et efficace pour être maîtrisée convenablement. L’agent SSIAP 1 doit donc être capable d’appliquer toutes les connaissances acquises au cours de sa formation avec calme et un parfait contrôle. Il doit également être capable de se servir du matériel nécessaire pour l’exercice de son métier (alarme incendie, extincteurs, PC de sécurité, etc.).

Pour gérer au mieux les situations d’incendie et protéger les occupants de l’immeuble, il doit développer d’excellentes aptitudes relationnelles et une capacité à communiquer facilement. Il doit également être vigilant et soucieux du détail afin de détecter rapidement les situations susceptibles de provoquer un départ de feu dans l’immeuble dans lequel il a la surveillance.

Chargé de la sécurité des biens et d’une assistance aux personnes en cas d’incendie, l’agent du SSIAP 1 exerce un métier à la fois exigeant et responsable. Au-delà de la formation indispensable pour ce métier, il doit également s’informer au quotidien sur les différentes façons d’exercer au mieux son travail. Vous l’aurez compris, beaucoup de connaissances et compétences sont demandées, et être correctement préparé à l’examen du SSIAP 1 sera indispensable. Nous vous recommandons d’effectuer un examen blanc en ligne, type QCM pour être prêt le jour J. En apprendre davantage sur le QCM SSIAP 1 pour se préparer à l’examen de l’agent sécurité incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*