Blog

Tout pour créer un CV qui sort – vraiment – du lot !

visu vraiment creer tout

Le marché de l’emploi étant de plus en plus concurrentiel, la recherche d’un emploi ou d’un stage peut s’avérer être un défi. C’est dans un tel contexte qu’un CV sortant du lot prend toute son importance. Il vous permet de vous démarquer, de faire la différence et de susciter l’intérêt des recruteurs en seulement quelques secondes. Mais comment en créer un efficacement ?

Rendez votre CV attrayant sur le plan esthétique

Puisque la première impression est très importante, attachez un soin tout particulier au design de votre CV pour qu’il sorte du lot. Un curriculum vitæ visuellement attrayant va capter l’attention du recruteur, susciter sa curiosité et lui donne envie de lire la suite. Pour créer ce type de document, optez pour une mise en page structurée, propre, aérée et claire.

Cela facilite aussi bien la lecture que la compréhension de votre parcours. Il est aussi conseillé d’utiliser des couleurs harmonieuses. Dans l’idéal, il faut qu’elles soient représentatives du domaine dans lequel vous souhaitez postuler. Vous pouvez par exemple miser sur les couleurs élégantes et sobres si vous ciblez un domaine formel. Les coloris dynamiques et vifs constituent un excellent choix si vous postulez dans un domaine créatif.

Soyez très attentif à la typographie. Faites l’impasse sur les polices trop fantaisistes ou trop classiques, qui peuvent décrédibiliser votre CV. Optez plutôt pour une police lisible, originale et professionnelle. N’hésitez surtout pas à agrémenter votre CV d’éléments graphiques pertinents qui illustrent vos compétences, vos réalisations, vos centres d’intérêt…

Les logos, les icônes, les graphiques, les photos et les illustrations ne manqueront pas d’améliorer le design du document. Par ailleurs, faites en sorte que votre CV soit cohérent. Évitez à tout prix les fautes de grammaire, de typographie ou d’orthographe, mais aussi les fioritures inutiles et les éléments distrayants. Pensez à vous baser sur le principe du « less is more ».

Il vous est possible d’utiliser un outil de création de CV en ligne pour créer un curriculum vitæ accrocheur, professionnel et à votre image. Une telle plateforme vous propose un large choix de modèles uniques, design et qui s’aligne sur les normes actuelles. Grâce à celle-ci, la création se fait simplement et efficacement. Autrement, vous avez la possibilité de confier cette tâche à un graphiste designer chevronné. Ce dernier est à même de vous faire profiter d’un CV clé en main, taillé spécialement pour vous.

Création CV attrayant

Mettez stratégiquement en évidence les informations pertinentes

Un CV esthétiquement attrayant ne suffit pas à vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Il faut également qu’il soit pertinent sur le plan contenu. Ainsi, il peut mettre bien en exergue les informations qui intéressent le recruteur et qui vous valorisent.

La première étape s’articule autour de la rédaction d’un titre accrocheur. Celui-ci doit résumer en une phrase votre objectif professionnel ainsi que votre valeur ajoutée. Vient ensuite l’établissement d’un résumé synthétique. Cet élément vous permet de présenter en quelques lignes vos compétences clés, vos motivations, vos réalisations manquantes.

Si vous ciblez par exemple un poste en rapport avec le web, vous pouvez d’abord préciser d’évoquer votre passion pour le digital. Il y a lieu ensuite de parler de vos expériences dans la gestion de projets web. Pensez ensuite à détailler votre parcours ainsi que votre niveau d’expertise. Enfin, il est recommandé d’informer le recruteur de votre motivation à relever de nouveaux défis au sein d’une entité créative et innovante.

Lors de l’étape qui suit, vous devez apporter un soin particulier à l’organisation de vos rubriques. Elle doit se faire de manière logique, en fonction de votre parcours et du poste convoité. Si vous avez par exemple des compétences transférables ou variées, misez sur l’ordre thématique. L’ordre chronologique inverse est un choix judicieux dans le cas où votre expérience professionnelle serait significative.

Il convient par ailleurs de mettre en évidence chaque expérience qui se rapporte au poste visé ou au secteur d’activité de l’entreprise ciblée. Veuillez souligner les missions que vous avez réalisées, les défis que vous avez relevés, mais aussi les résultats que vous avez obtenus. Il est important de mettre en lumière les outils que vous avez mobilisés et surtout les compétences que vous avez développées.

Ensuite, vous pouvez mentionner vos autres expériences professionnelles. Pour ce qui est des formations, mettez en exergue celles qui sont reconnues ou recherchées par le recruteur. Mentionnez vos diplômes, les établissements fréquentés, les spécialisations suivies et les langues maîtrisées. Puis, n’oubliez pas les centres d’intérêt qui révèlent vos passions, vos valeurs et votre personnalité.

Évitez les erreurs courantes

Pour que la création de votre CV aboutisse, il faut éviter de commettre certaines erreurs qui pourraient nuire à votre crédibilité et à votre image. Parmi les plus courantes, citons notamment :

  • le non-respect de la longueur recommandée pour un curriculum vitæ,
  • la taille de CV non adaptée au format du support utilisé,
  • le manque de clarté,
  • les fautes de grammaire, d’orthographe et de typographie,
  • l’usage de jargons inutiles,
  • l’utilisation du mauvais format de date,
  • l’inclusion d’informations personnelles inutiles,
  • le renseignement d’objectifs de carrière vagues et obsolètes,
  • la négligence de la personnalisation,
  • l’omission d’informations clés,
  • l’incohérence dans les dates de votre parcours professionnel.

Nous pouvons ajouter à tout cela le fait de ne pas être honnête et transparent sur votre parcours, vos réalisations et vos compétences. Vous ne devez ni mentir ni exagérer sur votre CV. Cela pourrait se retourner contre vous lors d’un entretien ou en cas de vérification des références. En évitant ces erreurs courantes, vous optimisez vos chances de créer un CV conforme, convaincant et professionnel. Ce document attirera l’attention du recruteur et vous rapprochera de votre prochain emploi ou stage.

Création CV qui sort vraiment du lot

Mettez vos réalisations en avant

En mettant en avant vos réalisations, vous démontrez votre valeur et votre niveau d’expertise aux recruteurs. En l’occurrence, vous pouvez miser sur la méthode STAR. Elle consiste à décrire, pour chaque expérience professionnelle :

  • les situations que vous avez rencontrées,
  • les tâches que vous avez entreprises,
  • les actions spécifiques que vous avez mises en œuvre,
  • les résultats que vous avez obtenus.

Pensez par ailleurs à utiliser des verbes d’action forts, plutôt que d’énumérer simplement vos responsabilités. Puis, veuillez quantifier vos réalisations avec des chiffres concrets. Vous pouvez par exemple indiquer le nombre de projets que vous avez gérés ou le nombre de ventes que vous avez réalisées. Si vous êtes parvenu à accroître l’efficacité d’un processus, vous pouvez indiquer de combien vous l’avez augmenté. En étayant vos réalisations avec des chiffres, vous les rendez plus impressionnantes et plus tangibles. Vous pouvez en plus qualifier chacune d’elles avec des témoignages afin de renforcer votre crédibilité.

En outre, soyez spécifique en évitant les affirmations trop vagues, classez vos réalisations par ordre d’importance et personnalisez-les. Il est aussi conseillé d’éviter la modestie excessive. Soyez fier de vos réussites et mettez-les en avant de façon professionnelle. Votre but est bien entendu de montrer que vous êtes un candidat exceptionnel et à fort potentiel.

Adaptez votre CV à chaque demande d’emploi

Un CV qui sort du lot n’est pas seulement un document qui met en valeur votre profil. Il répond de surcroît aux attentes du recruteur. Un curriculum vitæ qui se prête à chaque demande d’emploi atteste de votre motivation et de votre intérêt. Il montre également votre pertinence pour le poste ciblé.

Pour créer ce genre de CV, prenez d’abord le temps de passer au crible l’offre d’emploi. Identifiez les qualités, les expériences et les compétences exigées ou souhaitées. Tenez compte de toutes les spécificités. Vient ensuite la personnalisation de votre titre et de votre résumé. Utilisez les mots-clés de l’offre d’emploi et mettez en avant vos atouts pour le poste convoité.

Vous devez en plus personnaliser vos rubriques et vos informations. Pour cela, veillez à souligner les renseignements les plus pertinents pour le poste ou pour le secteur d’activité. En cas de doute, inspirez-vous des modèles de CV adaptés à chaque type de métier ou domaine d’activité disponibles sur internet.

CV qui sort du lot

N’oubliez pas d’inclure un lien vers votre portfolio en ligne ou votre site !

Un curriculum vitæ qui se démarque est également un document interactif et vivant. Il inclut un lien vers votre site internet ou votre portfolio online. Le recruteur n’a qu’à cliquer dessus pour se faire une idée précise de votre véritable expertise et valider votre pertinence au poste ciblé.

Si vous ne disposez d’aucune plateforme en ligne, il est dans votre intérêt d’en créer une à votre image. Il convient d’y indiquer toutes les informations relatives à votre profil : réalisations, projets, compétences, références, témoignages… N’hésitez pas à utiliser des éléments multimédias, à l’instar des vidéos, des photos, des sons, des animations, etc. Veuillez aussi personnaliser le design de votre portfolio ou de votre site internet, ainsi que votre logo et le nom de domaine.

Pensez ailleurs à mettre à jour vos informations au fur et à mesure que votre expérience professionnelle s’enrichit. Une fois la plateforme web en place, insérez le lien vers celle-ci sur votre CV. Placez-le dans un endroit visible et accessible, sous forme d’icône ou de texte. Vous pouvez par exemple le mettre sous votre nom et votre titre, dans la rubrique “Contact” ou “Réalisations”.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter