Blog

Comment devenir artisan dans le BTP ?


 
Le BTP est l’un des rares secteurs économiques qui continuent toujours à recruter malgré les crises. Ce secteur propose de nombreux emplois accessibles sans études longues. Devenir artisan du BTP, c’est la garantie de ne jamais manquer de travail !
 
Même s’il est parfaitement possible de choisir le statut de salarié, devenir artisan indépendant dans le BTP permet d’accéder à des revenus bien plus importants. Mais créer et développer son entreprise dans le bâtiment nécessite de nombreuses compétences. Découvrez quelques conseils à suivre pour que votre aventure professionnelle soit couronnée de succès !
 

Se former aux métiers du BTP

 
Être artisan dans le bâtiment ne s’improvise pas ! La loi française vous impose de détenir un diplôme dans une des spécialisations des métiers du BTP que vous souhaitez exercer. La plupart des diplômes du bâtiment sont des CAP, des BEP et des BTS mais celui qui est le plus sollicité est le Bac pro TP (travaux publics) Vous pouvez les obtenir au cours de votre scolarité, ou plus tard dans votre vie dans le cadre d’une reconversion !

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat afin de savoir quel diplôme est nécessaire pour exercer votre activité. Renseignez-vous également sur les aides éventuelles auxquelles vous avez droit pour financer votre formation.

Bien choisir son statut d’entreprise

En France, il existe de multiples statuts d’entreprise. Les plus adaptés pour les artisans du BTP sont les suivants :

  • l’autoentreprise ;
  • la SAS (Société par Actions Simplifiées)
  • la SARL (Société par Actions à Responsabilité Limitée)

Ces différentes formes juridiques présentent des avantages et des inconvénients, et sont plus ou moins adaptées en fonction du développement de votre activité.

Le statut d’auto-entrepreneur présente l’avantage de vous permettre de démarrer votre activité simplement et rapidement.

En revanche, vous serez vite limité par les plafonds de chiffre d’affaires liés à ce statut, et vous ne pourrez pas embaucher. Pour développer votre activité, rapprochez-vous donc d’un expert-comptable. Il vous guidera dans le choix de la forme juridique la plus adaptée pour votre entreprise du BTP.
 

Savoir tenir sa comptabilité d’artisan dans le BTP

 
Être artisan à son compte dans le BTP, c’est aussi devoir gérer sa comptabilité. Cette activité est bien souvent source de stress pour les indépendants. En effet, les conséquences en cas d’erreur de comptabilité peuvent être très lourdes sur le plan financier. De plus, payer vos fournisseurs en retard ou oublier de facturer vos clients risque de nuire à votre réputation.
 
Même si vous avez un bon expert-comptable pour tenir vos comptes, vous devrez quand même gérer vous-même vos devis et vos factures. Heureusement, vous avez maintenant la possibilité d’avoir recours à des applications telles que celle proposée par costructor. Cet outil dédié aux entreprises du BTP permet en effet de créer et gérer vos devis et factures, de générer vos attestations de TVA et même de planifier vos chantiers. De quoi vous permettre de vous concentrer sur votre cœur de métier l’esprit tranquille !
 

Planifier ses chantiers pour respecter ses délais

 
Gérer plusieurs clients en parallèle n’est pas toujours simple. Si vous intervenez sur un gros chantier, vous serez amené à travailler avec d’autres artisans du BTP et à devoir vous coordonner avec eux. Dans le cas où votre activité s’exerce à l’extérieur, vous pouvez être soumis aux intempéries.
 
Dès le début de votre activité, vous devrez donc veiller à ne pas accepter trop de chantiers d’un seul coup. Vous devrez également estimer au plus juste le temps à passer chez chaque client afin de fixer des délais réalistes. Comme pour la gestion de votre comptabilité, des applications telles que costructor seront une aide précieuse pour vous aider à mieux planifier vos chantiers.
 

Savoir déléguer lorsque c’est nécessaire

 
Un chantier implique souvent de devoir exercer plusieurs activités simultanément. Or, vous n’avez pas forcément les compétences pour tout faire vous-même avec un niveau de qualité suffisant pour satisfaire vos clients. Il est donc important de vous créer un réseau professionnel composé d’autres artisans du BTP pour être capable d’accepter des chantiers plus conséquents en déléguant certaines tâches.
 
Renseignez-vous bien sur la réputation des autres artisans avant de travailler avec eux. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour que vos clients soient pleinement satisfaits.
 

Communiquer pour développer son activité dans le BTP

 
Pour développer votre entreprise, pensez à créer des cartes de visite et à personnaliser votre véhicule aux couleurs de votre entreprise. Sur internet, commencez par créer des comptes sur les réseaux sociaux et à mettre en place une page Google My Business. Les internautes qui recherchent un artisan du BTP trouveront ainsi rapidement vos coordonnées. Par la suite, vous pourrez mettre en place un site internet pour votre entreprise.
 
Enfin, pensez à demander à vos clients de vous laisser des avis positifs sur votre site internet, vos réseaux sociaux et votre profil Google My Business. Ces avis montreront à vos futurs clients que vous êtes digne de confiance !

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE EN LIGNE

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Parcoursup en toute sérénité : consultez nos offres spéciales d'accompagnement

X