Diplômes

Les diplômes du BTP qui payent et qui recrutent

femme du btp
 

Les meilleurs CAP pour travailler dans le BTP

 
Le BTP est une filière qui permet de rentrer très tôt dans la vie active. Elle offre de très bonnes perspectives à la fois en terme de recrutement mais aussi de rémunération. Que ce soit en tant qu’artisan indépendant du BTP ou salarié, les opportunités sont nombreuses. Nous avons sélectionné ci-dessous les meilleurs CAP au niveau des volumes d’offres et des proposition salariales à l’issue du diplôme.

6 CAP dans le BTP qui recrutent

Voici 6 CAP qui sont dans le top 20 des CAP qui recrutent le plus un France :

  1. CAP électricien
  2. CAP Maçon
  3. CAP peintre applicateur de revêtement
  4. CAP couvreur
  5. CAP plâtrier plaquiste
  6. CAP charpentier bois

Parmi les CAP les plus demandés du BTP se trouve le CAP électicien dont le programme varie selon les établissements, mais en général il comprend des cours théoriques et pratiques dans les domaines suivants :

  • Électricité générale : cours sur les bases de l’électricité, les différents types de courant, les notions de tension, de puissance et de résistance, les différents matériaux utilisés en électricité, etc.
  • Électricité domestique : cours sur l’installation et la maintenance des équipements électriques dans les habitations (tableaux électriques, interrupteurs, prises de courant, etc.).
  • Électricité industrielle : cours sur l’installation et la maintenance des équipements électriques dans les industries (moteurs électriques, transformateurs, générateurs, etc.).
  • Sécurité électrique : cours sur les normes de sécurité en électricité, les risques liés à l’électricité, les mesures de prévention et de protection, etc.
  • Dessin technique : cours sur les techniques de dessin et de représentation des installations électriques en 2D et en 3D.

Le programme du CAP électricien peut également comprendre des stages en entreprise pour mettre en pratique les compétences acquises en cours. Les étudiants doivent également passer des examens pour obtenir leur diplôme.

12 CAP dans le BTP qui payent

Voici 13 CAP qui sont dans le top 20 des CAP qui payent le mieux en France :

  1. CAP tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration
  2. CAP constructeur en béton armé du bâtiment
  3. CAP monteur en installations sanitaires
  4. CAP charpentier bois
  5. CAP serrurier métallier
  6. CAP éléctricien
  7. CAP carreleur
  8. CAP couvreur
  9. CAP solier moquettiste
  10. CAP maçon
  11. CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières
  12. CAP plâtrier plaquiste

Parmi les CAP qui payent le mieux dans le BTP, on peut noter celui de tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration dont le programme est le suivant :

  • Analyse d’une situation professionnelle comme la préparation d’un chantier, faire un planning, gérer un stock…
  • Réalisation des ouvrages courants comme les encadrements, les ballustrades ou les embrasures…
  • Réalisation de tracés professionnels en architecture avec des dessins techniques
  • Matières académiques : Français,  Vie sociale et professionnelle, Mathématiques et sciences, Histoire géographie, Langue vivante, Arts appliqués, EPS

Le CAP tailleur de pierre-marbrier du bâtiment  permet d’accéder au métier de marbrier en bâtiment. C’est un artisan spécialisé dans l’utilisation du marbre pour la construction et la rénovation de bâtiments. Il travaille généralement sur des projets de grande envergure, tels que la construction ou la rénovation de salles de bains, de sols, de murs ou de comptoirs en marbre.

Le marbrier en bâtiment utilise des outils spéciaux pour couper, polir et façonner le marbre, ainsi que pour le fixer solidement en place. Son travail requiert une grande précision et un sens artistique aigu pour créer des surfaces de marbre lisses et parfaitement uniformes.

Les meilleurs Bac Pro pour travailler dans le BTP

La filière BTP au niveau Bac pro est extrêmmement intéressante. Comme le CAP, elle offre de très bonnes perspectives à la fois en terme de recrutement mais aussi de rémunération. Nous avons sélectionné ci-dessous les meilleurs Bac Pro en terme de débouchés et de perspectives salariales:

6 Bacs Pro dans le BTP qui recrutent

Voici 6 CAP qui sont dans le top 20 des CAP qui recrutent le plus un France :

  1. Bac Pro MELEC métiers de l’électricité – éléctricité du bâtiment
  2. Bac Pro TP – TRAVAUX PUBLICS
  3. Bac Pro MFER – métiers du froid et des énergies renouvelables

Parmi les Bacs Pro les plus demandés dans la filière BTP on retrouve le Bac pro MELEC dont voici le programme de formation :

  • Distribution électrique : Distribution HTA (B.H), Couplage des transformateurs Triphasés (B.H), Transformateur HTA/BT (B.H), Déterminer la section d’un câble (B.H), Schémas de liaison à la terre (SLT) (B.H), Modification sur un réseau BT (B.H), Vérification Icc et PdC d’une protection (B.H), Analysede la pollution des réseaux (B.H).
  • Réseaux de communications : Vidéosurveillance et adressage IP (B.H), Etude de fibre optique (FTTH) (B.H), Adressage IP & mise en réseau d’un équipement communicant (B.H), Programmation d’un IHM avec VIDEO DESIGNER (B.H), IoT et Domotique (B.H), Programmation et simulation avec un automate M221 et un IHM (B.H)
  • Technologie : Constituants pneumatiques (H.B)

Le programme du Bac Pro MELEC  se déroule en 3 années (seconde pro des métiers du numérique et de la transition énergétique, 1ère pro, terminale pro). La formation comprend entre 30h et 31h de cours et Travaux pratiques par semaine. Elle alterne des enseignements généraux et professionnels.

12 Bacs pros dans le BTP qui payent

Voici 13 Bacs pro qui sont dans le top 20 des Bac professionnels qui payent le mieux en France :

  1. Bac Pro TP – Travaux publics
  2. Bac Pro TMSEC Technicien de Maintenance Systèmes Énergétiques/Climatiques
  3. Bac Pro MFER – métiers du froid et des énergies renouvelables
  4. Bac Pro TB2E – Technicien d’Etudes du Bâtiment – Etudes et économie en France
  5. Bac Pro TCB – Technicien constructeur bois
  6. Bac Pro TGT – Technicien géomètre topographe
  7. Bac Pro MELEC métiers de l’électricité – éléctricité du bâtiment

Parmi les Bacs pro qui payent le mieux dans le BTP, il faut souligner celui du Bac Pro TP – Travaux publics dont le programme est détaillé ci-dessous :

  • Enseignement professionnel : Topographie, Résistance des matériaux, Laboratoire géotechnique, Gestion quantitative des besoins et des moyens, Métré et étude de prix pour l’élaboration des devis, Étude d’ouvrages, Terrassement, Route, Organisation des travaux et suivi de la réalisation, assainissement, ouvrage d’art, Building Information Modeling, Prévention Santé Environnement, bâti immobilier modélisé (BIM)
  • Enseignement général : Français, Anglais, Mathématiques, Histoire Géographie, sciences physiques, Éducation physique et sportive, Gestion, Arts appliqués

Le Bac pro TP – Travaux publics  permet par exemple d’accéder au métier de conducteur de travaux du BTP qui est responsable de la gestion d’un projet de construction ou de rénovation de bâtiment. Il s’assure que le projet est réalisé dans les délais et le budget prévus, et qu’il respecte les normes de qualité et de sécurité en vigueur.

Le Bac pro TP Travaux publics permet d’apprendre à planifier et à organiser le travail de l’ensemble des équipes impliquées dans le projet, superviser leur travail quotidien, et veiller à ce que toutes les étapes du projet soient menées à bien.

Le conducteur de travaux du BTP joue un rôle clé dans la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation, en veillant à ce que tous les aspects du projet soient menés à bien de manière efficace et efficace.

Les meilleures Licences Pro pour travailler dans le BTP

La filière BTP au niveau Licence est beaucoup plus avantageuse qu’au niveau Bac professionnel en terme de rémunération. Cependant, même si elle reste très demandeuse, elle offre moins de postes qu’a l’étage inférieur. Ce sont les cursus allant du CAP au Bac professionnel qui restent les plus demandés sur le marché de l’emploi.

La licence Pro dans le BTP qui recrute

Voici 1 licence pro qui dans le top 20 des Licences qui recrutent le plus un France :

  1. Licence pro Bâtiment et construction

La Licence pro bâtiment et construction rencontre un vrai succès auprès des employeurs, le programme de la formation s’articule autour de ces matières :

  • Formation technique : Construction, Dessin, Topographie, Sécurité sur les chantiers, Réalisation et maintenance des ouvrages, Réhabilitation, Mécanique des sols, Organisation des chantiers
  • Formation générale : Management et communication, Gestion des projets, Conduite des réunions, Economie et juridique des constructions, Suivi économique des travaux, Informatique
    Droit de l’urbanisme, Anglais

La licence pro bâtiment et construction peut permettre d’exercer sur des postes de chef de chantier par exemple. C’est un poste qui consiste à être responsable de la planification, de l’organisation et de la supervision des travaux de construction sur un chantier. Le travail est souvent en collaboration avec d’autres professionnels, tels que des ingénieurs et des entrepreneurs, pour assurer la réalisation des travaux selon les délais et le budget prévus.

Le chef de chantier est responsable de veiller à ce que les normes de sécurité soient respectées sur le chantier, ainsi que de résoudre tout problème qui pourrait survenir pendant les travaux.

3 Licences pros dans le BTP qui payent

Voici 3 licences pros qui sont dans le top 20 des licences qui payent le mieux en France :

  1. Licence pro Génie civil et construction – Conduite de Travaux
  2. Licence pro filière électricité
  3. Licence pro filière métiers du BTP

Parmi les Licences pro qui payent le mieux dans le BTP, on peut mettre en avant la Licence pro conduite de Travaux dont le programme de formation est le suivant :

  • Connaissance de l’entreprise et de l’environnement professionnel
  • Préparation de chantier et Gestion administrative
  • Communication avec les autres corps de métier
  • Projets tutorés, cas concrets
  • Stage en entreprise

la Licence pro conduite de travaux permet d’accéder au métier de conducteur de travaux du BTP que nous avons décrit plus haut, mais avec un bien meilleure rémunération qu’un Bac professionnel.

Les meilleurs Masters/écoles d’ingénieurs pour travailler dans le BTP

C’est évidemment avec ce niveau d’études que les rémunérations sont les plus intéressantes. Le niveau de responsabilité étant bien supérieur, il permet de toucher un salaire nettement plus intéressant qu’avec une Licence professionnelles. A noté que le diplôme d’ingénieur bâtiment est à la fois très demandé sur le marché de l’emploi et fort bien rémunéré !

2 diplômes de niveau 7 qui recrutent dans le BTP

Voici 2 formations dans le top 20 des masters/ingénieurs qui recrutent le plus un France :

  1. Ingénieur bâtiment
  2. ADE / DPLG en architecture

Le diplôme d’ingénieur bâtiment est clairement celui qui offre le plus d’opportunités, voici le programme de ce cursus de formation :

Business Unit Manager, Ingénierie de Projets BTP, Lean Construction, QSE – DD, Efficacité Énergétique, Réhabilitation Bâtiment Énergétique, Entrepreneuriat, Expertise Bâtiment, BIM…

Le métier d’ingénieur bâtiment consiste à être responsable de la conception et de la construction des bâtiments. Il travaille souvent en collaboration avec d’autres professionnels, tels que des architectes et des entrepreneurs, pour s’assurer que les projets de construction sont réalisés de manière sûre, efficace et économique. Ils peuvent également être impliqués dans la rénovation ou la réparation de bâtiments existants. En général, un ingénieur en bâtiment est responsable de la planification, de la conception et de la supervision de projets de construction.

3 Masters dans le BTP qui payent

Voici 3 masters qui sont dans le top 20 de ceux payent le mieux en France :

  1. Master en énergie
  2. Ingénieur bâtiment
  3. Ingénieur hygiène, qualité et sécurité

Parmi les masters qui payent le mieux dans le BTP, le master en énergie est très intéressant, le programme de formation est le suivant :

  • Analyse et prospective basée sur les économies énergétiques
  • Etudes des réseaux électriques et de chaleur
  • Développement personnel et professionnel
  • Etude de l’hydraulique
  • Etudes des bâtiments
  • Module sur l’hydrogène
  • Les filières solaires photovoltaïque et thermique, éolienne, géothermique, biomasse
  • les filières industrielles
  • Etude du stockage et du transport
  • Normes, règlements, labels

le master en énergie permet entre autre de devenir energéticien et de travailler dans le domaine de l’énergie. Les responsabilités peuvent varier en fonction du domaine d’expertise : production d’énergie à partir de sources renouvelables, gestion des réseaux de distribution d’électricité et de gaz, recherche de nouvelles technologies énergétiques. En général, un énergéticien s’occupe de l’ensemble du cycle de vie de l’énergie, depuis sa production jusqu’à sa consommation finale.

 

 

A propos de l'auteur

Fabrice

Fabrice

Entrepreneur et passionné par les statistiques, j'ai créé top-metiers pour vous aider a choisir le métier qui vous convient le mieux. Je suis également responsable du groupe Facebook Orientation scolaire.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter

Bilan de compétences

Trouver une formation

➜ NUTRITION
➜ DÉCORATION D’INTÉRIEUR
➜ PETITE ENFANCE
➜ IMMOBILIER
➜ SERVICES A LA PERSONNE
➜ BIEN ETRE
➜ FONCTION PUBLIQUE
➜ MODE STYLISME
➜ WEBMARKETING
➜ ANIMAUX
➜ NATURE
➜ MAQUILLAGE
➜ ANGLAIS
➜ BUREAUTIQUE

Passer un concours

➜ AMBULANCIER
➜ SECRÉTAIRE MEDICALE
➜ FONCTIONNAIRE
➜ MONITEUR DU PERMIS
➜ GENDARMERIE & POLICE
➜ SURVEILLANT PÉNITENCIER

Trouver une reconversion

➜ COACHING A DISTANCE
➜ MÉTHODE EN LIGNE

Se lancer

➜ MANAGEMENT
➜ CRÉER SON SITE
➜ CRÉATION D’ENTREPRISE
➜ PRISE DE PAROLE

Parcoursup en toute sérénité : consultez nos offres spéciales d'accompagnement

X