Blog

Data analyste : le spécialiste de l’analyse des données

data analyste

Le data analyste est chargé de faire parler les données pour en extraire des informations exploitables. Apprenez-en plus sur ce métier en pleine expansion qui recrute !

En quoi consiste le métier de data analyste ?

Depuis quelques années, les évolutions technologiques dans le domaine de l’informatique ont permis de collecter et stocker toujours plus de données digitales. Les entreprises collectent ces données pour plusieurs raisons : mieux analyser les besoins de leurs clients, améliorer les performances de leurs produits, optimiser leurs processus de production…
Pour exploiter ces informations, elles font appel à des analystes de données ou data miners. Les missions du data analyste sont nombreuses :

  • extraire les données, les nettoyer et les organiser au sein d’une base de données ;
  • analyser les données pour en déduire des tendances, construire et réaliser des tests statistiques sur les données ;
  • mettre en place des indicateurs et des outils de reporting permettant de présenter les résultats de façon claire ;
  • communiquer avec les autres services et participer à l’élaboration de recommandations pour l’optimisation des produits et des process ;
  • assurer une veille technologique permanente afin d’exploiter les possibilités des nouvelles technologies dans un domaine qui évolue très rapidement sur le plan technique.

Un bon data analyste doit savoir faire preuve d’une grande rigueur tout en étant capable de communiquer avec les autres corps de métier. La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Où trouver un emploi en tant que data analyste ?

À l’ère du tout numérique, la plupart des entreprises sont amenées à gérer de grandes quantités de données. C’est particulièrement le cas des grandes entreprises dans le domaine industriel et pharmaceutique, de la banque, des assurances, du marketing… Ces entreprises recrutent parfois leurs propres data analysts. Mais elles peuvent également faire appel à des sociétés spécialisées dans le digital et le traitement des données telles que MV Group.

Les grandes entreprises étant généralement implantées dans les villes de taille importante, la plupart des emplois d’analyste des données sont regroupés dans ces métropoles : Paris, Lille, Bordeaux, Lyon… Toutefois, de nombreux postes offrent la possibilité de télétravailler. Le métier de data analyste étant en plein développement, les jeunes diplômés trouvent facilement un premier emploi.

Quelle formation pour devenir spécialiste de l’analyse des données ?

Pour devenir data analyste, il faut pouvoir justifier d’une solide formation dans le domaine de l’informatique, des mathématiques ou des statistiques. Un diplôme de niveau bac+5 est généralement exigé par les employeurs :

  • master en informatique avec spécialisation en big data, data mining ou intelligence artificielle ;
  • master en mathématiques avec spécialisation en études statistiques ou en mathématiques appliquées ;
  • master en big data, data science ou intelligence artificielle ;
  • diplôme d’ingénieur spécialisé en big data, en statistiques ou en informatique.

Même si la majorité des offres d’emploi pour des postes de data analystes demandent un niveau bac+5, certains postes sont toutefois ouverts aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 :

  • BUT informatique ;
  • licence en informatique ou en statistiques ;
  • bachelor délivré par une école spécialisée dans le domaine du big data et de l’intelligence artificielle.

Quel est le salaire d’un data analyste ?

Un data analyste en début de carrière gagne en moyenne 3 000 euros bruts par mois. Ce salaire augmente rapidement avec l’expérience, et il peut dépasser 4 000 euros mensuels au bout de 5 ans. Les data analystes les plus expérimentés peuvent faire évoluer leur carrière en accédant au poste de data scientist. Ils sont alors chargés d’élaborer et d’implémenter de nouveaux systèmes de collecte et d’analyse des données. Le salaire d’un data scientist peut atteindre 5 000 euros bruts mensuels, et même dépasser 8 000 euros pour des postes de management.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter