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Consultant SEO : quelles sont ses missions ?

Le consultant SEO tient une place importante dans la mise en place et l’optimisation de la visibilité d’un site internet. Ce métier est devenu de plus en plus demandé dans les entreprises lorsque les moteurs de recherche et Google notamment ont complexifié leur algorithme. Pour pouvoir satisfaire à ses exigences et surtout obtenir des résultats effectifs en matière de visibilité des sites web, les structures ont intérêt à se doter des compétences d’un consultant SEO.

Mais quelles sont les véritables missions du consultant SEO et pourquoi sa présence est-elle indispensable pour obtenir des résultats au niveau du référencement naturel d’un site web ? Découvrez le métier et les missions du consultant SEO dans la suite de cet article.
 

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

 
Le consultant SEO utilise son expertise en référencement naturel pour augmenter le trafic Internet ciblé sur les pages d’un site web et mieux positionner celui-ci dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo!.

Son métier consiste à analyser (avec un audit) puis à optimiser les sites, en s’intéressant à leur objectif marketing, leur cible, leur optimisation, la rédaction de contenus ou encore la recherche de mots-clés pertinents ou de backlinks issus de sites d’autorité.

En ce sens, le consultant SEO peut être considéré comment étant l’expert marketing digital du site.
 

Quelles sont les missions de l’expert SEO ?

 
Le rôle de l’expert SEO est de faire en sorte que le site professionnel de l’entreprise apparaisse dans les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Dans ce cadre ses missions portent sur plusieurs aspects.

L’analyse du site

Avant de définir les étapes qui garantissent le bon positionnement du site sur les moteurs de recherche, le consultant SEO doit l’analyser ou plus précisément procéder à un audit de référencement. Cette tâche est indispensable pour évaluer l’état de son référencement actuel.

Dans ce cadre, l’expert analyse tous les éléments susceptibles d’être des leviers d’optimisation à savoir :

  • Les performances techniques du site à travers son indexation, car c’est de celle-ci dont dépend la visibilité sur les résultats des moteurs. L’analyse de l’indexation permet donc de vérifier si le site est connu et visible et, si ce n’est pas le cas, les raisons possibles. Dans le cadre de l’analyse des performances techniques, d’autres éléments comme le temps de chargement, les mots-clés dans les URLs, le ratio entre texte et code, etc., sont également pris en compte. En gros, l’expert établit un véritable rapport de santé du site et en dégage les forces et les faiblesses afin d’identifier clairement les points d’amélioration pour en booster la visibilité.
  • Le contenu et la sémantique du site et notamment : les balises, l’arborescence du site ainsi que son contenu éditorial.
  • La popularité du site à travers les liens externes, les domaines référents, les liens par page, etc.

 

Élaboration de la stratégie SEO

 
L’élaboration la stratégie de référencement du site concerne aussi le métier de référenceur SEO. Ce spécialiste définit les objectifs, les préconisations techniques et l’optimisation technique du site (sur la base de l’audit du site), le choix des mots-clés pertinents pour l’activité, l’optimisation des contenus, etc.

À cette étape, l’expert définit les stratégies de contenus et de netlinking pertinentes avec vos objectifs.
 


 

Mise en œuvre des actions SEO

 
Le consultant SEO se charge également de la traduction de la stratégie en actions concrètes sur le site web. Il peut se charger de ce fait de la rédaction des balises méta, de la recherche des liens, la définition de la ligne éditoriale des contenus, etc.

Le suivi des actions de référencement

Une fois les actions SEO définies et les tâches dispatchées, l’expert doit s’assurer de leur mise en œuvre à travers un suivi rigoureux des résultats obtenus.
 

La veille

 
Le référencement naturel est un élément qui évolue constamment au rythme des changements des algorithmes des moteurs de recherche, ce qui signifie qu’à un moment ou un autre, de nouvelles techniques et des exigences jusque-là inconnues peuvent apparaître. De même, des pratiques peuvent devenir obsolètes, voire nocives. Raison pour laquelle le consultant SEO doit se tenir au fait des tendances en la matière à travers une veille technologique et concurrentielle, car il s’agit aussi de surveiller ce que font les partenaires, et même la concurrence.
 

Quelles sont les compétences du consultant SEO ?

 
Pour pouvoir mener à bien ses missions, le consultant SEO doit justifier de nombreuses compétences acquises en formation ou par l’expérience. Bon nombre d’experts dans ce domaine ont appris sur le tas, d’autant plus que les formations demeurent peu nombreuses.

Quoi qu’il en soit, un « véritable » expert, peu importe son parcours, doit pouvoir démontrer les compétences suivantes :

  • Connaissance poussée du fonctionnement des moteurs de recherche et des facteurs de ranking
  • Maîtrise des outils et techniques d’optimisation on–page et off-page des sites internet
  • Compétences et/ou expériences en audit SEO, en élaboration de stratégie de contenu et de mots-clés
  • Connaissance en programmation
  • Connaissance en rédaction de contenus optimisés pour le référencement naturel

En plus des compétences techniques, l’expert SEO doit aussi posséder des qualités humaines indispensables comme :

  • Une intelligence logique et rationnelle
  • La faculté d’adaptation
  • La réactivité
  • La curiosité
  • La capacité d’analyse et d’écoute
  • La passion pour les métiers du web
  • La capacité à travailler en équipe

consultant seo
 

Quels sont les outils de travail du consultant SEO ?

 
Le consultant SEO doit pouvoir utiliser les outils SEO nécessaires pour gagner du temps dans l’élaboration de la stratégie SEO de l’entreprise ainsi que le suivi et l’analyse des résultats. Les plus courants sont :

  • 1FR avec lequel il peut optimiser facilement et rapidement le contenu textuel des pages en analysant le contenu textuel des liens.
  • Les différents outils Google tels que Google Analytics ; Google Search Console ; Google Trends, etc.
  • Keywords Everywhere qui simplifie le processus de détermination des mots-clés.
  • Screaming Frog.
  • Majestic SEO.
  • Ahrefs.
  • Semrush.

Les outils sont très nombreux et la plupart d’entre eux nécessitent de bien maîtriser les rouages du référencement web, d’où l’intérêt pour les entreprises ou les particuliers de faire appel à un consultant SEO pour la visibilité de leur site internet.

A propos de l'auteur

Fabrice Durand

Fabrice Durand

Fondateur de plusieurs sites dédiés à l'orientation professionnelle, dont top-metiers.fr et Franceapprentissage.fr, Fabrice Durand se consacre aujourd'hui à aider les autres à trouver leur voie.

Ancien spécialiste en analyse de données et formateur pendant 5 ans, il a réussi sa reconversion en tant qu'entrepreneur. Aujourd'hui, il aspire à ce que chacun trouve le même épanouissement dans son métier.

En tant que conférencier, Fabrice a partagé ses connaissances et son expérience lors de nombreuses conférences et événements publics, abordant des sujets tels que les tendances du marché du travail et les stratégies d'orientation réussies.

Il gère également plusieurs groupes sur les réseaux sociaux consacrés à l'orientation, partageant son expérience pour aider les autres à s'épanouir professionnellement.

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